Liga: Plombé par Lenglet, le Barça concède un nul improbable contre Cadix

FOOTBALL Ce n'était pas la semaine des Catalans

N.C. avec AFP
— 
Clément Lenglet a concédé un penalty lors de Barça-Cadix, le 21 février 2021.
Clément Lenglet a concédé un penalty lors de Barça-Cadix, le 21 février 2021. — Josep LAGO / AFP

Une domination de tous les instants, l’ouverture du score dès la demi-heure de jeu, deux buts refusés pour hors-jeu… et puis un penalty, concédé un peu bêtement dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Cinq jours après la claque infligée par le PSG, le Barça a été accroché par le promu Cadix au Camp Nou, dans un match qu’il aurait dû gagner dix fois.

De l’extérieur, le coupable est tout trouvé. Clément Lenglet, un peu lent à la détente, a commis une faute de débutant en tapant dans l’adversaire plutôt que dans le ballon, sur une action a priori complètement anodine. Penalty transformé par Aleix Fernandez (88e), qui a ainsi répondu à un premier péno de Leo Messi.

« J’ai revu l’action, je crois que c’est très limite. Clément doit-il prendre ce risque vers le ballon ? Peut-être pas, mais on doit analyser l’action plus en profondeur », a indiqué Ronald Koeman en conférence de presse d’après-match, se disant « très déçu, peut-être plus encore que mardi » après le PSG​.

« C’est de notre faute, a jugé pour sa part Jordi Alba au coup de sifflet final. On quitte la pelouse très remontés. C’était un match qu’on avait en mains. C’était une opportunité unique (de revenir sur la tête du classement), mais on n’a pas réussi à la concrétiser. C’est vraiment dommage, on doit se reprendre. Ici, on est au Barça, et les excuses ne sont pas permises. On ne peut plus se permettre ça. »

A cause de ce match raté et de ce résultat mitigé, les Catalans (3es, 47 pts) ont manqué l’occasion de revenir à trois points du Real Madrid (2e, 52 pts), vainqueur 1-0 à Valladolid samedi, et à six unités du leader, l’Atlético Madrid (1er, 55 pts), défait par Levante la veille (2-0). Ce n’était vraiment pas la semaine du Barça.