Montpellier - OM : L’OM se fait un peu peur mais l’emporte à la Mosson et assoit sa troisième place... Revivez le match en direct

FOOTBALL Les Marseillais ont gagné à la Mosson ce lundi soir et restent à distance de Lens, vainqueur du PSG dimanche

Nicolas Camus
— 
L'a joie des Marseillais lors de leur victoire à Montpellier, le 2 janvier 2023.
L'a joie des Marseillais lors de leur victoire à Montpellier, le 2 janvier 2023. — AFP

L'ESSENTIEL

  • L'Olympique de Marseille l'a emporté à Montpellier ce lundi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.
  • Les Marseillais se sont fait peur dans le dernier quart d'heure avec une exclusion et un penalty concédé, mais leur victoire est méritée, sur la lancée de leurs dernières sorties. 
  • L'équipe d'Igor Tudor se maintient sur le podium, à 4 points du RC Lens, deuxième du championnat. 


21h04 : On va s'arrêter là pour ce soir. Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous, on a vibré (presque) du début à la fin. On se retrouve très vite dans le coin pour la Coupe de France puis la prochaine journée ! Bonne soirée à tous, la bise.
21h00 : La réac de Rongier

« C'était super important de venir gagner ici. On enchaîne bien, on savait qu'il ne fallait pas se reposer sur le match de Toulouse, on est contents de nous, il faut continuer. On a été sérieux, appliqués. On les relance en fin de match mais notre victoire est méritée. »

20h58 : Christopher Jullien qui dit que l'OM mérite pas vraiment et que son équipe a eu les occasions. Mouais, dans l'ensemble c'est quand même mérité pour les Marseillais, qui ont maîtrisé la rencontre jusqu'à l'expulsion de Tavares.
20h56 : La pression est maintenant sur Rennes, qui reçoit Nice ce soir et qui n'a pas intérêt à lâcher de points parce que ça va très vite devant.
90e+7 : TERMINE !! L'OM s'est fait peur sur la fin mais l'emporte à Montpellier et assoit sa troisième place.
90e+6 : Gros arrêt de jeu encore avec Under qui reste au sol... Ça va nous amener dans les standards de la Coupe du monde tout ça.
90e+4 : Les Marseillais gagnent toutes les secondes qu'ils peuvent, en face forcément on se plaint. L'arbitre va donner un peu plus de quatre minutes je pense.
90e+2 : Quatre minutes de temps additionnel, et tous les Montpelliérains devant pour tenter d'arracher le nul. C'est bouillant !
90e : SAVANIER LE MET !! Tout est relancé à l'entame des arrêts de jeu, les Marseillais se font peur tout seuls c'est génial.
89e : LE PENO POUR MONTPELLIER !! Pau Lopez part à la pêche complet et fracasse Wahi dans sa sortie là aussi c'est n'importe quoi.
88e : Pas possible de craquer comme ça n'empêche, son équipe mène 2-0, c'est pas une action chaude du tout... Y'a AUCUNE raison de faire ça.
87e : Et finalement c'est même un rouge direct ! L'arbitre a été voir la vidéo, il a annulé ses deux jaunes pour lui mettre un rouge. Tavares risquera donc plus gros devant la commission de discipline.
86e : Et bah il est exclu ! Franchement, c'est mérité. En fait Buquet lui a mis deux jaunes, un pour la balayette, un pour son attitude après.
85e : Ok Nuno Tavares qui sort une grosse balayette sur Souquet et qui en plus se vénère quand un Montpelliérain vient lui dire que c'était pas obligé. N'importe quoi.
83e : LA DOUBLE OCCASE POUR L'OM !! Tavares d'abord qui gâchouille une balle en or de Gendouzi, dans la foulée Under enroule au second poteau, Omlin était battu mais Chotard est là pour sauver sur sa ligne !
82e : Des nouvelles de Clauss. « Rien de grave » a-t-il dit au journaliste bord terrain de Prime Video. Voilà qui fera plaisir aux supporters marseillais.
80e : Omlin qui se détend sur ce coup franc de Sanchez ! Oh il était bien parti celui là, mais le gardien suisse va bien la chercher sur sa gauche.
78e : Les dernières forces dans la bataille avec les entrées de Souquet et Chotard.
76e : Je crains que ce soit short pour les Montpelliérains quand même... Y'a pas vraiment d'allant, ils arrivent pas à trouver la solution face au bloc marseillais.
74e : Comme lors de tous les matchs à la Mosson, les supporters de Montpellier lancent une minute d'applaudissement à la 74e en hommage à Loulou Nicollin. Même les supporters de l'OM ont participé pour le coup.
73e : Leo Leroy il a l'air d'avoir la technique de son père sans les coups de sang... Si tout va bien ça peut faire un super joueur ça. En tout cas il a de l'élégance le jeune milieu de Montpellier.
71e : Oh Guendouzi pas loin de pouvoir aller marquer mais il hésite un peu au moment de frapper. C'est l'OM qui continue d'appuyer (ils ont raison c'est encore le meilleur moyen de garder un avantage).
68e : Aaaah Wahi qui croise trop sa frappe c’est pas vrai ! Bon il était signalé hors-jeu finalement, pas de regrets.
66e : Tudor commence à gérer les troupes avec les sorties de Baily, Veretout et Payet. Balerdi, Gueye et Guendouzi entrent en jeu.
64e : Bon, va falloir vite réagir côté héraultais pour espérer parce que là c'est très mal embarqué. Faudrait marquer avant la 75e quoi.
62e : Pouah la puissance de Chancel sur le coup... Il était parti pour tout arracher sur son passage. Et encore un csc de Montpellier, ça doit être le 4e o 5e de la saison déjà.
61e : LE DEUXIEME POUR L'OM !! C'est Estève qui marque contre son camp sous la pression de Mbemba qui venait dans son dos sur un corner d'Under. Les Marseillais se détachent !
60e : Ah non il s'est trompé là Sanchez par contre. Il avait pas l'air compliqué pourtant ce centre du gauche mais il a terminé directement dans les bras d'Omlin.
58e : Ça joue là depuis 10 minutes, miam miam. Et Savanier n'y est pas pour rien. Le gars sait tellement tout faire avec son pied droit...
56e : L'occase pour Montpel' dans la foulée ! Savanier régale dans la surface et sert Nordin, la frappe de l'ailier est contrée et vient mourir à un mètre des buts de Lopez.
54e : La tête de Kolasinac !! Elle manque un tout petit peu de puissance sinon elle finissait au fond ! Omlin tout content de pouvoir se saisir du ballon.
52e : L'OM ne s'arrête pas de jouer malgré l'ouverture, c'est bieng. De toute façon Mbemba tu l'empêchera jamais de se retrouver dans la surface adverse à la moindre demi-occasion.
50e : Mavididi qui part à l'abordage tout seul face à 5 défenseurs marseillais. C'est courageux mais bon, il pouvait aussi lever la tête et temporiser un poil (ballon perdu évidemment).
48e : Et bah voilà elle commence bien cette seconde période ! Montpellier va être obligé de pousser et ça va créer encore plus d'espaces, on aime.
47e : LE BUT POUR L'OM !! Omlin repousse une belle tête de Veretout, ça revient dans les pieds de Tavares qui ne frappe pas du gauche (bizarrement) mais revient sur le pied droit pour mettre une grosse mine sous la barre.
46e : ON EST REPARTIS !
19h56 : Petite info mercato au passage. 8 matchs, 0 but, Kasper a fait honneur à son prénom à Séville.




