Equipe de France: Un maire écrit à la Fédé et demande à Mbappé, Pavard et Hernandez de refuser la Légion d'honneur

FOOTBALL Jean-Paul Prétot a écrit à la Fédération française de football...

A.L.G.

— 

Kylian Mbappé et Lucas Hernadez soulevant la Coupe du Monde, le 15 juillet 2018.
Kylian Mbappé et Lucas Hernadez soulevant la Coupe du Monde, le 15 juillet 2018. — GABRIEL BOUYS / AFP

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. L’Est républicain relate l’étonnante demande de Jean-Paul Prétot, le maire de Loulans-Verchamp (Haute-Saône), qui a écrit une lettre à la Fédération française de football pour lui faire part de son souhait de voir les jeunes joueurs de l' équipe de France décliner la Légion d’honneur.

Le gouvernement devrait en effet décerner cette médaille aux champions du monde d’ici quelques mois.

Demander uniquement aux jeunes joueurs de refuser cette distinction?

Celui-ci aimerait en effet que Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez refusent poliment cette distinction et la dédicacent « à tous les héros anonymes qui ont combattu pour notre pays », en cette année de centenaire de la fin de la guerre 14/18. Accepter la Légion d'honneur en tant que footballeur, dans ce contexte de célébration de la fin de la Première guerre mondiale, serait pour Jean-Paul Prétot « presque indécent ».

« Si un seul d’entre vous acceptait cette démarche avec un petit communiqué, ça aurait autant d’impact auprès des jeunes que les commémorations qui seront organisées le 11-Novembre », écrit-il dans sa lettre adressée à la FFF, précisant qu’il ne cherche pas avec cette demande à créer la polémique. Le plus étrange là-dedans, finalement, c’est de demander uniquement aux jeunes joueurs de refuser cette distinction.