F1 : Fin de domination ? Red Bull s’attend à une année 2024 « beaucoup plus compliquée »

Formule 1 Le directeur technique de Red Bull Pierre Waché reconnaît que la saison prochaine devrait être plus serrée

A.H. avec AFP
— 
Des lendemains qui déchantent pour Verstappen ?
Des lendemains qui déchantent pour Verstappen ? — Toru Hanai/AP/SIPA

Ultra-dominatrice cette saison en Formule 1, Red Bull pourrait évoluer l’an prochain dans « un championnat beaucoup plus serré et beaucoup plus compliqué » pour l’écurie autrichienne, affirme à l’AFP son directeur technique Pierre Waché. « Plus le règlement reste stable, plus l’avantage que l’on a aujourd’hui va être réduit », estime le Français, qui mise sur le retour en force de Mercedes et Ferrari, mais aussi McLaren et Aston Martin « qui ont fait du très bon travail cette année ».

Interrogé sur la domination de Red Bull cette saison, où Max Verstappen a signé douze victoires, dont dix d’affilée, le directeur technique n’a pas vraiment d’explication : « La domination dépend aussi des autres (…). Nous avons fait une très bonne voiture, mais la performance n’est jamais absolue, elle est relative par rapport aux autres. Dans l’équipe, on ne réalise pas encore tellement ce qui se passe. »

« Ils ont fait quelques erreurs »

Il estime que la concurrence n’est pas à leur niveau : « On pensait que Mercedes et Ferrari seraient beaucoup plus proches de nous en début de saison. Ils ont fait quelques erreurs. Ça peut arriver à tout le monde mais là, ils rattrapent assez rapidement. » Mais, ces écuries vont pouvoir faire leur retard, notamment à cause de la réduction de 10 % du temps de développement de la monoplace Red Bull en soufflerie pendant un an, due au dépassement des limites budgétaires.

« Cette pénalité impactera beaucoup plus la voiture 2024. On a une pente de développement qui est plus faible, ajoute Pierre Waché. Après, il faut voir si cela va nous freiner dans la performance globale ou non. Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette pénalité n’est pas là pour nous enlever de la performance. Elle est là pour réduire notre gain de performance. »