Equipe de France: «Je ne veux pas me faire d'ennemis!», Matuidi ne veut pas donner son favori au Ballon d’Or chez les Bleus

FOOTBALL Le milieu de la Juventus a été diplomate dans une autre vie...

Aymeric Le Gall

— 

Blaise Matuidi en conférence de presse à Istra, pendant la Coupe du monde, le 18 juin 2018.
Blaise Matuidi en conférence de presse à Istra, pendant la Coupe du monde, le 18 juin 2018. — FRANCK FIFE / AFP

Il y avait longtemps que la France n’avait pas eu autant de candidats potentiels crédibles (Griezmann, Varane, Mbappé) au titre de Ballon d'Or, et Blaise Matuidi a dû filouter au moment de répondre à une question en conférence de presse au sujet de la possibilité de voir Kylian Mbappé remporter le trophée.

« Il est dans les nommés, donc c’est jouable, explique Matuidi. Il démontre que c’est un grand malgré son jeune âge. C’est très impressionnant ce qu’il fait sur le terrain ou à l’entraînement. On est très heureux de l’avoir avec nous. Mais je ne vais pas donner de favori, je n’ai pas envie de me faire d’ennemis (sourires). Que le meilleur gagne ! Kylian, il a tout pour devenir Ballon d'Or que ce soit cette année ou dans le futur ».

La France, pays à battre

Un peu plus tôt, le milieu de la Juventus était revenu sur le nouveau statut de l’équipe de France depuis le sacre russe cet été. Selon lui, même si « c’est super d’avoir cette étiquette de champions du monde, les matches ne sont plus pareils, l’adversaire nous voit autrement. Il faut qu’on élève encore plus notre niveau de jeu. »

Après avoir souffert jeudi à Guingamp face à une équipe islandaise bien plus impliquée, les Bleus auront l’occasion de hausser le niveau dès mardi, en Ligue des nations, contre l’Allemagne au Stade de France.