Guardiola junior: Thiago Motta présente son 2-7-2 du turfu (où le gardien de but est milieu de terrain)

FOOTBALL Thiago Motta a des idées pour le football de demain…

W.P.

— 

Thiago Motta, époque joueur
Thiago Motta, époque joueur — FRANCK FIFE / AFP

Thiago Motta deviendra-t-il le Pep Guardiola du Paris Saint-Germain dans les années à venir ? Le futur nous le dira. En tout cas, l’ancien milieu de terrain italien et entraîneur des U19 du PSG a des idées pour le football des années 2050. Parmi lesquelles, une formation en 2-7-2 un poil ambitieuse qu’il explique dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. Pour Motta, le 2-7-2 n'est évidemment pas un système à douze - il paraît que c’est interdit - mais un schéma qui inclut le gardien de but.

En comptant de droite à gauche, ça serait un 2-7-2. Le gardien, je le compte dans les sept du milieu de terrain. Pour moi, l’attaquant est le premier défenseur et le gardien le premier attaquant. Le gardien est le premier à commencer l’action en jouant au pied et les attaquants les premiers à faire pression pour récupérer le ballon. »

Thiago Motta décrit son football comme « une idée de jeu offensive » et attend de ses joueurs « de la mobilité avec et sans ballon » pour que le « joueur qui a le ballon ait toujours trois ou quatre solutions ». On a presque envie de voir à quoi tout ça pourrait ressembler.