Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Gagner à Bruges ou sortir la calculatrice, l’OM n’a plus le choix

OM - Liverpool : Gagner à Bruges où sortir la calculatrice, Marseille n’a plus le choix sur la route des barrages

des chiffres et des lettresAprès sa lourde défaite à domicile contre Liverpool (0-3) en Ligue des champions, l’OM va devoir sortir un gros match en Belgique, ou prier tous les dieux pour que les planètes s’alignent
OM - Liverpool : Le brief-débrief de la victoire des Reds au Vélodrome (0-3)
William Pereira

W.P.

Il y a deux enseignements à tirer de la défaite de l’OM au Vélodrome contre Liverpool en Ligue des champions (0-3). Le premier, c’est que les hommes de Roberto De Zerbi sont encore assez loin du compte par rapport au gratin européen. Le second, et c’est la bonne nouvelle, c’est que les Marseillais sont quand même toujours dans le coup pour la qualification pour les barrages de C1. Actuellement 19e de la saison régulière avec neuf points - les 24 premiers se qualifient - avec neuf points, l’OM jouera une « finale » contre Bruges (27e, sept points), la semaine prochaine en Belgique.

« Si on avait dit qu’on jouerait notre qualification à Bruges lors de la dernière journée, je pense qu’on aurait été contents, a déclaré De Zerbi en conférence de presse. C’est comme une finale, oui. » Le club belge a connu des moments difficiles lors de la saison régulière à cause d’un calendrier parfois cruel (le Bayern et Arsenal se sont notamment dressés sur leur route) et malgré tout quelques coups d’éclat, comme la victoire 4-1 contre Monaco ou le nul 3-3 contre le FC Barcelone.

Bruges, « un adversaire à respecter » selon De Zerbi

L’adversaire est tout à fait prenable pour l’OM, et le scénario de la victoire serait préférable pour s’éviter des nœuds au cerveau. « Je ne sais pas si neuf points suffiront ou s’il en faudra 10, s’interroge De Zerbi. Mais ça ne change rien parce qu’on y va pour gagner, en espérant jouer mieux que ce soir. Bruges n’est pas Liverpool mais c’est une équipe à respecter, habituée à la Ligue des champions et qui joue aussi pour la qualification. »

Avant ça, Marseille devra déjà se remettre en mode Ligue des champions dès ce week-end en Ligue 1, avec la réception du RC Lens samedi soir. Un sacré programme.