Coronavirus: L'Angleterre annonce l'arrêt de la Premier League et l'annulation des matchs de la sélection nationale

FOOTBALL On ferme tout aussi en Angleterre

N.C. avec AFP

— 

L'Angleterre a annoncé l'arrêt de la Premier League et l'annulation des matchs de l'équipe nationale pour le moment.
L'Angleterre a annoncé l'arrêt de la Premier League et l'annulation des matchs de l'équipe nationale pour le moment. — Graham Hunt/ProSports/REX/SIPA

La Fédération anglaise de football (FA) et la Ligue de football (EFL) ont annoncé vendredi que les matchs de Premier League étaient suspendus jusqu’au 3 avril inclus, ainsi que les matchs internationaux de l’équipe d’Angleterre, en raison du coronavirus. Cette mesure concerne les deux rencontres de l’équipe nationale prévus le 27 mars contre l’Italie et le 31 mars contre le Danemark. Elle s’applique également à tous les autres matchs professionnels masculins et féminins.

« Cette décision a été prise uniquement en raison du nombre de cas requérant un confinement et de leur impact sur les infrastructures. En raison des mesures prises dans plusieurs clubs, il n’y avait aucune alternative à la mesure prise aujourd’hui », explique la FA.

L’Angleterre suit le chemin emprunté par l’Italie, l’Espagne et tout récemment la France, alors que la Bundesliga allemande laissera la journée de ce week-end se disputer à huis clos, avant de prendre une décision en début de semaine prochaine.

Dans des communiqués séparés, la Premier League souligne toutefois bien qu’une reprise le 4 avril reste soumise « aux conseils médicaux et à la situation à ce moment-là ». Pour le moment en tout cas, il ne s’agit que d’une suspension et pas d’une annulation, assure la FA.

Liverpool, 22 points d’avance mais pas sacré champion ?

« Toutes les parties concernées sont engagées pour essayer de mener à son terme le programme des compétitions domestiques et sont en contact pour trouver les bonnes solutions à cette fin », explique-t-elle

Pour Liverpool​, en tête du championnat avec 22 points d’avance à 9 journées de la fin, le scénario catastrophe serait celui d’une annulation pure et simple de la saison au terme de laquelle il n’y aurait pas de titre décerné, alors que les Reds attendent ça depuis 30 ans.