OM - Panathinaïkos : Les Marseillais éliminés aux tirs au but après un scénario incroyable… Revivez le match avec nous
FOOTBALLL'Olympique de Marseille s'est fait éliminer ce mardi par le Panathinaïkos aux tirs au but (2-1, 3-5) malgré un doublé d'Aubameyang, lors du 3e tour préliminaire de Ligue des champions
Matteo Guendouzi a provoqué un penalty pour les Grecs, qui se sont finalement qualifiés aux tirs au but. — CHRISTOPHE SIMON / AFP
L’essentiel :
L’Olympique de Marseille s'est fait éliminer ce mardi par le Panathinaïkos (1-2, 3-5 aux tirs au but) lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.
Les Marseillais s'étaient pourtant mis sur la bonne voie grâce à un doublé d'Aubameyang.
Mais Mattéo Guendouzi a concédé un penalty dans les toutes dernières secondes du match, entraînant la prolongation et ce cruel dénouement pour l'OM, qui se retrouve reversé en Ligue Europa.
00h22 : Les stats de ce match entre l'OM et le Panathinaïkos :
Les statistiques du match entre l'OM et le Panathinaïkos. - Sofascore
00h02 : Terrible désillusion pour la bande de Marcelino après cette défaite aux tirs au but face au Panathinaïkos. Surtout que les Marseillais menaient 2 buts à 0 à la mi-temps, mais Matteo Guendouzi a concédé un penalty après une faute de main dans les toutes dernières secondes du match. L'OM a aussi vu deux de ses buts annulés par le VAR, on ne pouvait pas vivre pire scénario. Les Marseillais joueront donc en Ligue Europa cette saison.
>> Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce match avec nous et on se retrouve vendredi soir pour le match de Ligue 1 face à Metz.
23h55 : C'est marqué, et c'est surtout terminé pour l'OM qui ne verra donc pas la Ligue des champions cette année !
23h55 : Vitinha marque à ras de terre, 4-3 Pana et dernier tab qui peut être decisif pour les Grecs.
23h54 : Blanco choisit toujours le même côté mais n'en arrête pas un. 4-2 Pana
23h53 : Sarr fait le job et marque le troisième pour l'OM. 3-2 Pana.
23h52 : Blanco dévie le 3e tir au but mais le ballon finit dans les filets, toujours aussi dingue cette histoire.
23h51 : Le deuxième est inscrit par Veretout, 2-1 Pana.
23h51 : Le deuxième tir au but du Pana est transformé par Bernard. 2-0 Pana
23h50 : Oh non c'est arrêté par Brignoli, quelle malchance de Matteo Guendouzi.
23h49 : Guendouzi se présente...
23h49 : Blanco choisit le bon côté mais Ioannidis le transforme. 1-0 Pana
23h48 : Les Grecs vont tirer en premier, devant le virage nord.
23h48 : On n'est qu'au mois d'aout et déjà l'impression d'être en fin de saison avec cette tension.
120+3 : C'est terminé, place au tirs au buts
120+3 : Marcelino remplace Pau Lopez par Ruben Blanco, on va voir si le choix est payant !
120+3 : Tête de Rongier non cadrée au premier poteau.
120e : Trois minutes de temps additionnel
118e : Et encore une reprise de Vitinha qui fuit le cadre de peu...
116e : Autant vous dire que le Vélodrome pète un cable à chaque coup de sifflet contre l'OM.
113e : Quelle malchance pour l'OM quand même c'est dingue. L'élimination serait vraiment terrible en début de saison.
112e : Le but est annulé pour une position de hors jeu de Sarr !
111e : Incroyable, l'arbitre retourne voir la video !!!
110e : Les Grecs réclament encore et toujours une faute sur le but, on va voir ce qu'en dit l'arbitre.
109e : Enfin !!! Vitinha est là pour marquer le 3e but tant attendu des Marseillais ! Le ballon transperce toute la surface avant d'atterrir dans les pieds du portugais seul au deuxième poteau !
