Italie: Le nouveau maillot de la Lazio fait-il référence au fascisme?

FOOTBALL Un article du « Monde » a déclenché la colère du club romain…

N.C.

— 

Le maillot noir que la Lazio Rome va utiliser en Ligue Europa.
Le maillot noir que la Lazio Rome va utiliser en Ligue Europa. — Capture d'écran

La référence ne passe pas. Mercredi, le journal Le Monde a publié sur son site Internet un article évoquant le nouveau maillot de la Lazio Rome, que le club romain utilisera en Ligue Europa. Un maillot noir orné d’un aigle, symbole de la Lazio, qui « ne peut que rappeler le passé problématique » du club, écrit le quotidien français.

Pour illustrer son propros, Le Monde est revenu sur sa « réputation sulfureuse notamment due à ses supporters néofascistes de la Curva Nord, qui se sont illustrés à maintes reprises reprises avec des slogans nostalgiques des années 30 et des cris de singe ». Sans parler du phénomène Paolo Di Canio… En résumé, ce maillot ferait penser aux « chemises noires » des milices fascistes partisanes de Mussolini.

Comme le rapporte la Repubblica, la Lazio n’a que moyennement apprécié le parallèle. Le club s’est dit « stupéfait » par cet article, rappelant qu’il avait fait ce choix de couleur pour répondre aux critères de l’UEFA. Le journal italien n’a lui non plus pas trop compris le propos de ce papier, écrit selon lui avec « un sarcasme discutable ».