45e+2 : Et bien non ! C'est la mi-temps à la Mosson, sur ce score de 0-0. Domination aux points de l'OM, mais rien de foufou non plus. On espère que ça va lâcher les chevaux en seconde période. On se retrouve dans quelques minutes !
44e : On aura deux minutes de temps additionnel. Assez pour une dernière occase ?
42e : C'est bien ce que je croyais, la VAR et Rudy Buquet ne bronchent pas.
41e : Les Marseillais demandent une faute sur Tavares dans la surface. Alors le petit pont du Portugais sur Sacko il y est bien mais la faute j'y crois pas trop.
39e : Arh elle était belle cette passe en une touche de Payet mais un poil longue pour Sanchez, Sacko a le temps de la prendre avant le Chilien. Domination globale de l'OM quand même.
37e : NON Kaboré t'as pas le droit d'envoyer ce centre au 8e poteau ! Quel scandale alors qu'il avait touuuuut le temps d'ajuster après un ma-gni-fique décalage de Mbemba (quel homme ce Chancel).
35e : Aaaah Kaboré qui rate complètement sa frappe alors qu'il s'était ouvert le chemin. C'est Mbemba encore qui avait sprinté sur 40 mètres pour proposer à droite et embarquer les défenseurs.
33e : Montpellier a beaucoup de mal avec le pressing marseillais, les défenseurs notamment n'arrivent pas à s'organiser pour relancer vite et derrière ils sont gênés pour trouver un coéquipier. Du coup ça se terminer par une saucisse qui part n'importe où.
31e : Bon, on a un peu baissé d'intensité là depuis quelques minutes. Pas mal d'arrêts de jeu pour des fautes, ça casse bien le rythme. Allez on se reprend messieurs.
28e : Retour important toujours, celui d'Under maintenant qui s'arrache pour devancer Nordin sur un gros contre montpelliérain. Wahi avait sectionné un rein de Rongier au départ de l'action.
26e : Oh le joli retour de Leroy au dernier moment pour reprendre Tavares avant qu'il arme sa frappe. On le connaît le Portugais il aurait mis une mine deux secondes après.
24e : Ouais il est obligé de sortir l'ancien Lensois, c'est Kaboré qui va le remplacer.
22e : Aie aie aie Clauss qui met le ballon en touche parce qu'il ne peut plus continuer... Douleur à l'adducteur apparemment. Coup dur pour Marseille.
20e : On voit peu Payet en revanche depuis le début du match. Le jeu penche clairement à droite côté OM.
18e : La barre pour Clauss !! Il voulait centrer j'ai l'impression le latéral marseillais mais ça se transforme en lob et Omlin doit s'arracher pour la claquer sur sa transversale. Chaud chaud chaud !
17e : Bon premier quart d'heure en tout cas, ça joue, il y a du rythme, des intentions. On va pas s'ennuyer.
14e : Wahi physiquement c'est vraiment impressionnant, il vient de mettre Bailly à terre là, ça a pas dû lui arriver souvent à l'Ivoirien il a rien compris.
12e : Oh Wahi qui tente la volée comme ça depuis l'entrée de la surface ! C'était audacieux, on aime.
10e : Clauss qui tente sa chance de loin mais à part pour les photographes c'était dangereux pour personne. Belle percée de Mbemba à l'origine, il hésite jamais à monter balle au pied le central de l'OM.
8e : Le jaune pour Mbemba qui vient (dé)couper Savanier. Plus maladroit que méchant mais mérité quand même.
7e : Undeeeer il y va tout seul finalement le Turc et Omlin s'interpose ! Joli mouvement marseillais en pleine surface avec Clauss et Payet, Under aurait pu centrer aussi vu l'angle fermé mais bon, c'était tentant.
5e : Oula Mavididi dangereux ça de tenter une talonnade dans le rond central alors que tous ses coéquipiers étaient en train de se projeter. Ca a été chaud sur le contre marseillais...
3e : Les Marseillais commencent avec l'intention d'aller chercher très haut leurs adversaires. Match à l'extérieur ou pas.
1ère : C'EST PARTIIIII !
18h59 : Minute d'applaudissement en hommage à Pelé, comme sur toutes les pelouses de L1.
18h57 : L'entrée des joueurs sur la pelouse ! Belle petite ambiance à la Mosson, surtout comparée à certains matchs d'hier où les supporters ont boycotté car pas content de la date de cette journée.
18h55 : Wahi, deuxième joueur à atteindre les 20 buts en Ligue 1 avant ses 20 ans, après vous savez qui... Très bel espoir l'attaquant montpelliérain (pas pour rien que je l'ai à MPG d'ailleurs)