107e : Oh non Lodi vendange sa reprise et la reprend plutot du genou que du pied. Les Marseillais sont plutôt bon dans le jeu, beaucoup moins dans la finition.
105e : Et ca repart déjà, les Grecs ont fait un changement à la petite pause.
105e : C'est la mi-temps de ces prolongations.
103e : Mais c'est pas possible, les Marseillais n'y arriveront jamais ! Vitinha parfaitement placé en retrait envoie une frappe plat du pied alors que le gardien est déjà couché, mais un défenseur contre sur la ligne. Incroyable
98e : Clauss encore et toujours, il récupère le ballon à l'entrée de la surface avant de tenter de l'exterieur du droit. Ce n'est toujours pas cadré.
95e : Les Marseillais poussent, ils multiplient les corner mais ca resiste en face !
94e : Quel travail d'Harit pour décaler Clauss sur le côté droit. Un défenseur grec est là pour dévier le ballon en corner du bout du pied.
92e : Magnifique passe d'Harit pour Veretout dans la surface, il retarde son centre pour trouver un coéquipier, mais une foret de grec contre le ballon.
91e : Nouveau jaune pour Gnezda Cerin, les Grecs enchainent les fautes.
90e : Allez, on y va pour le première période de prolongation.
23h05 : Quel scénario, c'est tout l'OM ça. Tu domines largement pendant les 3/4 du match avant de relâcher la pression, et de te faire punir.
90+11 : Le temps réglementaire est terminé, on va avoir le droit à des prolongations les amis.
90+11 : Corner pour l'OM !
90+10 : Veretout averti pour contestation après une nouvelle grosse faute grecque.
90+9 : C'est transformé par Ioannidis, qui prend à contre pied Pau Lopez
90+8 : Nouvelle bronca...
90+7 : Il siffle penalty, c'est terrible pour l'OM !
90+6 : Monsieur Oliver va voir la video !
90+6 : Tous les joueurs du Pana se sont rassemblés autour de l'arbitre, ils demandent un penalty pour une main de Guendouzi dans la surface. Le VAR intevient.
90+4 : C'est dévié par le mur, corner. Il est trop long, l'OM peut se dégager.
90+3 : Et c'est le Pana qui obtient un bon coup franc après une main marseillaise ! Des 25 mètres un peu sur la gauche, énorme bronca comme j'en ai rarement entendu !
90+2 : Guendouzi s'effondre après un coup d'épaule du défenseur grec, tout le stade réclame penalty mais l'arbitre ne bronche pas.
90e : Cinq minutes de temps additionnel ! Elles vont être longues ces minutes pour l'OM.
88e : Clauss touché après un gros tacle de Mancini, qui est averti.
87e : Les Marseillais n'ont plus du tout la possession et galèrent même à ressortir le ballon.
85e : Nouvelle parade de Pau Lopez après une frappe au premier poteau. L'Espagnol fait le boulot jusqu'à présent !
81e : Ah Vitinha ne cadre pas sa demi-volée à bout portant, sur un bon centre de Lodi. J'ai l'impression qu'un petit rebond le gêne.
79e : Le double buteur et sauveur du soir, Aubameyang cède sa place à Vitinha.
78e : Aubameyang n'a peur de rien et tente un ciseau accrobatique juste devant le gardien. Il frappe d'ailleurs plus le gardien que le ballon.
77e : La claquette de Pau Lopez au ras de son poteau ! C'était chaud, nouveau corner.
75e : Frappe croisée de Palmer-Brown depuis l'intérieur de la surface marseillais, heureusement ca file à côté. Mais le Pana pousse !
70e : Les Marseillais se mettent un peu en danger en laissant trop le ballon aux Grecs. Surtout qu'il ne leur suffit que d'un but pour égaliser sur les deux matchs.
68e : Sortie de Ndiaye, très remuant ce mardi soir, pour Matteo Guendouzi, largement acclamé par les supporteurs.
67e : Nouvel avertissement du côté du Panathinaïkos, pour Vagiannidis.
