VIDEO. Montpellier: La vibrante première marseillaise du néo-international Paul Willemse

RUGBY Le deuxième ligne montpelliérain d’origine sud-africaine Paul Willemse, tout juste retenu par Jacques Brunel pour le tournoi des 6 nations, a chanté l’hymne national…

Jerome Diesnis

— 

Le Montpelliérain Paul Willemse, le 12 janvier avec le MHR contre Newcastle en Coupe d'Europe.
Le Montpelliérain Paul Willemse, le 12 janvier avec le MHR contre Newcastle en Coupe d'Europe. — AFP

« J’ai appris les paroles. C’était obligatoire dans le cadre de ma demande de naturalisation ». Paul Willemse qui a acquis la nationalité française en novembre s’en sort visiblement pas mal sur la vidéo postée sur les réseaux sociaux par le MHR. Ce passeport était la condition indispensable pour qu’il soit appelé avec les Bleus.

On y voit le seconde ligne entonner à pleins poumons, debout et la main sur le cœur l’hymne national français, accompagné par ses partenaires. Le joueur d’origine sud-africaine a été retenu le 9 janvier par le sélectionneur de l’équipe nationale Jacques Brunel. Il figure parmi la liste des 31 (avec ses coéquipiers Picamoles et Camara) appelée à disputer le tournoi des 6 Nations.

Et pendant ce temps, Picamoles boit dans sa godasse

Sur cette même vidéo filmée dans les vestiaires du GGL Stadium après la victoire en Coupe d’Europe samedi contre Newcastle (45-8), on y aperçoit Louis Picamoles boire de la bière dans sa chaussure pour son centième match sous les couleurs du MHR : 64 entre le 2 octobre 2004 et le 16 mai 2009 lors de son premier passage à Montpellier, 36 depuis son retour le 2 septembre 2017. Une tradition séculaire dans le monde du rugby, notamment.

Willemse, lui, savoure « cette semaine incroyable ». En cette année de Coupe du monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) La France entamera son tournoi par la réception du pays de Galles le 1er février.