Reims-OL : Les Lyonnais arrachent un nul heureux à 11 contre 10... Le match à revivre en direct

football Suivez en direct avec nous le match de la 4e journée de Ligue 1 entre Reims et Lyon

Nicolas Camus
— 
Munetsi lors de Reims-OL, le 28 août 2022.
Munetsi lors de Reims-OL, le 28 août 2022. — FRANCOIS LO PRESTI / AFP

L'ESSENTIEL

  • L'Olympique Lyonnais se déplace à Reims ce dimanche après-midi dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Le match est à suivre sur Canal + Sport et Prime Video. 
  • L'OL, auteur d'un bon début de championnat avec deux victoires en deux matchs (la rencontre face à Lorient a été reprogrammée au 7 septembre), entend poursuivre sur sa lancée et confirmer ses ambitions pour cette saison, malgré le départ de Lucas Paqueta. 
  • A contrario, Reims n'a pas encore gagné et le temps commence à presse pour l'entraîneur Oscar Garcia, sur qui la pression augmenterait en cas de nouvelle contre-performance. 
  • Les compos probables: 

Reims : Penz - Gravillon, Faes, Abdelhamid - Busi, Munetsi, Lopy, Locko - Doumbia - Ito, Balogun. 

OL : Riou - Gusto, Thiago Mendes, Lubeka, Tagliafico - Reine-Adelaïde, Lepenant, Tolisso - Tetê, Lacazette, Toko Ekambi. 



