Benjamin Lecomte a réalisé seize clean sheets depuis ses débuts à Montpellier.
Benjamin Lecomte a réalisé seize clean sheets depuis ses débuts à Montpellier. — Nicolas Bonzom / Agence Maxele Presse

FOOTBALL

Equipe de France: Les jeux sont faits, Lecomte est bon

A Montpellier, ce n'est pas tous les jours qu'un joueur est appelé en équipe de France. Mais dans le cas de Benjamin Lecomte, ça semblait tellement évident...

  • Benjamin Lecomte a été appelé pour palier au forfait d'Hugo Lloris en équipe de France de football.
  • Le gardien du MHSC enchaîne les prestations de haut niveau depuis son arrivée à Montpellier.
  • Il est régulièrement encensé par le staf, ses dirigeants et les supporters qui l'ont élu joueur de l'année en fin de saison dernière.

Enfin, pourrait-on dire ! La convocation de Benjamin Lecomte en équipe de France, pour pallier le forfait d’Hugo Lloris lors de la Ligue des nations contre les Pays-Bas, n’a surpris personne à Montpellier.

Pour le staff, c’était l’évidence. Michel Der Zakarian a mis gentiment la pression à Didier Deschamps après la victoire à Reims : « On a un gardien de très, très haut niveau. » En 2017, Laurent Nicollin avait placé son joueur : « Il réussit un début de saison exceptionnel qui, selon moi, pourrait lui permettre d’être appelé comme troisième gardien chez les Bleus. Une chose est sûre, il fait partie des cinq meilleurs gardiens du championnat. » C’était de bonne guerre. L’ancien Lorientais est vraiment excellent à Montpellier depuis plus d’un an. Et un joueur appelé en Bleu rejaillit à la fois sur l’image du club et sur la valeur du joueur.

Des stats de fou. Quatorze clean sheets la saison passée, déjà deux en quatre rencontres cette année. Seul Areola, un de plus, a fait mieux sur la période dans le Big 5 européen. Lecomte a réalisé 273 arrêts en 2017-2018 sur 306 tirs, soit 89% d’arrêts. Le gardien de 27 ans est pour beaucoup dans la réussite, la saison dernière, de la seconde défense de L1 (33 buts encaissés). Décisif, précis dans ses relances, excellent dans les airs ( numéro un des sorties réussies en L1 après quatre matchs), Lecomte est un champion de la régularité : il n’a pas raté un match depuis janvier 2017. Et en bonus… il met l’ambiance !

Pour les supporters, c’est le meilleur. A chaque fin de saison, www.allezpaillade.com, le site référence des supporters du MHSC sur le Web, interroge ses lecteurs. En mai, ce fut un écrasant plébiscite : avec 74 % des voix, le gardien a été élu numéro un de la saison, largement devant les latéraux Ruben Aguilar (11 %) et Jérôme Roussillon (10 %).

>> A lire aussi : Equipe de France: «Je serai l'intrus», Lecomte se fait tout petit avant de rejoindre les champions du monde