18h52 : J'avais pas vu le coup franc de Savanier à Lorient... Popopo j'avais vraiment raté un truc. Quel pied droit Téji.
18h50 : Les deux équipes ont terminé leur échauffement et sont rentrées aux vestiaires. Le temps de vous dire que dans le match de 17 heures en train de se terminer, le Losc vient de se faire rattraper par Reims (après avoir loupé 10 occases). 1-1 et mauvaise opération pour Lille qui pouvait revenir à 1 point de l'OM.
18h46 : A Montpellier, ça va un peu mieux après un mois d'octobre cata (5 défaites). La victoire à Lorient la semaine dernière a fait beaucoup, beaucoup de bien à tout le monde, et notamment Pitau qui attendait de connaître ça depuis sa nomination. S'agirait maintenant d'enclencher la seconde pour vraiment prendre ses distances avec la zone rouge.
18h43 : L'OM vise donc la passe de 4, après ses victoires contre l'OL et Monaco avant la Coupe du monde et la fessée infligée à Toulouse jeudi dernier (6-1). Une série qui lui a permis de monter à la 3e place, mais la cavalerie n'est pas loin dans le rétro (Monaco, Rennes, Lorient...). Devant, Lens est à 7 points.
18h40 : Le 11 montpelliérain, attendu, avec Savanier derrière Wahi, et Mavididi et Nordin sur les côtés.




18h38 : Je vous donne les compos comme ça ce sera fait. Coté OM, Guendouzi de retour mais sur le banc, Tudor fait confiance au trio Under-Payet-Sanchez, qui a bien fonctionné contre Toulouse la semaine dernière. Gigot absent derrière, Kolasinac glisse en central et Tavares récupère sa place de piston gauche.




18h35 : Avant-dernier match de cette 17e journée placée sous le signe du mal de crâne post-réveillon. Enfin, pas pour tout le monde quand on voit comment les Lensois ont fait exploser le PSG. On espère que les Marseillais ont été sérieux parce qu'il y a pas de temps (et de points) à perdre pour rester au contact des deux premiers du championnat.
18h32 : YO LA COMPAGNIE ! On est partis pour ce live
10h15 : Bonjour tout le monde ! On est le 2 janvier, et, oui, il y a encore de la Ligue 1. Une overdose de football français pendant ces fêtes qui nous fait presque pleurer de joie (on a dit presque). Le gros match du jour, c'est donc ce Montpellier-Marseille qui devrait envoyer du lourd. Montpellier, entraîné désormais par Romain Pitau, est revenu en forme après la trêve Coupe du monde, alors que l'OM vient d'infliger une rouste monumentale à Toulouse (6-1). On a hâte de voir ce petit duel entre Wahi et Sanchez.

>> Rendez-vous dès 18h45 pour suivre la rencontre en notre compagnie.