65e : Clauss est en train de nous faire un sacré match les amis, que ce soit offensivement comme défensivement.
62e : Les Grecs tentent le tout pour le tout avec un triple changement.
61e : La frappe croisée d'Ismaila Sarr, elle est puissante, à ras de terre, et Brignoli est obligé de repousser du pied.
58e : Premier changement pour l'OM avec l'entrée d'Amine Harit pour Ounahi
56e : Quelle bagarre de Renan Lodi sur son côté gauche pour obtenir la touche. Tout ce que le Vélodrome apprécie !
53e : Le troisièmé par Ismaïla Sarr ! A non, le Marseillais est signalé hors-jeu sur la passe de l'exter d'Aubameyang. Dommage parce que l'action était magnifique.
52e : Bonne récupération de l'OM, pour lancer Ounahi sur le côté droit. Mais le Marocain tarde trop à centrer, ce qui énerve Aubameyang.
50e : Vilhena se couche bien pour sa reprise de volée, mais le ballon s'envole quand même.
50e : Les hommes de Marcelino laissent plus le ballon à leurs adversaires qu'en première mi-temps et se contentent, pour le moment, de bien coulisser. Mais attention.
48e : La frappe en bois de Veretout depuis l'entrée de la surface, elle n'est pas cadrée.
45e : C'est reparti, changement du côté du Pana, sortie de Verbic pour Palacios.
45+2 : C'est la mi-temps au stade Vélodrome !
45+1 : Timing parfait pour l'OM qui prend donc l'avantage juste avant la mi-temps !
45e : Aubameyang coupe encore au premier poteau sur un centre de Clauss, mais pour mettre son pied en opposition cette fois. Bon choix, le ballon frole le poteau et finit au fond des filets.
45e : Deux minutes de temps additionnel, minimum.
42e : Aubameyang plonge au premier poteau pour claquer une tête, Brignoli se couche et capte.
41e : Ca se frictionne un peu entre Sarr et Carlos, mais leurs coéquipiers viennent les calmer.
37e : Petite incursion du Pana dans les 30 mètres de l'OM, mais Rongier dévie le centre et Pau Lopez capte facilement.
34e : Ah Ounahi, je crois, en fait un peu trop sur ce coup ci, il enchaine les feintes et les crochets pour s'ouvrir l'angle, mais s'enferme finalement.
33e : Nouveau sauvetage de Brignoli sur une reprise du gauche d'Aubameyang après un long ballon. Il est dans son match le gardien grec !
32e : Marcelino expliquait en conf que ses joueurs étaient un peu juste physiquement, mais grosse débauche d'énergie de leur part dans ces 30 premières minutes.
30e : La claquette de Brignoli sur une tête de Gigot, il sauve son équipe sur ce coup là ! Et derrière la reprise de Clauss sur le corner est déviée et elle frole encore le poteau. Ca se rapproche.
29e : Dégagement peu académique, c'est rien de le dire, de Vagiannidis qui envoie son ballon sur son bras. L'arbitre n'indique pas de penalty.
26e : La troisième n'est toujours pas la bonne pour Ndiaye, contré cette fois. Mais il a la dalle le minot !
24e : Au tour du portier Brignoli de se faire avertir pour avoir voulu gagner trop de temps.
22e : Les Marseillais sont bien en place et dominent clairement. Ils sont au dessus de leur adversaire, il faut marquer ce deuxième but maintenant. Et rester attentif en défense, qu'on sent moins sûre que l'attaque.
20e : Encore Ndiaye, depuis le côté droit cette fois, mais sa frappe est encore un peu trop molle pour inquiéter Brignoli.
18e : Ah le coup franc est un peu trop long pour que Gigot puisse le reprendre, il était pourtant seul face au gardien.
17e : Grosse faute grecque sur Ndiaye aux 30 mètres, Jedvaj est averti.
15e : L'équipe de Marcelino n'a rien à voir avec celle de la semaine dernière dans le jeu. Ca combine plutôt pas mal mais si tous les automatismes ne sont pas encore là.
