Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Nuit de suspense et de folie à Naples, sacré champion d’Italie sur le gong

Serie A : Nuit de folie à Naples, sacré champion d’Italie au bout du bout du suspense

CAMPiONI !Deux ans après son dernier sacre en Serie A, Naples a remporté un nouveau scudetto, vendredi, après sa victoire à domicile contre Cagliari lors de la 38e et dernière journée
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Et soudain Naples s’embrasa. Il lui a fallu attendre la 38e et dernière journée de la saison, mais le Napoli est bel et bien de retour au sommet de la Serie A après sa victoire 2 à 0 à domicile face à Cagliari, vendredi. Adversaire du PSG en finale de la Ligue des champions le 31 mai, l’Inter s’est également imposé sur la pelouse de Côme (2-0) mais échoue à un petit point du titre derrière les Napolitains. L’équipe d’Antonio Conte, suspendu pour ce match, s’est imposée sur une superbe reprise en ciseau de Scott McTominay (42e) et un but tout en puissance de Romelu Lukaku (51e), qui ont scellé le sort d’une saison indécise jusqu’au bout.

Pour être sûr d’ajouter un nouveau scudetto à son palmarès, après ceux de 1987, 1990 et 2023, sans dépendre du résultat de l’Inter, le Napoli devait s’imposer coûte que coûte. Il n’avait pas non plus le droit à l’erreur : une défaite ou un nul face à Cagliari couplée à une victoire de l’Inter à Côme, et le titre lui échappait. Pendant vingt-deux minutes, après l’ouverture du score de l’Inter à Côme par Stefan De Vrij (20), les bouillants tifosi napolitains ont tremblé en constatant que l’Inter était virtuellement champion.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Conte a métamorphosé un Napoli en crise

Célébré par toute une ville parée de bleu et en fusion avec un tonnerre de feux d’artifice dès le coup de sifflet final, ce retour au premier plan du Napoli, un an après une saison 2023-2024 terminée à la 10e place (à 41 points du champion !) après deux changements d’entraîneur, est le résultat du travail accompli en moins de dix mois par Antonio Conte.

Avec sa préparation physique exigeante et sa rigueur défensive, le technicien italien, passé par la Juventus Turin, l’Inter ou Tottenham, a métamorphosé une équipe démoralisée que plusieurs joueurs cadres voulaient quitter à l’intersaison. Son Napoli, meilleure défense de Serie A, mais seulement cinquième attaque, n’a pas toujours enthousiasmé ses tifosi, mais il a passé la saison, à partir de la 4e journée, dans le fauteuil de leader ou à la deuxième place. Ce titre est la récompense d’un immense travail de tout un club, qui peut désormais célébrer en toute quiétude en rêvant de remettre le couvert dès la saison prochaine.