Stade Rennais: Avis aux recruteurs, Yoann Gourcuff aimerait continuer le foot «en Ligue 1 ou à l'étranger»

FOOTBALL Le milieu de terrain n'a pas été prolongé par son club formateur...

C.A.

— 

Le Rennais Yoann Gourcuff, buteur face à Nancy le 13 août 2016.
Le Rennais Yoann Gourcuff, buteur face à Nancy le 13 août 2016. — C. Triballeau / AFP

Il était revenu au pays en 2015 pour officier (brièvement) sous les ordres de Philippe Montanier. Trois ans plus tard, Yoann Gourcuff a officiellement dit au revoir à son club formateur. Le Stade Rennais n’a pas souhaité conserver son milieu de terrain, dont le contrat prenait fin en juin.

A 31 ans, l’ancien international français ne se voit pas mettre un terme à sa carrière comme il l'a confié à Ouest-France dans un long entretien. « J’ai toujours l’envie de jouer, j’ai toujours la passion et je pense pouvoir apporter à des clubs de Ligue 1 », lance le Breton qui voit la suite « sur un terrain de Ligue 1 ou à l’étranger ».

Il aurait aimé poursuivre à Rennes

Barré par la concurrence des recrues comme Wahbi Khazri ou Benjamin Bourigeaud, le milieu de terrain aurait aimé continuer à Rennes. « Oui j’aurais voulu poursuivre l’aventure, mais la direction a décidé de ne pas me garder ». C’est le président Olivier Létang qui lui a annoncé au téléphone après la fin de saison. « Mon fils est né à Rennes. Ma famille se sentait très bien ». Fin de l’aventure pour l’enfant du pays qui garde le goût « d’une expérience unique » avec son père comme entraîneur.

Formé à Rennes, Yoann Gourcuff avait quitté la Bretagne pour l’Italie en signant au grand Milan AC alors qu’il n’avait que 20 ans. « C’était un peu mes idoles. Je ne regrette absolument pas ce choix », assume Gourcuff. Il brillera ensuite aux Girondins de Bordeaux, qu’il mènera jusqu’au titre de champion de France en 2009, avant un passage en dents de scie à l'Olympique Lyonnais. Avis aux recruteurs, Yoann Gourcuff est libre.