Mercato: Samuel Umtiti n'ira pas à Manchester City et prolonge son contrat avec le Barça jusqu'en 2023

FOOTBALL Sa clause libératoire a été blindée...

20 Minutes avec AFP

— 

Samuel Umtiti lors de Barcelone et l'Athletic Bilbao le 19 mars 2018.
Samuel Umtiti lors de Barcelone et l'Athletic Bilbao le 19 mars 2018. — Ukko Images/PACIFIC PRESS/SIPA

Le défenseur international français Samuel Umtiti, dont la clause libératoire plutôt accessible alimentait les convoitises, prolongera lundi au FC Barcelone pour cinq saisons supplémentaires, jusqu'en 2023, a annoncé dimanche le club catalan, qui bétonne un élément-clé de son effectif.

«Le FC Barcelone et Samuel Umtiti sont parvenus à un accord pour la prolongation du contrat entre les deux parties pour les cinq prochaines saisons, jusqu'en 2022-2023», a écrit le Barça dans un communiqué.

L'ex-Lyonnais, sélectionné pour la Coupe du monde, fait partie du rassemblement des Bleus à Clairefontaine et fera lundi une courte escapade à Barcelone où le nouveau bail doit être signé au Camp Nou et suivi d'une conférence de presse.

Arrivé en Catalogne en 2016 pour 25 M EUR, «Big Sam» a rapidement fait son trou en équipe première. Et au regard des prix payés par Liverpool pour Virgil Van Dijk (84 M EUR) ou par Manchester City pour Aymeric Laporte (70 M EUR), la précédente clause d'Umtiti (60 M EUR) semblait à portée de beaucoup de grandes écuries européennes. Le montant de la nouvelle clause n'a pas été annoncé par le club.

Quoi qu'il en soit, cette prolongation cimente la relation entre le Barça et l'international français (24 ans, 17 sélections) et confirme le statut nouveau du défenseur central, devenu l'un des meilleurs joueurs d'Europe à son poste. Au point d'être parfois considéré dans la presse espagnole comme la meilleure recrue engagée par le président Josep Maria Bartomeu, en poste depuis 2014.

Le natif de Yaoundé, au Cameroun, est devenu un titulaire incontournable au sein de l'effectif blaugrana, où il est le pendant gaucher de Gerard Piqué (31 ans), qui a lui-même récemment prolongé jusqu'en 2022.

Bonne nouvelle pour les Bleus

Certes, Umtiti a mis plusieurs mois à accepter cette prolongation, ce qui a alimenté les craintes sur un possible départ, notamment vers City. Mais pour rassurer les supporters, il avait désigné l'écusson de son maillot et effectué une révérence devant les tribunes du Camp Nou en avril, manière selon lui de démontrer son amour du club.

Et il a rappelé cette semaine dans les colonnes du quotidien français L'Equipe qu'il comptait prolonger à Barcelone, où il a remporté cette saison la Liga et une deuxième Coupe du Roi... même s'il a été moins rayonnant au printemps après une blessure musculaire qui lui a valu un gros mois d'absence cet hiver.

Par ricochet, cette signature est également une excellente nouvelle pour l'équipe de France: Umtiti, l'une de ses valeurs sûres, aura l'esprit libre pour aborder le Mondial 2018 en Russie (14 juin-15 juillet), deux ans après sa retentissante première sélection avec les Bleus en quarts de l'Euro-2016 contre l'Islande (5-2).