Fraude fiscale: Lionel Messi arrive à son propre procès

Football Lionel Messi, est arrivé ce matin au tribunal de Barcelone où il comparait pour une fraude fiscale évaluée à plus de quatre millions d’euros...

avec AFP

— 

Lionel Messi lors de son arrivée au tribunal de Barcelone
Lionel Messi lors de son arrivée au tribunal de Barcelone — Manu Fernandez

Absent depuis mardi et l’ouverture de son procès pour fraude fiscale, l’attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi est apparu jeudi matin dans la capitale catalane aux alentours de 10h15. Son père, Jorge Horacio était lui aussi présent. Le joueur vêtu d’un costume sombre et d’une cravate noire a été applaudi par des supporteurs venus sur place.

4.16 millions de contracts publicitaires

Les deux hommes sont actuellement entendus par les juges qui les accusent d’avoir fraudé le fisc espagnol, entre 2007 et 2009, pour un montant de 4.16 millions d’euros. Des montages fiscaux auPanama auraient permis au joueur, l’un des quatre sportifs les plus riches du monde selon Forbes, de masquer des gains liés à des contacts publicitaires passés avec Danone ou encore Adidas.

Les avocats du quintuple ballon d’or, qui risque tout de même 22 mois et demi de prison, tenteront de démonter que le joueur ne gérait pas lui-même ses affaires extra-sportives, déléguant cette responsabilité à son père. Le tout à moins d’une semaine de l’ouverture de la Copa América.