Mercato: Un club turc achète un joueur en bitcoin, une grande première

FOOTBALL C'est un petit transfert, mais un transfert quand même...

N.C.

— 

Le club turc de Harunustaspor est le premier à avoir réalisé un (petit) transfert en bicoin, en janvier 2018.
Le club turc de Harunustaspor est le premier à avoir réalisé un (petit) transfert en bicoin, en janvier 2018. — Facebook / Harunustaspor

On parle beaucoup du bitcoin depuis quelques semaines. La valeur de cette monnaie virtuelle n’a cessé de grimper fin 2017, pour dépasser le seuil des 15.000 dollars en décembre. Le cours est nettement redescendu depuis, mais son utilisation est de moins en moins rare et le football ne fait plus exception. La presse turque, relayée par le Figaro, rapporte ainsi que le club d’Harunustaspor a réalisé un transfert de joueur en bitcoin. Il le revendique comme le premier de l’histoire.

Ce n’est pas un très gros transfert, bien sûr. Harunustaspor a fait signer le jeune attaquant Omer Faruk Kiroglu pour 0,0524 bitcoin (435 euros mercredi en début d’après-midi), plus 531 euros pour le joueur.

« Nous sommes fiers de cette réussite et nous savons que cela nous permettra d’améliorer notre visibilité ici (en Turquie), au niveau international et au sein de la communauté crypto », a déclaré le président du club.