Liga : Messi et le Barça en collent cinq à Alavés avant de recevoir le PSG

FOOTBALL Les Blaugranas restent sur douze victoires consécutives en Liga 

A.L.G. avec AFP
— 
Les Barcelonais s'imposent facilement avant de recevoir le PSG mardi soir.
Les Barcelonais s'imposent facilement avant de recevoir le PSG mardi soir. — LLUIS GENE / AFP

Un récital. Quatre jours après le cuisant revers à Séville en demi-finale aller de la Coupe du Roi (2-0), le Barça a offert une démonstration de force samedi soir face à une équipe d’Alavés totalement dépassée (5-1), et repasse deuxième du classement, à huit points du leader, l’Atlético Madrid (54 pts). Avec un doublé, Lionel Messi a porté les Blaugranas vers un 12e succès consécutif en Liga, une victoire salutaire à trois jours de la réception du Paris Saint-Germain en C1.

Francisco Trincao (21 ans) a ouvert le score sur une remise intelligente d’Ilaix Moriba (29e), puis Messi est entré en scène : il a envoyé un poteau rentrant millimétré juste avant la pause (45e+1), a lancé l’appel en profondeur pour le 2e but de Trincao (74e), a téléguidé son ballon du doublé en pleine lucarne (75e) et a offert une louche géniale à Antoine Griezmann, passeur décisif sur le dernier but de Junior Firpo (80e).

Et maintenant Paris

L’Argentin aurait même pu s’offrir un triplé si son but à la reprise d’une frappe repoussée par le gardien d’Alavés n’avait pas été annulé par l’arbitrage vidéo (36e).

« Il est très investi, très content, et il devient très réaliste. Sa vista est impressionnante. Pour aspirer à quelque chose et gagner ce match [contre le PSG], on aura besoin non seulement d’un grand Leo, mais aussi de tous les autres à leur meilleure forme », a indiqué Koeman en conférence de presse d’après-match.