XV de France-Afrique du Sud: Incroyable, les Bleus se font doubler sur le fil... Suivez France-Afsud en live avec nous

RUGBY La France débute sa tournée de novembre face aux Springboks au Stade de France...

Aymeric Le Gall

— 

Bastareaud lors de France-Afrique du Sud le 10 novembre 2018.
Bastareaud lors de France-Afrique du Sud le 10 novembre 2018. — FRANCK FIFE / AFP

XV de France-Afrique du Sud: 26-29 (terminé) 

Essai: Guirado (37e), Bastareaud (42e) pour la France ; Nkosi (44e), Mbonambi (85e)

23h08: Je vais vous laisser avec nos amis de la Boucherie, les meilleurs pour résumer ce qu'il s'est passé en fin de match ce soir. Je vous embrasse fort malgré tout. Essayez d'oublier ça vite, sortez, vivez, buvez, dansez, chantez, mettez-vous bien. Et, surtout, essayez de ne pas finir votre fiesta comme les Bleus ont terminé ce match. 

 

23h06: Bon ben voilà, il n'y a pas grand chose à dire finalement. On est l'équipe de France, quoi... Là, très honnêtement, cette défaite va mettre un énorme coup au mental des joueurs de Jacques Brunel. 

86': C'est hallucinant, j'ai même plus de mots... Victoire de l'Afrique du Sud 29 à 26 alors qu'on avait TOUTES LES CARTES EN MAIN pour gagner ce match. 

85': ESSAI POUR L'AFRIQUE DU SUD... Et ce coup -ci il n'y a rien à dire. Mais c'est incroyable...

84': On en revient à une penaltouche pour les Springboks, on n'est pas encore à l'abris de se faire fumer... 

84': AH NON, EN AVANT !!!!! C'est du grand n'importe quoi cette fin de match ahhhhhhhh

83': MAIS NOOOOOOOOOOOOOOOON ESSAI POUR LES SPRINGBOKS.............

82': QUELLE TENSION MES COCOS ! 

81': Lancé à venir pour l'Afrique du Sud. C'est pas fini. Maman...

80': Ahahah on est fascinants dans cette capacité à se faire peur jusqu'au bout. Touche à venir pour les Springboks. C'est maintenant ou jamais. 

79': BORDEL ILS VONT LE FAIRE LES CONS ! Ca tient, ça tient les enfants !!!

78': MAIS TAIS-TOI DONT CHAT NOIR !!!!!

 

78': Euh c'est moi ou on est bien parti pour remporter ce match ? 

77': Et merde, on réussit à se faire gratter le ballon alors qu'il y avait potentiellement un coup intéressant à jouer à quelques mètres de la ligne sudaf...

75': Antoine Dupont fait vraiment une super entrée. Après deux retours défensifs de dingue, un bon jeu au pied qui permet aux Bleus d'obtenir une très bonne touche dans le camp adverse. 

73': Superbe repli de Dupont, entré en jeu peu de temps avant, qui empêche un Sud-Africain d'aplatir. Bien vu gamin ! 

68': Oh le miracle, l'essai n'est pas validé ! On peut remercier Iturria qui est revenu pour défendre et glisser son pied avant que Kolbe n'aplatisse. Quel retour les enfants, popopo. 

68': OHHHHHH LA FUSEE TOULOUSAINE KOLBE QUI MARQUE L'ESSAI !!!

67': C'est très propre de la part de Serin: 26-22. 

66': Pénalité pour l’équipe de France à l’endroit où le ballon de Lopez a atterri. On est environ à 40 mètres des poteaux sudafs, côté droit. 

66': Chat remplace Guirado. 

66': Pouahhhhhh le tampon, mon frère ! De Klerk, lancé comme une locomotive, arrive à pleine balle sur Lopez qui venait de dégager au pied. A vitesse réelle, le choc était dingue. L'arbitre va prendre le temps de checker tout ça à la vidéo. 

65': Il y avait peu de chance pour que ça passe. et... ça ne passe pas. C'est bien trop à droite, dommage car la puissance y était. 

65': Sur le renvoi, les Sud-Africains sont sanctionnés pour un hors jeu. Pénalité à 50 mètres à droite à venir pour Fickou. 

64': Ah, petit problème technique puisque le chrono du Stade de France s'était arrêté. 

64': Pfiou, ça déménage dans les contacts, j'aimerais pas être au milieu de tout ça. En fait j'aurais été réduit en miettes depuis un bon moment. Faut dire aussi que je pèse 48,3 kg tout mouillé, donc bon...

62': Ca passe. Pollard ramène l'Afrique du Sud à un petit point des Bleus: 23-22. 

62': Pénalité contre le XV de France après un plaquage haut d'Iturria...

