Fin du mercato estival 2025 : Les 10 principaux transferts des grands clubs européens
FOOTBALL•Alors que le marché des transferts est désormais fermé dans la plupart des pays, faisons le Top 10 des opérations qui ont agité l’été de la planète footHervé Vila pour 20 Minutes
Le mercato estival est désormais clos, après une dernière journée intense. Les plus grands clubs du monde ont travaillé dur pour s’attacher les services des meilleurs joueurs possibles. Voici les mouvements les plus marquants de l’été 2025 :
- FLORIAN WIRTZ (125 MILLIONS D’EUROS, DU BAYER LEVERKUSEN À LIVERPOOL)
En dépensant 125 millions d’euros (hors bonus) pour recruter la pépite allemande du Bayern Leverkusen, Liverpool a frappé un grand coup. Élu meilleur joueur de Bundesliga lors des deux dernières saisons, Florian Wirtz vient compléter un effectif déjà bien fourni. Les Reds défendent leur titre en Premier League et veulent aller chercher la Ligue des Champions.
- RAYAN CHERKI (36,5 MILLIONS D’EUROS, DE L’OLYMPIQUE LYONNAIS À MANCHESTER CITY)
Après une saison 2024/25 à oublier, les Sky Blues ont misé sur le Français Rayan Cherki pour dynamiser leur attaque. À l’approche de la Coupe du monde 2026, l’ancien lyonnais veut gagner sa place chez les Cityzens et avec les Bleus. Après des débuts réussis en Premier League, il s’est blessé à l’épaule jusqu’au mois d’octobre. Il retrouvera une vieille connaissance de la Ligue 1 dans ses buts : Gianluigi Donnarumma.
🚨💣 EXCLUSIVE: Gigio Donnarumma to Manchester City, HERE WE GO! 🇮🇹Deal done for the Italian GK to join Man City project from Paris Saint-Germain. Medical this afternoon.Long term deal agreed weeks ago and all done between the two clubs after Éderson signed for Fenerbahçe. pic.twitter.com/TawF4X8nib— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 1, 2025- VIKTOR GYÖKERES (65 MILLIONS D’EUROS, DU SPORTING CP À ARSENAL)
Arsenal cherchait un numéro 9 et il a jeté son dévolu sur la star du Sporting Portugal Viktor Gyökeres. L’international suédois de 27 ans reste sur 6 buts en 8 matchs en Ligue des champions et a fait trembler les défenses de pas mal d’équipes la saison dernière en Europe. Il espère aider les Gunners à remporter leur premier titre d’Angleterre depuis 2003.
- DEAN HUIJSEN (62,5 MILLIONS D’EUROS, DE BOURNEMOUTH AU REAL MADRID)
Fébrile en défense la saison dernière, le Real Madrid s’est renforcé avec l’arrivée du jeune international espagnol Dean Huijsen, pour 62,5 millions d’euros. L’an dernier, les blessures des défenseurs centraux, et de Dani Carvajal au poste de latéral droit, avaient plombé la saison des Merengue.
- LUCAS CHEVALIER (DU LOSC AU PSG)
Pourtant auteur d’une excellente saison et champion d’Europe avec le PSG, Gigio Donnarumma a été boycotté par Luis Enrique après la Coupe du monde des clubs. Le portier du LOSC, Lucas Chevalier est arrivé dans la capitale et a déjà soulevé la Supercoupe d’Europe.
- BENJAMIN SESKO (DE LEIPZIG À MANCHESTER UNITED)
Manchester United connaît une période compliquée et se devait d’agir durant le mercato. Les Red Devils ont misé sur Benjamin Sesko, pour 76 millions d’euros. Après avoir fait venir Matheus Cunha, pour 74 millions d’euros, depuis Wolverhampton, et Bryan Mbeumo, de Brentford, pour le même prix, on peut dire que les Mancuniens sont armés pour la saison.
- LUIS DIAZ (DE LIVERPOOL AU BAYERN MUNICH)
Au vu du mercato des Reds, le Colombien Luis Diaz n’a pas été conservé. Alors qu’il était arrivé pour 49 millions d’euros en Angleterre, il a dû faire ses valises pour Munich. Au Bayern, il aura la lourde tâche de remplacer Kingsley Coman. Liverpool a également perdu Darwin Nunez, parti en Arabie saoudite.
- KEVIN DE BRUYNE (DE MANCHESTER CITY À NAPLES)
Le milieu belge n’évoluera plus en Premier League, où il est entré dans la légende en disputant 426 matchs (108 buts et 176 passes décisives). Désormais, il tentera de briller avec Naples, en Serie A. Le champion en titre aura fort à faire pour lutter contre l’Inter, entre autres.
- HUGO EKITIKE (91 MILLIONS, DE FRANCFORT À LIVERPOOL)
Après avoir brillé à Reims, Hugo Ekitike a du du mal à s’imposer au PSG. Il a donc fait ses valises pour Francfort, où il est devenu l’un des meilleurs attaquants d’Europe. Désormais, il devra faire ses preuves à Liverpool, à seulement 23 ans.
Grâce à des débuts prometteurs (trois buts en quatre matchs), où il a montré qu’il n’était pas perturbé par les 91 millions d’euros déboursés pour lui par les Reds. Il pourrait même prétendre, en fin de saison, à rallier le groupe de Didier Deschamps pour la prochaine Coupe du Monde, lui qui vient de pallier le forfait de Rayan Cherki.
- ALEKANSANDER ISAK (DE NEWCASTLE À LIVERPOOL)
C’est le plus gros transfert de l’histoire de la Premier League. Il a fallu attendre les dernières heures du mercato pour voir l’ancien attaquant de Newcastle et de la Real Sociedad rejoindre les Reds pour 150 millions d’euros. Le Suédois sera sous le feu des projecteurs dès ses premiers matches au vu des attentes placées en lui.


















