Coronavirus : Malgré l’épidémie, le 8e de finale de C1 Leipzig-Tottenham se jouera devant du public

FOOTBALL La Saxe n’est que très peu touchée par l’épidémie de coronavirus, ce qui expliquerait cette décision des autorités publiques

A.L.G. avec AFP
— 
Le 8e de finale retour de C1 Leipzig-Tottenham ne sera pas à huis clos.
Le 8e de finale retour de C1 Leipzig-Tottenham ne sera pas à huis clos. — Adrian DENNIS / AFP

Ça devient rare par les temps qui courent : en dépit de l’épidémie du nouveau coronavirus​, le huitième de finale retour de Ligue des champions entre Leipzig et Tottenham aura bien lieu mardi avec des spectateurs, a annoncé lundi la ville allemande. « Cette décision ne s’applique qu’à ce seul match », a néanmoins déclaré le porte-parole de la ville de Leipzig, Matthias Hasberg.

La ville a finalement opté pour le statu quo, estimant que comme « la Grande-Bretagne n’est pas une zone à haut risque » et que les billets « sont personnalisés » et donc facilement traçables, le danger de transmission de la maladie était minime. « Nous sommes très heureux, ça aurait été un désavantage de jouer le retour sans notre public, après avoir joué l’aller devant le public de Tottenham », s’est réjoui l’entraîneur de Leipzig, Julian Nagelsmann.

Deux matchs de C1 sur quatre à huis clos

La Saxe, région de l’est de l’Allemagne où se situe Leipzig, est actuellement peu touchée par l’épidémie du Covid-19. Dix cas seulement y sont recensés sur les 1.112 répertoriées en Allemagne, selon le dernier décompte officiel des autorités lundi matin. Cette décision va cependant à l’encontre de la préconisation du ministre de la Santé allemand, Jens Spahn, qui appelait dimanche à imiter la France en annulant « jusqu’à nouvel ordre des événements de plus de 1.000 personnes ».

Nagelsmann a assuré qu’aucune mesure supplémentaire n’était prise pour ce match par son équipe. « Nous faisons attention depuis plusieurs semaines déjà, plus d’autographes, nous réduisons un peu les contacts… » Pour le moment, deux des quatre matchs de C1 prévus cette semaine se disputeront à huis clos, Valence-Atalanta Bergame, et Paris SG-Dortmund, en raison des risques liés au virus.