Grand Prix de Monaco : Le Monégasque Charles Leclerc sacré roi en ses murs
F1•Parti en pole position, Charles Leclerc a remporté le premier Grand Prix de Monaco de sa carrière, lui l’enfant de la Principauté20 Minutes avec AFP
Roi en son domaine. Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a remporté dimanche pour la première fois de sa carrière en Formule 1 le Grand Prix de Monaco, 8e manche de la saison. Parti en pole position, le local de l’étape est parvenu à garder la tête tout au long de la course. Celui-ci n’a pas eu besoin de faire d’arrêt au stand après le déploiement des drapeaux rouges consécutifs à l’accrochage entre Sergio Perez, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg.
L’Australien Oscar Piastri (McLaren) et l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) ont complété le podium. Triple champion du monde en titre, Max Verstappen a terminé sixième mais conserve la tête du championnat devant Leclerc, deuxième du classement général.
Premier Monégasque à remporter le GP
« C’est difficile d’exprimer ce que je ressens, a-t-il déclaré, ému, au micro de Canal+. C’est une course tellement difficile. J’ai déjà obtenu deux pole positions sans avoir jamais réussi à convertir ça en victoire. Ça rend cette victoire encore plus belle. Je n’ai pas les mots. Dans les quinze derniers tours, l’émotion était à son comble, je pensais à mon père (décédé en 2017), qui a tout donné pour que je sois ici. Il rêvait que je coure ici et que je gagne, c’est incroyable ».
Troisième pilote de l’histoire à représenter Monaco dans l’élite, il est le premier Monégasque à s’imposer sur le Rocher en F1. Il remporte dans « ses » rues son sixième GP en F1 au terme d’une course dans l’ensemble plutôt insipide. Jusqu’à présent, en cinq participations, Leclerc n’avait jamais fait mieux qu’une quatrième place (en 2022) à Monaco. Pire : il a systématiquement dû abandonner entre 2017 (quand il était encore en F21) et 2021, après des problèmes techniques ou des accrochages. Mais ça, c’était avant.


