61': Ca fait un petit moment qu'on ne voit plus de jeu du tout. 

60': Prisot et Slimani entrent en jeu côté XV de France à la place de Poirot et Gomes. 

59': Remplacement de Nkosi par Kolbe, ça peut (nous) faire mal. 

58': Aïe, mêlée à jouer pour l'Afrique du Sud dans nos 22...

55': On a le droit de dire que ça commence à puer ou on attend un peu ? Non parce qu'on entre dans une période du match que le XV de France a historiquement beaucoup de mal à gérer. Beaucoup de trous d'airs à partir de l'heure de jeu. 

53': L'écart se réduit après cette nouvelle pénalité sud-africaine de Pollard. 100% de réussite pour lui ce soir. 

52': Voici le deuxième essai français inscrit juste après le retour des vestaires. 

 

50': A 22 mètres à droite, Serin croise trop son tir et rate cette pénalité. C'est son premier raté du match. Toujours 23-16 pour la France. 

49': Dans la précipitation, j’ai zappé de vous décrire un tant soit peu l’essai sudaf : Sur le renvoi de Pollard consécutif à l’essai français, le ballon glisse des mains de Vahaamahina et Nkosi surgit pour le récupérer et aplatir sans difficulté.

48': Pénalité à venir pour le XV de France. 

45': C'est vraiment trop con. Les Sudaf reviennent directement dans le match: 23-16. 

44': MAIS NON... ESSAI DES SPRINGBOKS SUR LA REMISE EN JEU. On est des pimpinos comme dirait mon collègue Julien. 

43': Serin passe la transformation pépouze et le XV de France prend le large: 23-9. 

42': Mais alors, on est là ou on n'est pas là ???? Même pas deux minutes de jeu et Bastareaud qui inscrit le deuxième essai bleu après un ballon en cloche de Lopez et une erreur de main d'un Sud-Africain ! C'EST BON CA BORDEL !!!!!!!!!

41': C'est reparti les zobis ! 

22h06: J'ai quand même du mal à digérer l'action de Teddy Thomas... L'essai était fait mais le joueur du Racing a voulu se la jouer solo. Allez, on oublie et on passe à la deuxième période. 

22h05: C'est gratos ahahah ! 

 

22h02: Ben ben c'était pas trop mal cette première période des Bleus. Pas mal d'intensité, quelques espaces trouvés dans la défense sudaf, un bon jeu au pied, ça fait déjà beaucoup pour une équipe dont on a du mal à imaginer un parcours de dingue au Mondial au Japon. Il faut maintenant garder cet état d'esprit et éviter de faire des cadeaux aux Springboks en deuxième. 

40': Hop, rideau, tous aux vestiaires. Je vous retrouve d'ici quelques minutes. 

38': Serin transforme, le XV de France mène 16-9 juste avant la pause. Ca tombe pile poil cette affaire. 

37': ESSAI DE GUIRADO !!!! Quel bufle nom de dieu ahahah ! 

35': MAIS T'ES PAS SERIEUX THOMAS ??????????? Le mec avait réussi à déchirer la défense des Springboks en passant 6 joueurs et il se fait stopper par le dernier Sudaf encore en jeu, alors qu'il y avait du monde en soutien et que l'essai était presque tout fait... 

33': Grosse bataille au sol et finalement Camille Lopez claque un joli drop entre les poteaux. Les Bleus reviennent à égalité 9-9 ! 

32': Très bonne touche obtenue à la suite d'un super coup de pied de Lopez ! Allez, y'a clairement un coup à jouer. Les Français sont dans un temps fort depuis quelques minutes. 

30': Les Sud-Africains sont tranquillement en train de nous éteindre. Le Stade de France avec. 

28': Et allez, nouvelle pénalité à 50 mètres pour l'Afrique du Sud... Pollard se régale pour le moment et profite des erreurs françaises. C'est la première fois ce soir que les Springboks prennent les devants au score: 6-9. 

26': Ohpopopo Médard qui se foire en voulant réceptionner un ballon en cloche, heureusement que Serin traînait dans le coin pour limiter la casse. 

23': Le buteur sud-africain ne se manque pas: 6-6. 

22': Ah ben tiens, pas besoin de Slimani pour se faire réprimander par les arbitres en mêlée. Pollard à l'occasion d'égaliser sur cette pénalité à venir. 

20': Il me semble que Penaud boitille. Il semble touché à la cheville mais ça devrait aller. 

17': Après une touche jouée à 10 mètres de la ligne d'essai sudaf; belle poussée collective des Français qui se rapproche de la ligne d'en-but. Après un petit cafouillage et un coup de pied contré de Lopez, Thomas place un petit exter du pied vers Penaud mais le ballon est trop long même si le Clermontaois s'arrache pour aplatir. Dommage, mais belle séquence française. 

