Droits TV : « Ce sont deux mauvaises options »… Les clubs de Ligue 1 toujours pas convaincus, le dossier traîne encore
Recherche diffuseur désespérément•Le dossier des droits TV ne sera pas réglé avant la semaine à venir puisque les présidents des clubs de Ligue 1 n’ont pas validé les deux options sur la table lors de leur réunion samediQ.B. avec AFP
La Ligue 1 reprend dans moins de six semaines, et le football français navigue toujours à vue. Les présidents des 18 clubs de l’élite étaient réunis samedi pour discuter de l’épineux dossier des droits TV, mais n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Deux options sont sur la table.
Vincent Labrune a présenté vendredi au conseil d’administration de la LFP une offre de la plateforme britannique DAZN pour diffuser huit matchs sur neuf par journée, à 375 millions d’euros par an sur cinq ans. Il resterait à trouver un autre diffuseur pour le dernier match de chaque journée, qui pourrait être Amazon Prime, actuel diffuseur du championnat, ou un autre acteur à déterminer, prêt à débourser entre 75 millions d’euros et 125 millions d’euros pour cette affiche.
L’alternative serait que la LFP lance sa chaîne en s’alliant à Warner Bros et son service de streaming Max. Il ne s’agirait plus simplement d’une chaîne 100 % Ligue 1, mais d’une chaîne Ligue 1 Max comprenant également tout le catalogue « divertissement » de Warner Bros pour 27,99 euros par mois, selon une source proche des négociations, confirmant une information de RMC Sport.
Une déception
Les présidents n’ont « pas départagé les deux options » lors de leur réunion samedi, indique L’Equipe. « Aucun des deux schémas n’a rassuré les présidents de club, qui ont remis leur décision à plus tard », ajoute le quotidien. « Les clubs sont globalement très déçus par ces propositions » selon France Info, à qui un acteur des discussions glisse que « ce sont deux mauvaises options ».
La LFP a aussi espéré arracher un accord avec la chaîne qatarienne BeIN Sport, mais celle-ci, qui avait fait un pas vers un accord, s’est finalement rétractée, sans en donner les raisons. Pas mal ce bourbier, non ? C’est français.


















