Javi Poves avec le maillot du FC Terre plate.
Javi Poves avec le maillot du FC Terre plate. — Flat earth FC

FOOTBALL

Un ancien footballeur espagnol lance le Flat Earth FC, le club qui défend la théorie de la Terre plate

Footballeur « antisystème » du temps où il était pro, Javi Poves a renommé le club dont il est propriétaire

L’ancien footballeur professionnel, Javi Poves, est un homme de convictions. Il a arrêté sa carrière à 24 ans pour des raisons politiques et a acheté un club, qu’il vient de rebaptiser FC Terre plate. Ça c’est pour la VF. En VO, c’est le Flat Earth FC, qui vient de monter en 4e division espagnole. Comme leur nom l’indique, « les platistes » soutiennent la théorie de la Terre plate, et plus largement l'idée d'un complot​.

Soutenu par Coco Basile

Poves explique le but de l’initiative dans un communiqué. « Ce sera le premier club de foot associé à une cause, à une idée, sans avoir un emplacement précis. Un nouveau modèle qui explore la décentralisation dans le monde du foot. Le premier club du monde qui lutte pour faire connaître la vérité sur le monde dans lequel nous vivons. » ​Le Flat Earth FC a reçu le soutien de Coco Basile, ex-sélectionneur argentin et ancien coach de l'Atlético de Madrid.

Conséquence directe de ce virage idéologique, une partie du club d’origine, le Mostolés Balonpié, s'est désolidarisée de l'initiative et a annoncé la création prochaine d’une autre structure en parallèle.