19h04 : Allez on va se quitter là, merci à tous d'avoir suivi ces deux matchs avec nous. Je vous donne rendez-vous ce soir avec l'excellent William Pereira, qui vous livera PSG-Monaco depuis le Parc des Princes. Bonne fin de we à tous, des bises.
19h03 : La réac de Rémy Riou > « Le match était à notre portée. On prend un point quand même... Y'a du boulot, peut être, mais on est tombé sur une équipe bien regroupée qui a bien défendu. Il va falloir faire plus d'efforts dans les prochains matchs. »
90e+4 : TERMINE A REIMS ! L'OL s'en sort bien avec ce nul, arraché dans les dernières minutes à 11 contre 10. Les Rémois peuvent avoir des regrets, il y a quelques faits de jeu qui n'ont pas tourné pour eux.
90e+3 : La dernière occase pour Lacazette ! Il passe devant Gravillon pour mettre le pied mais ça passe au-dessus.
90e+2 : Oh Dembélé qui aurait pu réaliser la prophétie mais il n'arrive pas à boxer ce ballon de la tête. On va en rester là semble-t-il.
90e : Tokooooo la minasse dans les nuages c'est pas possible !?? Passe à 10 dans la surface rémoise, à toi à moi personne ne veut frapper alors Toko y va mais ça termine sur le toit de la Cathédrale.
87e : Ils vont aller chercher la gagne à la 92e maintenant, c'est tellement écrit.
85e : LE BUT DE MOUSSA DEMBELE !! Annoncé compte triple haha. Quasiment premier ballon, il reprend de la tête un bon centre de Cherki. Il était temps pour l'OL !
82e : Lacazette qui arrive à se mettre en position pour une fois mais sa frappe est complètement ratée. La lumière n'est pas encore pour cette fois.
80e : Et Barcola qui entre maintenant, à la place de Thiago Mendes. Un 28e attaquant sur la pelouse, on va voir si ça va mieux comme ça.
79e : Mon dieu cette « frappe » de Gusto. Plus écrasée tu meurs. Les Lyonnais feraient passer Reims (9 buts encaissés lors des 3 premiers matchs) pour le Milan de Sacchi.
77e : Toujours pas un ballon à se mettre sous la dent pour Dembélé. Pas très rassurant pour l'OL, désespérément impuissant.
75e : Non par contre ce coup franc (très mal) frappé directement c'est pas possible Rayan. T'espérais quoi depuis le coin de la surface comme ça, alors que tous les poids lourds sont montés?
73e : Cherki tente de mettre le feu, mais c'est encore bien timide pour le moment côté OL. Tic tac tic tac (comme dirait Pedrerol).
71e : Carton jaune pour le coach rémois maintenant, qui avec son banc conteste tout ce qui bouge. On serait frustré aussi à leur place, faut dire, quand on se rappelle le possible second jaune pour Caqueret un peu plus tôt.
68e : Oscar Garcia fait lui sortir Ito pour ajouter un milieu def. Logique. Elles vont être longues ces 20-25 dernières minutes pour Reims.
66e : Réaction immédiate de Bosz, qui fait entrer Dembélé et Cherki (à la place de Tolisso et Tetê). Premières minutes de jeu cette saison pour Moussa, il va planter vous pouvez fav.
64e : C'est sévère, parce que c'est pas s'il était à 10 mètres du ballon en plus. Bref... Ca pourrait tout changer dans ce match en tout cas !
63e : LE ROUGE POUR LOPY !?? Sérieusement ? Y'a de l'engagement mais il doit à peine toucher Lacazette, qui d'ailleurs s'est relevé tout de suite.
60e : Balogun qui cède sa place à van Bergen côté rémois. Bon petit match encore de la recrue, qui a bien enquiquiné la défense de l'OL pendant une heure.
58e : Le missile de Tetê ! C'est boxé par Pentz, mais ENFIN une occasion lyonnaise dans ce match.
56e : Le nombre de relances caviardées par la défense lyonnaise, c'est hallucinant. Il voudrait absolument encaisser un 2e but qu'eils s'y prendraient pas autrement.
55e : Rho Caqueret tout tout près du rouge, il s'en sort TRES bien le milieu de l'OL parce que ce balayage d'Ito ça valait un deuxième jaune (il a pris le premier il y a trois minutes).
53e : Cap'taine Lacaz qui s'agace un peu. Je crois qu'il voudrait voir son équipe jouer un peu au football.
51e : Dembélé et Faivre à l'échauffement. Ouais, ça ferait pas de mal aux Lyonnais, parce que là on est repartis sur les mêmes bases qu'en première. Et c'est pas une bonne nouvelle.
49e : Ouuuh ce coup franc de Gravillon, ça passe vraiment pas loin du but de Riou. Il l'avait vu dedans je crois le Rémois.
48e : Un changement côté OL, avec la sortie de Reine-Adelaïde, qui a connu une première période qu'on qualifiera de compliquée. Maxence Caqueret in.
46e : Tut tut, on est repartis à Auguste-Delaune.
45e+4 : MI-TEMPS. Reims mène au score, et c'est mérité. Les Rémois n'ont pas beaucoup le ballon mais ils savent quoi en faire quand ils le récupèrent, à la différence des Lyonnais, proche du néant dans la construction. A tout de suite pour la suite.
45e+2 : Rho Munetsi le gourmand, il fait un travail énorme pour récupérer le ballon dans les pieds de Lukeba mais après il tente un lob impossible extérieur du pied de 30m alors que Balogun était tout seul à gauche. Pas content d'ailleurs l'attaquant prêté par Arsenal, et on le comprend.
45e : « Samouraï »...




