Euro 2016: beIN Sports a choisi de ne pas diffuser le «bras d'honneur» de Pogba pour ne pas «créer une polémique inutile»

FOOTBALL Une photo circule sur Internet ce mercredi soir...

NC et TLG

— 

Paul Pogba lors de France-Albanie, le 16 juin 2016 au Stade de France.
Paul Pogba lors de France-Albanie, le 16 juin 2016 au Stade de France. — Thibault Camus/AP/SIPA

Ce n’est qu’une photo, floue, prise devant une télé. Diffusée sur Twitter peu après le coup de sifflet final de France-Albanie, mercredi soir, elle a fait le tour des réseaux sociaux très rapidement. On y voit Paul Pogba en train de faire ce qui ressemble fort à un bras d’honneur. Le journaliste qui a tweeté la photo précise qu’il a fait ce geste après le but de Dimitri Payet et qu’il était dirigé vers la tribune de presse. Le tweet a ensuite été effacé, mais les images seraient là.

Une photo de Paul Pogba le montrant semblant faire un bras d'honneur circule sur Twitter.
Une photo de Paul Pogba le montrant semblant faire un bras d'honneur circule sur Twitter. - Capture d'écran Twitter

D’après L’Equipe, l’image proviendrait d’une caméra isolée de BeIn Sports focalisée sur Paul Pogba après son entrée en jeu. Selon les informations du Huffington Post, la chaîne aurait décidé de ne pas la diffuser. Un mail interne aurait été adressé aux journalistes leur indiquant que la direction souhaiterait « éviter une polémique inutile ». L’information est confirmée par Le Parisien en début d’après-midi. Le quotidien confirme l’envoi d’un mail peu après minuit expliquant « de ne pas diffuser la «vilaine» image de Paul Pogba ». Le mail se terminerait par un « Allez les Bleus ».

«Nous sommes supporters de l’équipe de France»

«J’ai pris la décision hier soir dans le feu de l’action de ne pas diffuser cette séquence dans notre magazine d’après-match», se justifie Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports, dans l'Equipe. «C’est une décision personnelle que j’assume entièrement. Nous sommes supporters de l’équipe de France et ce n’est pas le moment de créer une polémique inutile. beIN Sports est une chaîne premium qui n’a pas besoin de créer le buzz pour exister. Je préfère rester positif ».

Florent Houzot précise que les images, propriété de l’UEFA, pourraient être mises à disposition de la FFF, si cette dernière le souhaite. TF1, qui diffusait également la rencontre, aurait également pu les diffuser. La 1e chaîne assure à l'Equipe ne pas avoir encore «dérushé l’ensemble des images reçues pendant la rencontre».

Pourquoi un tel geste ?

Le milieu de la Juventus a-t-il vraiment fait ça ? Pourquoi l’aurait-il fait ? Pour répondre à sa manière aux critiques qui avaient suivi sa prestation face à la Roumanie lors du match d’ouverture ? Pour exprimer, pas forcément contre quelqu’un en particulier, une joie intense, trop intense, après un match où les Bleus ont longtemps joué à l’envers ?

Des questions, et c’est tout. Mais quelle que soit l’explication, il faudra qu’il y en ait une, jeudi. L’équipe de France est qualifiée, et si elle ne fait pas tout bien, elle a montré de grosses qualités mentales et a su pousser avec le soutien de son public. Ce serait bien dommage de tout gâcher à cause de ça.