VIDEO. Juventus: Tout en sobriété et en classe, l'hommage à Gigi Buffon est à l'image du bonhomme

FOOTBALL Difficile de ne pas laisser couler une petite larme quand même…

A.L.G. avec AFP
— 
Gigi Buffon joue son tout dernier match avec la Juve.
Gigi Buffon joue son tout dernier match avec la Juve. — MARCO BERTORELLO / AFP

De l’estime, de l’affection et du respect : exactement ce qu’il avait demandé. Gianluigi Buffon a fait samedi de sobres adieux à la Juventus après 17 saisons dans les buts de l’équipe turinoise, devant un public qui a tout de même dû étouffer quelques sanglots.

Le contraste avec le dernier match de Francesco Totti pour l’AS Rome, il y a un an presque jour pour jour, a été assez saisissant. Dans un Stade Olympique à guichets fermés depuis des jours, ce sont des torrents de larme qui avaient alors coulé et personne n’avait été épargné.

De la sobriété (mais le cœur serré)

« Ah mais ça, c’est Rome ! Ils font tout leur cinéma. Nous on va faire ça différemment, même si ça sera étrange sans lui », a expliqué Giancarlo, un tifoso de 44 ans, dont 17 avec le légendaire gardien de but.

Pour cette dernière face au Hellas Vérone, Turin, de fait, a fait les choses plus sobrement, même si le bain de foule que s’est offert Buffon en bas du virage Sud à la fin d’un échauffement qui pour une fois n’aura pas été très professionnel a été un vrai moment d’émotion.

« Je veux vivre cette journée normalement. Je ne demande rien, sauf ce que j’ai déjà eu, l’estime, l’affection et le respect. Le reste je n’en ai pas besoin. Enfant, je n’aimais pas les anniversaires et être au centre de l’attention », avait prévenu Buffon jeudi.

Mais ses coéquipiers ne lui ont pas vraiment laissé le choix. Alors que résonnaient comme d’habitude les premières notes de Thunderstruck d’AC/DC et que le speaker du stade lançait son traditionnel « Ladies and gentlemen ! Juventus Football Club ! », ils l’ont laissé entrer seul sur la pelouse avec des sourires d’écoliers farceurs.