43e : Vraiment pas mal ce Ito, débarqué de Genk cet été. Rapide, technique, il fait très mal à la défense de l'OL dans cette première période (au-delà de son but).
41e : Tellement poussives les combinaisons devant entre Lacazette et Toko. Ca manque de fluidité tout ça, et on parle pas de Tetê, transparent pour le moment.
38e : Outch le choc tête contre tête entre Gravillon et Tolisso. Ils ont pas l'air bien les deux... Oubliez pas le protocole commotion les gars si besoin.
36e : Quoi qu'il en soit, sacré avertissement pour les Lyonnais, qui vont devoir se bouger les fesses s'ils veulent revenir dans ce match parce que là y'a rien de rien dans le jeu.
33e : Ouais, c'est quand même compliqué de pas siffler là dessus, à mon avis...
32e : BALOGUN QUI VA CHERCHER LE PENO !! Mais l'arbitre ne dit rien !! Alors là je comprends pas trop, certes le Rémois laisse traîner le pied pour que Riou le touche mais ce serait pas le premier hein. Tout le monde proteste chez les locaux mais M. Stinat reste inflexible.
30e : Encore les Rémois qui passent par les côtés pour s'approcher du but de Riou. Ils ne savent plus où se mettre depuis 10 minutes les Lyonnais c'est fou.
27e : La sortie de Riou pour sauver la baraque !! Ils prennent l'eau là les Lyonnais, belle passe d'Ito dans la profondeur pour Balogun, heureusement que le gardien lyonnais était attentif.
25e : On revoit le but au ralenti, franchement cette tête est magnifique. Et le centre de Busi aussi bien sûr, sinon la tête n'aurait pas existé.
24e : LE BUT D'ITO POUR REIMS !! Superbe détente pour claquer cette tête, Riou n'a rien pu faire. Comment on dit l'hélicoptère en japonais ?
22e : Lopy qui met trois Lyonnais dans le vent sur son seul contrôle. C'est ça qu'on aime.
20e : Le match est un peu en train de tourner là. Ca fait trois situations pour les Rémois en cinq minutes, l'OL perd le fil.
17e : Popopo la grosse occase lààààà pour Reims, Lubeka revient au dernier moment pour empêcher Doumbia de frapper c'était chauuud !!
15e : Les Rémois commencent à sortir un peu, là c'est Ito qui a un bon ballon à jouer sur le côté droit. Repoussé par la défense lyonnaise.
13e : Et il tente même des frappes de 30 mètres Lepenant... A ce rythme Caqueret il va avoir du mal à reprendre sa place non ?
10e : Petit point mercato, Moussa Dembélé a refusé toutes les offres qui se présentaient à lui, selon Canal. Il a décidé de rester pour sa dernière année de contrat. En même temps l'OL pourrait bien en avoir besoin si Lacaz a un petit coup de mou.
8e : Attention quand même à ne pas tomber dans la facilité, la relance de Lukeba là elle était bien moisie et en face ça peut aller très vite vers l'avant.
7e : Le gegen pressing lyonnais les ptits potes, c'est quelque chose. Les Rémois sous respirateur en ce début de match.
4e : Ok donc l'OL a décidé de jouer tout seul. On doit être à 99-1 au niveau de la possession sur ces premières minutes. Et le petit Lepenant fait déjà la loi.
2e : L'OL déjà à l'offensive, avec Gusto en débordement qui centre fort devant le but. C'est repoussé par la défense rémoise.
1ère : GOOOO pour le match !
17h00 : L'OL serait bien inspiré d'enchaîner une troisième victoire cet aprem, parce que devant ça file. Lens et l'OM, qui vient de gifler Nice (0-3), sont déjà à 10 points, et le PSG joue ce soir. Faut pas traîner en route.
16h58 : Et pour les Rémois, la révélation Balogun est là, bien sûr.




16h56 : Sans plus attendre, les compos des deux équipes. Pas de surprise côté OL avec le trio Toko-Lacaz-Tetê devant.




16h52 : Terminé à Nice, j'arrive tout de suite !
16h39 : Yo tout le monde ! Un petit passage par ici pour vous dire que j'arrive juste après la fin du match entre Nice et l'OM. On entre dans les 10 dernières minutes.
10h30 : Les enjeux

Même orphelin de Lucas Paqueta, parti cette semaine en Angleterre, l'OL ne peut viser cette saison autre chose qu'un retour sur le podium. Lacazette et Tolisso ne sont pas revenus pour regarder indéfiniment les autres jouer la Coupe d'Europe à la télévision. Avec deux victoires en deux matchs, et une rencontre en retard à disputer à Lorient, les hommes de Peter Bosz sont plutôt bien partis dans cet exercice. Ce déplacement à Reims est de ceux qu'il ne faut pas laisser filer pour rester dans le bon wagon. Mais les Rémois ne se laisseront pas faire, eux qui sont toujours à la recherche de leur première victoire de la saison et à qui l'OL réussit plutôt bien ces dernières années. 

>> Rendez-vous dès le coup de sifflet final de Nice-OM (15h00) pour suivre cette rencontre ensemble...