Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
« On a joué avec courage », la jeune garde monégasque n’a peur de rien

Monaco - FC Barcelone : « On a joué avec courage », la jeune garde monégasque n’a peur de rien

footballL’ASM a fait plier le Barça grâce à deux buts d’Akliouche et Ilenikhena, symboles d’une jeune équipe qui n’a pas froid aux yeux
Nicolas Camus

N.C.

Comme dans un rêve. Pour son grand retour en Ligue des champions, six ans après une dernière campagne complètement ratée (4e de poule avec un point sur 18), l’AS Monaco a frappé fort avec une victoire logique et méritée face au FC Barcelone (2-1). Les Catalans restaient sur cinq victoires d’affilée en Liga, mais jeudi soir ils ont été étourdis par l’enthousiasme d’une jeune équipe monégasque qui n’a pas eu peur de jouer de l’avant.

« On est tout simplement fiers de nous. C’était un petit rêve de jouer, de marquer contre le FC Barcelone, l’une des meilleures équipes du monde », relève Maghnes Akliouche, auteur de l’ouverture du score à la 16e minute. « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très heureux et très fier de cette victoire. Il y avait beaucoup de joueurs qui débutaient et moi aussi c’était mes débuts, même si ça n’a pas d’importance. Je suis très heureux de cette victoire », poursuit son coach, Adi Hütter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Evidemment, l’expulsion précoce d’Eric Garcia, contraint de faire une grosse faute d’anti-jeu à l’entrée de la surface sur Minamino après une relance ratée de son gardien Ter Stegen, a changé la face de la rencontre. Mais les Monégasques ont su en profiter, en n’attendant pas que ça leur tombe tout cuit dans le bec. Sous les yeux de Michael Jordan, présent dans les tribunes de Louis-II, ils ont joué tous les coups à fond, sans se poser de questions.

« Monaco a eu beaucoup d’occasions. On a essayé de rester compacts mais ça n’était pas facile. Ils ont amené beaucoup de joueurs devant notre but et beaucoup de vitesse, reconnaît Hansi Flick, arrivé à la tête du Barça cet été. Le carton rouge a changé totalement nos idées et notre plan de jeu, mais ils ont mérité la victoire et il faut l’accepter. »

Trois matchs abordables à venir

L’égalisation de l’inévitable Lamine Yamal à la demi-heure de jeu a un temps fait croire que ce match pouvait basculer, mais la jeunesse dorée monégasque est repartie au combat, récompensée en seconde période par un gamin nommé George Ilenikhena (71e), devenu à très exactement 18 ans et 34 jours le plus jeune buteur de l’histoire du club en C1, devant Kylian Mbappé.

« On a joué avec courage, on s’est créé beaucoup d’occasions », apprécie Hütter. Voilà l’ASM parfaitement lancée, alors que se profilent trois matchs abordables sur le papier, face au Dinamo Zagreb, l’Etoile Rouge puis Bologne. « Il va falloir être constant, ça va être ça le plus dur », relève Akliouche. Certes, mais l’opération barrages (ouverts aux clubs entre la 9e et la 24e place du classement final), objectif affiché des Monégasques, est bien entamée.