Combien de « g » un pilote de Formule 1 peut-il encaisser ?

FORMULE 1 Alors que la saison de Formule 1 tient tout le monde en haleine, nous vous expliquons à quel point ce sport peut être violent pour les pilotes.

20 Minutes avec agences
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Max Verstappen est champion du monde de Formule 1 en titre.
Max Verstappen est champion du monde de Formule 1 en titre. — PHOTO Hasan BRATIC
  • Les pilotes de Formule 1 doivent affronter de nombreuses forces d'accélération durant leurs courses.
  • 1 g correspond à notre poids de corps.
  • Les virages et les accidents sont les moments les plus violents pour les pilotes.

Certains se demandent parfois pourquoi la Formule 1 est un sport. Il suffirait qu'ils entrent dans une voiture de course pour comprendre la violence des g ressentis et de l'effort que cela représente pour le corps afin qu'ils comprennent. 

C’est l’une des disciplines sportives où le nombre de g encaissés est le plus important, notamment en raison des forces ressenties. La concentration nécessaire doit être exceptionnelle pour ne pas mettre sa vie en danger. 

Mais à combien de g ces forces d’accélération peuvent-elles s’élever ?

« G » comme gravité

L'unité de mesure « g » est l'initiale de gravité. Elle permet de mesurer l'accélération à la surface de la terre. 1 g correspond à peu près à la pesanteur sur terre. C'est celle qui est ressentie par l'homme lorsqu'aucune force d'accélération ou de décélération n'entre en jeu. La pesanteur agit seulement sur elle-même.

En ce qui concerne le ressenti, 1 g correspond au poids de notre corps. Lorsqu’il est soumis à une force, le nombre de g varie. S'il descend en dessous de 1, il est considéré comme négatif (0 g correspond à l’apesanteur). Il est positif lorsqu’il est supérieur à 1. 

En Grand Prix de Formule 1, les g encaissés par les pilotes sont positifs. Si une accélération équivaut à 2 g, ils pèsent deux fois leur poids habituel. Pour 3 g, cela correspond à trois fois leur poids par exemple.

Comme dans un manège, les pilotes se sentent alors comme plaqués et leurs gestes deviennent difficiles.

Il faut prendre en compte les accélérations, les freinages et les virages à haute vitesse pour comprendre combien de g encaissent les pilotes. Un entraînement sur mesure doit être suivi pour supporter ces forces. D'autant qu'ils doivent gérer la trajectoire de leur voiture ainsi que la conduite de leurs adversaires.

À haute vitesse, certains virages peuvent être ressentis avec une force de 6 g. Un avion qui décolle équivaut à 1,4 g alors qu'un manége est aux alentours de 3 g. 

Les records de g encaissés

Les accidents ou les sorties de piste sont les moments les plus contraignants pour le corps, évidemment.

Le Français Romain Grosjean avait encaissé 53 g lors de son accident au Grand Prix de Bahreïn selon ses capteurs présents à bord de sa voiture. 

À titre de comparaison, Max Verstappen, champion du monde de F1 en titre, avait ressenti 50 g après son accident à Monaco en 2015. Il avait d'ailleurs percuté... Romain Grosjean avant d'entrer en collision avec les barrières.

En 1977, David Purley avait subi 180 g lors de son accident. Sa pédale de frein s'étant bloquée, il n'avait pas pu amortir le choc. Il avait été éloigné des circuits pendant un an en raison de nombreuses blessures suite à ce Grand Prix de Grande-Bretagne. 

Alors ? Vous ne direz plus que la Formule 1 n'est pas un sport ?