16': Oh on se fait gratter le ballon comme des nigauds... Heureusement que la passe qui a suivi était mal assurée car il y avait un boulevard pour les Sudafs derrière. Le ballon est toujours dans les mains des Springboks. 

15': Pas dégueu ce tifo. 

 

13': Et ça passe aussi pour Pollard, à 24 mètres côté gauche. 6-3 pour le XV. 

11': Et allez, 6-0 après cette nouvelle transformation de Serin ! 

10': Bon, je vais mettre les choses au clair d'entrée: s'il y a un Monsieur rugby à 20 Minutes, ce n'est clairement pas moi. Mais que ça ne m'empêche pas de dire que les Bleus sont vraiment bien entrés dans leur match ce soir. 

8': Les Springboks jouent encore au pied mais Penaud joue son rôle et réussit à bien gérer le ballon avant d'expédier une sauce loin, loin, loin. Touche pour l'Afrique du Sud. 

7': Première pénalité pour les Bleus et ça passe pour Baptiste Serin. 3-0 pour le XV de France. 

6': Jacques Brunel aura tout tenté pour faire du XV une équipe de clebs. 

 

5': Oh quel mouv de Médard qui a mis trois Sudafs à l'amen,de avant de décaler de justesse Thomas sur le côté droit ! Le Stade de France se chauffe et accompagne ses joueurs. Au final l'action a basculé côté gauche mais les Springboks reprennent la possession du ballon. 

4': Ca y est, les Français passent pour la première fois dans le camp adverse. Et on n'a rien concédé pour le moment. Je prends ça pour un bon signe. 

2': Avec l'arrivée d'Erasmus sur le banc des Springboks et le retour à un jeu plus classique, on assiste à un début de match attendu avec, tout de suite, le jeu au pied de Pollard qui tente de mettre les ailiers français en difficulté. 

1': C'est parti, les Sud-africains donnent le coup d'envoi de ce premier test de la tournée d'automne !

21h05: Notre dernière victoire contre les Springboks remonte à... 2009. Vous en faites ce que vous voulez, moi je vais me carrer ça derrière l'oreille. 

21h04: En les voyant limite en transe durant l'hymne, j'ai comme l'impression que les Sudafs ont envie de nous ouvrir en deux ce soir. Allez, la Marseillaise maintenant, on va voir s'il y a du répondant. 

21h03: Place aux hymnes nationaux. Vous pouvez vous lever dans votre salon si ça vous dit, moi j'ai beaucoup donné aujourd'hui (totalement faux), je reste avachis sur mon siège. 

21h02: C’est sans doute pour ça que la Fédé a dû brader les places ce soir pour ne pas avoir un stade clairsemé. Sans doute.

 

21h00: Ils sont là !!! Allez, j'arrête mes vannes sur le niveau de cette équipe et je croise les doigts pour que nos joueurs montrent (a minima) un visage conquérent. 

20h56: Alors que les joueurs vont bientôt sortir du couloir du Stade de France, voici la compo du XV de France. 

 

20h50: Et on enchaîne avec ce focus sur Slimani, l’homme à la liaison douteuse en mêlée et que les arbitres internationaux ont dans le collimateur depuis quelques temps. Un Slimani qui ne débutera pas la rencontre d'ailleurs. Pour rappel, le pilier clermontois avait été écarté des Bleus pour un autre motif (son manque de mobilité), avant d’être rappelé à cause du forfait d’Atonio.

 

 

20h44: Avant de se plonger dans ce match, je vous conseille de jeter un œil aux papiers qu’on a préparés en vue de cette tournée de novembre. On commence avec le retour dans le groupe France de bon nombre de Toulousains on fire en ce début de saison.

 

20h40: Saluuuuuuuuuuuut la famille ! Tout va bien, prêts pour voir le XV de France gagner ce soir (mouahahah) ? 

Le XV de France fait son grand retour dans une ambiance un peu morose. Il n’y a qu’à voir le mal qu’a eu la Fédé de vendre les billets pour remplir le Stade de France pour comprendre qu’il y a un certain déficit d’amour autour de l’équipe de France. A un an de la Coupe du monde au Japon, les Bleus n’ont jamais semblé autant si peu sûrs de leur force. Avec une équipe sans cesse remaniée, Jacques Brunel peine à convaincre depuis qu’il a pris cette équipe en main. Mais on ne va pas tirer sur l’ambulance et on va espérer voir un XV de France combatif. Il faudra au moins ça pour taper les Springboks ce soir.

>> Rendez-vous vers 20h45 les amis. Le match débutera à 21h05. A tout de suite !