Brive: Des parents veulent appeler leur enfant «Griezmann Mbappé», la mairie saisit le procureur de la République

FOOTBALL C'est quoi la prochaine étape, « La Pioche Paul Pogba » ?...

A.L.G.

— 

Illustration de la main d'un nouveau né.
Illustration de la main d'un nouveau né. — C. Allain / 20 Minutes

Autant on s’attendait à voir fleurir de petits Kylian ou Antoine un peu partout dans les maternités de France après le titre de champion du monde des Bleus au Mondial-2018, autant celui-là on n’y était clairement pas préparés.

Selon une information de La Montagne, confirmée depuis par France Bleu Limousin, les services de l’état civil de la mairie de Brive-la-Gaillarde ont saisi le procureur de la République après que des parents ont demandé à appeler leur nouveau-né «  GriezmannMbappé ».

La justice devra trancher

Surpris, l’officier d’état civil de la mairie de Brive a, comme la loi l’y autorise lorsque les demandes de prénom sont de « de nature à porter préjudice à l’enfant », informé le procureur qui pourra à son tour, s’il le juge nécessaire, saisir le juge aux affaires familiales. 

Le cabinet du maire de Brive a expliqué à nos confrères de France Bleu que la justice devrait se prononcer « assez rapidement ». Juridiquement, le traitement de cette affaire pourrait être intéressant dans le sens où, contrairement à certains prénoms pouvant s’avérer dégradants ou inappropriés pour les enfants, celui-ci n’entre pas dans cette catégorie.