01:10
CAN 2025 : Le Maroc menace le Sénégal de représailles s'il présente le trophée samedi au Stade de France
CAN 2025•Un avocat marocain a publié un communiqué pour prévenir les Sénégalais qu’ils ne devaient pas présenter leur trophée de la CAN au stade de France, samedi, à l’occasion du match amical face au PérouA.L.G.
Alors que le Sénégal a organisé une conférence de presse à Paris, jeudi, pour expliquer les suites de l’imbroglio géant autour de la finale de la Coupe d'Afrique des nations, remportée par les Lions de la Teranga mais finalement annulée par le jury d'appel de la CAF, le Maroc n’a pas tardé à réagir. Et pas qu’à moitié, en menaçant d’exiger que le trophée soit mis sous séquestre et en prévenant le Sénégal de possibles représailles judiciaires s’ils venaient à le présenter comme annoncé au Stade de France ce samedi.
C’est par la voie de Me Mourad Elajouti, président du club des avocats au Maroc, qui a publié un communiqué pour défendre ni plus ni moins que la « fin de la voyoucratie sur les pelouses africaines », que le Maroc a avancé ses pions sur l’échiquier du grand n’importe quoi.
Une bataille juridique qui tourne à la mauvaise blague
« Nous avons adressé ce matin deux mises en demeure formelles à la Société d’exploitation du Stade de France ainsi qu’au groupe GL Events. En prêtant leur concours à une cérémonie basée sur un titre révoqué, ces entités engagent leur responsabilité directe, indique-t-il. La Fédération sénégalaise de football avait annoncé pour le 28 mars au Stade de France, une cérémonie de présentation du trophée de la CAN. Cette célébration repose sur un titre dont la FSF a été officiellement déchue par les instances sportives internationales. »
« Par une décision définitive rendue le 17 mars 2026, le Jury d’Appel de la CAF a réattribué le titre au Maroc. En l’absence de décision suspensive du TAS, l’exhibition de ce trophée constitue une usurpation de titre et un trouble manifestement illicite Art. 835 du CPC, précise Me Elajouti. Tout maintien de l’événement donnera lieu à des poursuites pour dommages-intérêts sur le fondement de l’Art. 1240 du Code Civil (responsabilité civile délictuelle). Nous nous réservons le droit de solliciter en référé d’heure à heure la mise sous séquestre judiciaire du trophée (Art.1961 du Code Civil). En l’absence de titre conventionnel ou légal de détention, l’objet du litige doit être placé sous la garde d’un commissaire de justice. »
Notre dossier sur la CANPour rappel, après avoir mis le trophée sous bonne garde dans une base militaire sécurisée, la Fédération sénégalaise de football a fait appel de la décision de la CAF mercredi devant le Tribunal arbitral du sport. Reste à savoir si les menaces du Maroc feront flancher les Sénégalais et les pousseront à garder le trophée au vestiaire, samedi, du côté de Saint-Denis.



















