GP d’Arabie saoudite : Nouveau doublé des intouchables Red Bull, les deux Français d’Alpine finissent dans les points… Revivez la course avec nous

Formule 1 Deux semaines après leur premier triomphe à Bahreïn, les Red Bull de Max Verstappen (seulement 15e au départ, 2e à l’arrivée) et du vainqueur du jour Sergio Perez ont survolé le deuxième Grand Prix de la saison, dimanche en Arabie saoudite

Jérémy Laugier
— 
Max Verstappen a signé une drôle de masterclass, ce dimanche en Arabie saoudite, pour passer de la 15e position au départ à une deuxième place au final, avec en prime le point du meilleur tour lui permettant de rester en tête au général devant son coéquipier Sergio Perez.
Max Verstappen a signé une drôle de masterclass, ce dimanche en Arabie saoudite, pour passer de la 15e position au départ à une deuxième place au final, avec en prime le point du meilleur tour lui permettant de rester en tête au général devant son coéquipier Sergio Perez. — HASAN BRATIC/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Il y a deux semaines, le premier Grand Prix de la saison avait été marqué à Bahreïn par un doublé d’emblée de Red Bull, avec Max Verstappen vainqueur et Sergio Perez à la deuxième place. On prend les mêmes et on recommence, sauf que la victoire est revenue au pilote mexicain, ce dimanche en Arabie saoudite.
  • Après des problèmes de transmission samedi lors des essais, le champion du monde en titre Max Verstappen aurait par contre pu connaître un sombre dimanche, en se retrouvant en 15e position sur la grille de départ. Mais le Néerlandais a déposé pas moins de treize pilotes pour s’emparer de la deuxième place. Le tout en grattant le point du meilleur tour sur le circuit de Djeddah lui permettant de conserver sa place de leader au général.
  • A 41 ans, Fernando Alonso a encore prouvé qu’il faudrait compter sur lui et sa surprenante Aston Martin, après sa troisième place obtenue en Arabie saoudite, deux semaines après en avoir fait de même à Bahreïn.
  • Les Français d’Alpine Esteban Ocon (8e) et Pierre Gasly (9e) sont tous les deux rentrés dans les points ce dimanche.
  • Classement du Grand Prix d’Arabie saoudite : 1. Perez ; 2. Verstappen ; 3. Alonso ; 4. Russell ; 5. Hamilton ; 6. Sainz ; 7. Leclerc ; 8. Ocon ; 9. Gasly ; 10. Magnussen.


23h20 : Ah ah, quel sport ! Fausse alerte donc, oubliez le post précédent (ou pas). En tout cas, Fernando a droit à son 100e podium en carrière (pfiouuuuu).








21h40 : Info bonus track non prévue avec ce petit coup de gueule d’Alonso, finalement relégué à la 4e place en raison d’une pénalité. Il était pourtant présent lors de la cérémonie du podium, ce qui n’est pas commun… George Russell en profite pour passer troisième donc. Voilou, c’est tout pour nous.




