Corinne Diacre à Clermont face à la presse le 30 juin 2014.
Corinne Diacre à Clermont face à la presse le 30 juin 2014. — Benjamin Cherasse/AP/SIPA

FOOTBALL

Equipe de France féminine: Corinne Diacre remplace Olivier Echouafni au poste de sélectionneur des Bleues

Le contrat de Corinne Diacre prend effet à partir du 1er septembre, et ce jusqu'en 2021...

Il y a un mois, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, avait confirmé Olivier Echouafni au poste d’entraîneur de l’équipe de France féminine de football. Depuis, le patron de la FFF a changé d’avis et a annoncé ce mercredi matin l’arrivée de Corinne Diacre en remplacement d’Echouafni.

Dans un communiqué de la FFF publié mercredi, Noël Le Graët se dit « heureux de l’arrivée de Corinne Diacre. » « Corinne est une technicienne très expérimentée qui s’inscrit dans un projet à long terme, avec une première échéance majeure : la préparation de la Coupe du Monde 2019 de la FIFA que nous organisons », explique-t-il.

Corinne Diacre quitte ainsi ses fonctions d’entraîneur à Clermont. Le club de Ligue 2 n'a pas encore communiqué l'identité du futur coach. «Les spécialistes qui disaient qu'une femme ne peut pas s'imposer dans un milieu d'hommes sont renvoyés chez eux», a expliqué le président du club Claude Michy à 20 Minutes.

La nomination de l’ancienne internationale en équipe de France (121 sélections entre 1993 et 2005) intervient quelques semaines après l’échec de l’Euro. Les Bleues y avaient subi la domination de l’Angleterre en quarts de finale (1-0).