Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
OM-Naples sans supporters italiens, à cause d'une «rivalité étrange»

OM-Naples: La «rivalité étrange» entre ultras justifie-t-elle l’interdiction de déplacement des Italiens?

FOOTBALLLa préfecture a décidé d’interdire la venue des supporters de Naples à Marseille pour OM-Napoli, ce dimanche. Une décision rare pour un match amical
Jean Saint-Marc

Jean Saint-Marc

L'essentiel

  • L’historien spécialiste du supportérisme Sébastienn Louis juge l’interdiction de déplacement des supporters napolitains pour OM-Naples « injustifiée. »
  • Le député LREM Sacha Houlié reconnaît, lui aussi, qu’il n’est « pas fréquent » d’interdire le déplacement de supporters pour un simple match amical.

A croire que ce match amical ne le serait pas vraiment. La préfecture de police de Marseille a décidé d’interdire la venue de supporters de Naples au Vélodrome, ce dimanche, pour un alléchant amical OM-Napoli. Le préfet de police estime en effet qu’il y existe un « risque réel et sérieux d’affrontement entre les supporters des deux clubs à l’occasion de cette rencontre ». Il évoque, pour justifier cette décision, le fait que les supporters des deux équipes « font fréquemment la preuve de leur comportement violent » et affirme que leurs « relations sont empreintes d’animosité », ce « fort antagonisme » s’étant particulièrement manifesté en 2013 en Ligue des champions puis en 2015 à l’occasion d’un match amical à Nice.

De nombreux supporters de l’OM ignorent cette rivalité, citant plus facilement la Lazio Rome comme « ennemi » italien. Mais l’historien Sébastien Louis, spécialiste du milieu ultra, confirme l’existence de cet antagonisme :

« Il existe une rivalité étrange entre les deux équipes, puisque avant ce match de Ligue des champions, il n’y avait pas vraiment de rivalité. Ce match a été le déclencheur de leur antagonisme. Parmi les causes, il y a d’abord l’amitié entre les Ultras marseillais et ceux de la Sampdoria, mais c’est plus un prétexte. Sinon, il y a le fait que les Napolitains se sont affirmés comme des Ultras violents : se confronter à eux permet de se mesurer et de grimper dans le classement des supporters radicaux en Europe ! Il y a aussi des positionnements politiques, très légers à Naples, qui ont pu avoir une légère influence. Enfin, les Ultras 1972 du Napoli sont amis avec le Collectif Ultras Paris et ceci ne peut qu’exacerber la rivalité. » »

Pour l’auteur du livre Ultras, les autres protagonistes du football (ed. Mare & Martin), cette rivalité ne suffit pas à justifier une interdiction de déplacement : « Elle est injustifiée, selon moi, car les interdictions mobilisent autant de forces de police qu’un déplacement encadré ! Ce match amical permettrait en plus d’entraîner les forces de police françaises, qui ont très peu l’habitude d’encadrer des supporters radicaux. »

« Une interdiction pour un match amical, ce n’est pas courant ! »

Le député LREM Sacha Houlié, par ailleurs supporter de l’OM, est moins radical… Mais tout de même hostile à cette interdiction : « Ça nous interpelle, car ce n’est pas courant sur les matchs amicaux… On reste engagés sur la voie de l’interdiction. » Pour Sacha Houlié, qui mène avec Marie-Georges Buffet (PCF) une mission d’information sur le supportérisme et sur les droits des supporters, cette décision d’interdire la venue des Napolitains s’explique par le contexte. « C’est l’été, il n’y a sans doute pas assez de forces de police disponibles, surtout qu’on a eu une trentaine de week-ends de mobilisation des "gilets jaunes" ! »

Il espère toutefois que les travaux qu’il a engagés, ainsi que ceux de l’Instance nationale du supportérisme, conduiront à un assouplissement de la stratégie française, pour l’instant très hostile avec les Ultras. « Je me dis qu’on a au moins entrouvert la porte, que ça y est, tout le monde accepte d’en discuter », conclut Sacha Houlié.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un optimisme que ne partage pas Sébastien Louis : « Cette décision annonce une nouvelle saison répressive pour les supporters qui souhaiteront se déplacer au Vélodrome et pour les Marseillais ! La politique française ne change pas : c’est toujours interdictions et restrictions ! »