Hockey sur glace : L’ex-gardien de Chelsea et Arsenal, Petr Cech, héroïque pour son premier match

HOCKEY-SUR-GLACE L'ancien portier de Premier League a permis à son club de 3e division britannique de s'imposer aux tirs au but, en stoppant deux tentatives. Champion.

M.D

— 

Petr Cech avec son nouveau maillot de gardien de hockey.
Petr Cech avec son nouveau maillot de gardien de hockey. — Simon Dael/BPI/REX/SIPA

Deux penalties arrêtés. Peut-être n’a-t-il jamais eu l’occasion de s’en vanter lorsqu’il gardait encore les cages des cadors de Premier League. Dimanche, Petr Cech, ex-portier de Chelsea et Arsenal, a réussi ses débuts de reconversion en gardien… de hockey-sur-glace. A 37 ans, l’immense Tchèque (1m96), a tout simplement offert la victoire à son équipe des Guildford Phoenix (NIHL 2, 3e division britannique) en stoppant deux tirs au but au bout du suspense.

« C’était un rêve d’enfant pour moi de jouer un match de hockey-sur-glace, a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. Je l’ai fait maintenant et personne ne peut me l’enlever. » Élu homme du match, l’ancien vainqueur de la Ligue des Champions (2012) a même attiré les foules, puisque 909 personnes (!) – non il ne manque pas de zéro – sont venues assister à sa première dans une cage plus petite que lui. Un record d’affluence pour le club de Phoenix qui pourrait bien avoir trouvé son attraction de l’année.