PSG : Un adjoint de Tuchel tacle Leonardo et ses « principes de gouvernance différents »

FOOTBALL Zsolt Löw (aucun lien) n’a pas été tendre avec Leonardo mais se veut lucide

W.P.

— 

Thomas Tuchel et Leonardo au Camp des Loges, le 17 octobre 2019.
Thomas Tuchel et Leonardo au Camp des Loges, le 17 octobre 2019. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Un membre du staff de Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain​ digère moyennement les fêtes. Le Hongrois Zsolt Löw, en l’occurrence, a réagi au licenciement de l’entraîneur allemand en soulignant les dissonances entre Leonardo et le staff. « Le directeur sportif pratiquait des principes de gouvernance différents de ceux de l’entraîneur. Je ne peux pas aller dans les détails, ils avaient des idées différentes dans de nombreux domaines, et la différence de point de vue s’est accrue avec le temps », a déclaré l’ex-adjoint parisien au média hongrois Nemzeti Sport.

« La décision est un peu incompréhensible »

Zsolt Löw, qui précise qu’il aurait de toute façon suivi Tuchel quand bien même on lui aurait proposé de rester au club, se dit tout de même surpris du timing du grand ménage opéré par le PSG. « Nous avons été surpris que le 23 décembre, après un match gagné 4-0 contre Strasbourg, le directeur sportif du club, Leonardo, nous dise qu’il ne comptait plus sur Thomas à l’avenir. Après avoir dû faire face à des difficultés considérables, fait quelque chose d’historique avec le PSG, avoir qualifié le club en Ligue des champions à l’automne, en étant dans le coup en championnat, la décision est un peu incompréhensible. » L’ancien adjoint ne manque pas d’évoquer le Covid et les blessures en tout genre comme circonstances atténuantes au début de saison de Paname.

Mais pour Zsolt Löw, le divorce était de toute façon inévitable. « Soyons honnêtes, cela n’aurait pas été durable à long terme. Il valait mieux partir maintenant, presque au sommet. » Lucide.