19h38 : Allez, on va vous laisser là-dessus. Ce n’était pas le Grand Prix le plus passionnant de l’histoire, mais la domination de Red Bull est jusque-là tel que ce sera dur de vibrer davantage cette saison si les forces en présence restent les mêmes. Merci en tout cas d’avoir suivi tout ça avec nous et à très bientôt. La bise.
19h37 : On vous confirme que Leclerc a fini 7e, Ocon 8e et Gasly 9e, tout ce beau monde dans les points donc.
19h34 : Au tour de Max Verstappen, passé de 15e à 2e donc : « Ça n’a pas été simple de revenir dans le peloton, et je suis content d’être sur le podium aujourd’hui. Je savais que je pouvais aller chercher ce point du meilleur tour ». Celui qui fait de lui le premier au général (still) donc.
19h33 : Ah, voilà Fernando Alonso : « Oui, j'ai fait une erreur au départ, il faut que je revois ça. Les Red Bull sont un peu inatteignables, mais les autres sont derrière nous, donc je suis content ».
19h31 : Ah réac du vainqueur du jour Sergio Perez. C'est son 5e GP en carrière : « L'équipe a fait un travail incroyable. On va continuer d'attaquer fort, c'était important d'assurer ce doublé aujourd'hui. On a encore du travail à faire pour améliorer nos départs ». Mouais, vous n'avez pas tant besoin que ça d'améliorer le départ les gars, vous survolez déjà le début de saison.
19h30 : Pénalité ou pas, Alonso a sécurisé sa troisième place, ce qui est une sacrée perf au volant de son Aston Martin.
19h26 : Enorme Max Verstappen qui en avait gardé sous le capot pour tout donner au dernier tour, et signer le meilleur temps au tour de toute la course. Vous allez nous dire « quelle belle affaire ». Mais c’est ce point du meilleur tour qui va permettre à Mad Max de rester en tête au général, puisque Perez a comme lui fait 2 et 1 sur ces deux premiers GP.
19h25 : C'est fait, victoire de Sergio Perez, qui a confirmé sa pole !
19h24 : Dernier tour de course, et Perez file sereinement vers la victoire finale !
19h21 : Aaaaah voilà un gros rebondissement inattendu : Alonso mangerait (encore) 5 secondes de pénalité. Russell (actuellement à 4,4 secondes de lui) pourrait donc lui gratter la troisième place…
19h19 : Petit point frenchies/Alpine : Ocon va a priori faire 8e, et Gasly 9e. Rien de foufou donc mais ils devraient faire mieux qu’il y a deux semaines, puisque seul Gasly avait fait 9e (et Ocon seulement 18e). C’est toujours des points de pris.
19h18 : On va vraiment s’intéresser aux McLaren qui cherchent à se doubler, et qui sont près de s’accrocher pour la 17e place ? Euuuuuuh non, on passe notre tour là-dessus désolé les gens.
19h15 : Toujours 4,4 secondes en faveur du Mexicain Sergio Perez. Ça devrait quand même le faire jusqu’au bout cette affaire, à cinq tours de la fin.
19h11 : Verstappen n’a peut-être pas définitivement lâché prise. Il n’est après tout toujours qu’à 4,5 secondes de son coéquipier Sergio Perez.
19h10 : Petit point McLaren : ça va obtenir de passionnantes 16e et 17e places ce soir a priori (youhou).
19h07 : Oh oh, Verstappen annonce à ses mécanos qu’il a un souci « à haute vitesse ». Il n’y aura pas de grosse bataille pour la victoire finale. Il reste 11 tours et sa transmission a ma foi l’air d'être flippante.
19h04 : Booooon, quasi 13 secondes entre Verstappen et Alonso. Le doublé est plus que jamais là. Et vu l’écart qui se réduit (environ 4,5 secondes) entre Perez et Verstappen, ça peut batailler pour la gagne.
19h02 : Qu’est-ce qu’il fiche Hulkenberg ? Il vient de percuter de manière complètement gratos un mur. Pas totalement de casse mais grosse erreur de pilotage pour le 12e de ce GP.
19h00 : Tiens, ça fait un moment qu’il n’y a pas eu de chamboulement au classement. On ne va pas dire qu’on s’ennuie mais les écarts commencent à être conséquents et guère suspense-compatible, à l’image des 10 secondes entre Verstappen et Alonso.
18h58 : Ouh la, Charles Leclerc a coupé un virage de manière bien chelou, mais pas de casse ni de sanction : il reste à une 7e place qui est finalement assez décevante au vu de sa belle remontée en début de course. Il est l’un des perdants de la safety car liée à l’abandon de Stroll.
18h52 : Ça sent quand même la saison à zéro suspense non (plus que jamais) ? Franchement, la démonstration des deux Red Bull est impressionnante, et le nouveau doublé 1-2 semble inévitable. Actuellement Perez a plus de 5 secondes d’avance sur Verstappen.
18h52 : Abandon pour Alex Albon. Vous vous doutez que ça n’a pas d’incidence sur la tête de la course.
18h46 : Quelle bombinette la Red Bull de Verstappen après son problème de transmission en essais samedi. Il flingouille désormais Alonso donc. Il voooooooooole le Néerlandais.
18h44 : Et alleeeeeez, podium désormais pour Verstappen qui mange Russell en troisième position. Next ? Fernando Alonso évidemment.
18h42 : Gigantesque taf d’Hamilton pour se jouer de la Ferrari de Carlos Sainz et revenir à une cinquième place plus conforme au standing de sa carrière XXL.
18h40 : Le Verstappen show se poursuit après le départ de la safety car : il est quatrième ce dingo.
18h36 : Vous êtes plutôt Will Smith ou Patrice Evra ? L’ancien latéral de Manchester United est lui aussi présent en Arabie saoudite, au taquet dans le Team Ferrari a priori.
18h34 : Tous les petits veinards ayant fait le choix de reporter au max un passage aux stands se frottent les mains. Ils y vont tranquillou là et on se dirige vers un nouveau départ donc, en raison de l’apparition de la voiture de sécurité.
18h32 : Et oui, panne et safety car ici, merci Mr Stroll (qui abandonne au passage). Le trio de tête Perez-Alonso-Russell les remercie, après avoir fait sans un passage aux stands jusque-là.
18h31 : Oh oh Lance Stroll est à l’arrêt sur la piste. Safety car time ?
18h30 : Ah, premier passage aux stands pour Charles Leclerc après 16 tours.
18h26 : Sans surprise, le tour le plus rapide jusque-là est bien pour Mr Max Verstappen en 1 minutes et 34,2 secondes.
18h23 : Hamilton fait de la peine quand même, il vient à son tour de se faire foudroyer par Verstappen. Le voilà 9e, et le battle des fusées se passe toujours bien entre Leclerc 7e et Verstappen 8e.