12e : Au moment du dégagement, le gardien grec est obligé de venir murmurer à l'oreille de son défenseur pour se faire entendre, tellement le stade est bruyant.
11e : Pfiou ce petit numéro de Ndiaye, il se joue complètement de la défense depuis son côté gauche mais sa frappe plat du pied frôle le poteau. Il a fait lever le stade le coquin.
8e : Nouvelle frappe d'Aubameyang, en force cette fois. Brignoli repousse sur Ndiaye mais le marseillais envoie sa reprise au dessus.
6e : Jaune pour le buteur Aubameyang après un tacle par derrière, il était clairement en retard.
4e : Le stade continue de pousser ses joueurs et les supporteurs ont raison, il n'y a que 1-1 au score cumulé.
2e : L'attaquant de l'OM est parfaitement lancé en pointe, il crochète le gardien avant de pousser le ballon au fond. Clinique !
1ère : Ouverture du score de l'OM grâce à Aubameyang !!! Dès la première minute le stade rentre en déjà en fusion !
1ère : C'est parti, engagement pour les Grecs dans un brouaha terrible !
20h56 : Les joueurs viennent d'entrer sur la pelouse dans une énorme ambiance !
L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur « J‘ACCEPTE », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires
Et pour mieux rémunérer 20 Minutes, n'hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour un jour uniquement, via notre bouton "J‘accepte pour aujourd‘hui" dans le bandeau ci-dessous.
20h50 : Petite info mercato au passage, Dimitri Payet est venu dire au revoir à ses coéquipiers ce mardi après-midi, avant de s'envoler pour le Brésil où il doit s'engager avec Vasco de Gama.
20h48 : Sur le papier les Marseillais semblent bien supérieur aux Grecs, mais on a vu comment ca s'est passé la semaine dernière. Match horrible des hommes de Marcelino, on espère voir beaucoup mieux ce soir !
20h43 : Le Vélodrome a fait le plein en ce 15 aout pour pousser les Marseillais à renverser la situation. On a le droit à une ambiance européenne et ca fait plaisir !
L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur « J‘ACCEPTE », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires
Et pour mieux rémunérer 20 Minutes, n'hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour un jour uniquement, via notre bouton "J‘accepte pour aujourd‘hui" dans le bandeau ci-dessous.
20h38 : Allez je ne vous fais pas plus attendre, et vous donne de suite la compo de l'OM. Petite surprise, Vitinha, buteur contre Reims en Ligue 1 samedi, n'est pas titulaire. Sinon, Mbemba est aligné en défense centrale avec Gigot.
L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur « J‘ACCEPTE », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires
Et pour mieux rémunérer 20 Minutes, n'hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour un jour uniquement, via notre bouton "J‘accepte pour aujourd‘hui" dans le bandeau ci-dessous.
20h36 : On n'est qu'au mois d'août, mais déjà beaucoup, beaucoup, d'enjeu pour ce match du troisième tour préliminaire. D'autant plus avec la défaite 1-0 au match aller.
20h31 : Yo yo yo les petits potes, ca y est je suis en place pour vous faire vivre ce match en direct. Plaisir de retrouver l'OM, le stade Vélodrome et vous bien sur !
10h00 : Hello les amis et bienvenue sur 20 Minutes pour suivre ce match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions entre l’OM et le Panathinaïkos
La tension est maximale à Marseille avant ce match retour face au Panathinaïkos. La victoire est impérative pour la troupe à Marcelino après la courte défaite à l’aller en Grèce (1-0), d'autant plus que Pablo Longoria et le club ont fait de cette qualification leur premier objectif de la saison. La victoire contre Reims (2-1), samedi, pour le premier match de Ligue 1, a un peu rassuré les supporteurs de l’OM. Mais une défaite, synonyme d’élimination, pourrait déjà peser lourd pour le nouvel entraîneur de l’OM.
» Rendez-vous sur les coups de 20h45 pour suivre ce match en direct avec nous