Marseille: «Le maillot, on s’en fout tant qu’il y a nos couleurs», les supporters de l’OM jugent les nouvelles tenues

NOUVEAUX MAILLOTS Le nouvel équipementier de l’Olympique de Marseille, Puma, a présenté les trois nouvelles tuniques qu’arboreront les joueurs cette saison…

Adrien Max

— 

Présentation des nouveaux maillots de l'OM dessinés par Puma.
Présentation des nouveaux maillots de l'OM dessinés par Puma. — FRANCK PENNANT / AFP
  • Puma a présenté mercredi les trois nouvelles tenues de l’Olympique de Marseille pour la saison 2018-2019.
  • Les supporters de l’OM auraient aimé un peu plus d’ambition de la part de Puma.
  • Certains comparent ces tenues à un pyjama, même si le plus important reste ailleurs.

Slogan qui « envoie », vidéo de présentation avec Diego Maradona, feux d’artifice… Puma n’a pas fait dans la demi-mesure pour présenter la nouvelle collection de maillots de l' Olympique de Marseille, dont la marque allemande est le nouvel équipementier pour les cinq prochaines saisons. Représentants de la marque, joueurs, direction du club, partenaires et suiveurs de l' OM se sont réunis mercredi pour la présentation des trois nouveaux maillots pour cette saison 2018-2019.

Le maillot domicile, dont les traits principaux étaient déjà connus, sera blanc avec les épaules bleu clair. Le maillot extérieur sera noir avec une bande bleue comme un électrocardiogramme « symbolisant la passion », et un troisième maillot entièrement bleu. Si la non-officialisation de Mario Balotelli a vivement fait réagir les supporters, les nouveaux maillots aussi. Et les réactions sont mitigées.

« Le résultat nous laisse sur notre faim »

« Les nouveaux maillots de l’OM, que l’on attendait avec impatience sont juste moyens. Le blanc est le seul à tirer son épingle du jeu. Pour les deux autres, c’est bien plus compliqué. La tenue noire est d’une tristesse, sans rapport au club. Le troisième maillot seul est sympa mais la tenue complète ressemble à un pyjama. Voilà le résultat est mitigé. L’attente fut très grande et le résultat nous laisse sur notre faim », témoigne Nicolas.

La comparaison avec un pyjama revient d’ailleurs souvent : « Hors de question d’acheter des maillots aussi moches, on dirait des pyjamas », « L’ensemble ressemble à des pyjamas. Bien et frais pour dormir en ces temps de canicule », plaisantent deux internautes.

Pour d’autres, les tenues auraient pu être plus ambitieuses :

« Je suis dans l’ensemble déçu car j’espérais retrouver des motifs en fond qui aurait pu représenter Marseille, ses monuments, son histoire ou autre. Les maillots sont dans l’ensemble réussis, mais pour moi ils manquent d’originalité. Bref ce n’est pas cette année que j’achèterai un maillot de l’OM », considère un autre Nicolas.

« On s’en fout tant qu’il y a nos couleurs »

Mais est ce bien là le plus important ? « Je n’ai pas grand-chose à dire, heureusement ils respectent nos couleurs, le bleu et le blanc. Ils ne sont ni moches, ni transcendants, mais le maillot, franchement, on s’en fout tant qu’il y a nos couleurs », relativise Thomas. Beaucoup, tout au long de la saison dernière, craignait l’arrivée de couleurs folkloriques avec ce nouvel équipementier. Ils sont au moins rassurés sur ce point.

Comme à chaque nouvelle collaboration des ratés peuvent arriver. Ce nouveau partenariat n’échappe pas à la règle puisque Puma vient de commercialiser une écharpe aux couleurs de l’OM reprenant le slogan du… PSG : « Notre histoire deviendra légende ». Les supporters n’ont pas tardé à réagir, réclamant le retrait de cette écharpe. On ne joue pas avec les valeurs de l’OM, ont-ils prévenu. Encore moins quand il s’agit du rival de la capitale.

>> A lire aussi : Coupe du monde 2018: «Je dois apporter des ondes positives»... Adil Rami, profession ambianceur

>> A lire aussi : OGC Nice: «On dit au revoir poliment au lieu de s'échapper comme un voleur», les ultras se sentent «trahis» par Balotelli