18h21 : Dans la bataille de remontada, Charles Leclerc est là aussi puisqu’il a gratté cinq places, pour occuper la 7e place désormais, c’est bon ça.
18h19 : Pfiouuuu, Verstappen vient de griller Pierre Gasly, et est donc désormais 9e, il envoie du bois le bougre. On vous rappelle qu’il était parti en 15e position il y a un quart d’heure, et le voilà déjà tranquillou dans les points.
18h17 : A noter que la Mercedes de George Russell est troisième. Et les Frenchies sont pas mal là, avec Ocon 6e et Gasly 9e.
18h15 : Niiiiiiiice le Charlot Leclerc, qui double brillamment son poto Pierre Gasly pour lui chiper la 8e place, avant de titiller Lewis Hamilton, qui est vraiment juste devant lui là.




18h13 : Mine de rien, Verstappen est désormais 11e, la remontada n'est pas en si mauvais chemin que ça.
18h09 : Ouh la oui, on revoit les ralentis, Alonso était archi trop à gauche, pas du tout dans sa position prévue. Le jeu en valait-il la chandelle ? En tout cas, Perez prend officiellement la tête (avec environ 1 seconde d’avance).




18h08 : Ouuuuuuh, 5 secondes de pénalité pour Alonso, qui s’était légèrement décalé au moment du départ. Ce petit risque pris va coûter cher à l’Espagnol, qui régale dans ses premiers tours.
18h07 : A noter que Verstappen n'a gratté qu'une place, et est donc actuellement 14e.
18h04 : Esseeeeeeeeeeptionnel Fernando Alonso qui croque Perez avec un départ supersonique. Quel champion éternel celui-là quand même !




18h03 : Okkkkkkkkkk c'est parti les amis !
18h02 : On est en plein tour de chauffe, et ça nous donne un sacré aperçu sur la rapidité du spot !
17h59 : Et le compte à rebours va arriver m'sieurs dames !
17h54 : A noter que Charles Leclerc est mega loin aussi sur la ligne de départ (12e). Lui aussi pourrait prendre des risques dans ce fameux premier virage du GP d’Arabie saoudite.
17h53 : Allez làààààààà, on est chauds, ça ne va pas tarder du tout à démarrer. On a face à nous le circuit urbain le plus rapide du monde.
17h49 : Ah tiens, v’la t’y pas que Will Smith est dans la place, il se trimballe en mega VIP tel un directeur d’écurie, c’est beau.
17h45 : Saluuuuuut les Alpinix ! On se retrouve comme prévu à quelques minutes du départ de cette course qui s’annonce plus indécise que prévu, au vu du coup de tonnerre qui a envoyé Verstappen très très loin de la pole.
09h00 : Hello les Minutos !

Salut tout le monde ! Encore plus jouissif que Drive to survive, il y a évidemment le live de chaque Grand Prix de Formule 1 que vous propose 20 Minutes. Ce dimanche, nous sommes avec nous sur le circuit de Djeddah en Arabie saoudite pour vous faire vivre la deuxième course de la saison qui démarrera à 18 heures. Non, ne vous emballez pas, on est tout comme vous plutôt dans notre canapé pour vous liver le doublé d’Alpine signé de nos Frenchies Pierre Gasly et Esteban Ocon. Oh ça va, on peut toujours rêver un peu nom de dzou. A moins de vivre très loin de la planète F1, vous vous préparez sans doute déjà psychologiquement à un nouveau doublé de Red Bull en début de soirée, tant Max Verstappen et Sergio Perez ont maîtrisé leur sujet tranquillou il y a deux semaines à Bahreïn. Mais attention, le champion du monde en titre a signé des qualifs catas et sera en 15e position sur la ligne de départ, très très loin de son coéquipier (1er). De quoi pimenter d'emblée ce Grand Prix, alors que les curiosités ne manquent pas, à commencer par la surprenante Aston Martin de l’éternel Fernando Alonso (3e à Bahreïn, 2e aux qualifs en Arabie saoudite), le réveil attendu de Mercedes et surtout de Ferrari, et donc notre écurie Alpine 100 % tricolore. Allez, on va vibrer, on s’y engagerait presque.

>> Rejoignez-nous dès 17h45 pour suivre l’avant-course, avant un départ programmé à 18 heures.