Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Dix arrestations dans une affaire de faux billets pour le match Barça-Real

Barça: La police espagnole arrête dix personnes suspectées d'avoir vendu de faux billets pour le Clasico contre le Real

FOOTBALLLe préjudice pour le Barça s'élève à 1,5 millions d'euros...
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

La Garde civile espagnole a annoncé vendredi l'arrestation de dix personnes impliquées dans la vente de billets falsifiés pour le dernier Clasico Barça- Real, qui avait coûté 1,5 millions au club de Barcelone.

L'enquête, ouverte après la rencontre entre les deux clubs stars du pays le 6 mai dernier à Barcelone, a établi que 2.822 billets vendus pour ce match étaient des faux. Le club avait estimé en mai le préjudice à environ 1,5 million d'euros. « Au moins huit entreprises » sont impliquées dans cette affaire, selon le communiqué de la Garde civile.

Des complices pami les socios

Ces entreprises avaient obtenu des socios, les supporters-actionnaires du club catalan, le code QR identifiant leur abonnement pour créer des billets factices et les vendre à des « prix élevés », a expliqué le corps de police.

Les 2.822 socios ayant participé à cette fraude présumée avaient été sanctionnés par le FC Barcelone cet été, qui avait alors suspendu leur abonnement. Trente-trois d'entre eux, qui avaient déjà eu recours à cette pratique par le passé, ont même été expulsés pour récidive.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des nouvelles arrestations à venir

Neuf perquisitions ont également été réalisées vendredi, à domicile et dans les bureaux des entreprises, selon les enquêteurs qui prévoient « de nouvelles arrestations ». La Garde civile doit désormais jauger du « degré de complicité et d'implication » des membres des entreprises soupçonnées, pour déterminer si la pratique cache une « organisation criminelle ».

Le FC Barcelone a, lui, appelé, dans un communiqué publié vendredi sur son site, à « en finir avec les mafias organisées et avec ces entreprises » organisatrices de cette « fraude ».