20 Minutes : Actualités et infos en direct
PRISONAccusé de viol, Dani Alves reste en détention provisoire en Espagne

Espagne : Accusé de viol, Dani Alves reste en détention provisoire

PRISONDani Alves est accusé par une femme de l’avoir violée fin décembre dans les toilettes d’une discothèque de Barcelone. Le joueur parle pour sa part de relations sexuelles consenties
Daniel Alves lors d'un entraînement avec le Brésil durant la Coupe du monde de football au Qatar, à Doha le 8 décembre 2022.
Daniel Alves lors d'un entraînement avec le Brésil durant la Coupe du monde de football au Qatar, à Doha le 8 décembre 2022. - Heuler Andrey/SPP/Shutterstock / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Dani Alves va rester derrière les barreaux. La demande de remise en liberté du joueur de football a été rejetée une deuxième fois par la juge chargée de l’enquête sur le viol présumé d’une femme qui a décidé mardi de maintenir l’international brésilien en détention provisoire.

« Le tribunal d’instruction du 15e arrondissement de Barcelone a rejeté la demande de remise en liberté sollicitée par la défense », a annoncé le Tribunal supérieur de justice de Catalogne, ce qui signifie que le joueur âgé de 40 ans depuis samedi restera en prison.

Le tribunal met en avant « le risque élevé de fuite »

Les avocats d’Alves, en détention depuis le 20 janvier 2023, avaient demandé la libération de leur client le 20 avril alors que le Brésilien avait réitéré quelques jours plus tôt lors d’une audition à sa propre demande avoir eu des relations sexuelles consenties avec la plaignante. Alves, qui avait cette fois fourni des preuves vidéo permettant de confronter les deux versions, s’était déjà vu refuser une première demande de remise en liberté dans l’attente d’un procès.

Le tribunal avait mis en avant « le risque élevé de fuite » du joueur « lié à la peine élevée qui peut lui être imposée dans cette affaire », les « sévères indices » l’incriminant et ses moyens financiers « énormes qui pourraient lui permettre de quitter l’Espagne à tout moment ». Les conseils du Brésilien estiment de leur côté que le « risque de fuite est impensable » et ont proposé la possibilité d’une caution ainsi que le retrait de ses deux passeports (espagnol et brésilien) pour rassurer le juge. Le magistrat a donc rejeté mardi cette demande de libération ainsi que toutes les mesures intermédiaires (caution, retrait de passeport, bracelet électronique).

Un joueur emblématique du Barça

Dani Alves, alors sous contrat avec le club mexicain des Pumas, est accusé par une jeune femme de l’avoir violée fin décembre dans les toilettes d’une discothèque à la mode de Barcelone. Il est incarcéré dans le complexe pénitentiaire de Brians, situé à une quarantaine de kilomètres de Barcelone.

Footballeur le plus titré de l’histoire, avec 43 trophées, Alves a connu la période la plus glorieuse de sa carrière au Barça, entre 2008 et 2016, où il a remporté 23 trophées. Il a également joué pour des équipes telles que la Juventus et le Paris Saint-Germain. Au Qatar, il est devenu à 39 ans, le joueur brésilien le plus âgé à participer à une Coupe du monde.

Sujets liés