Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le parcours olympique exceptionnel de Teddy Riner

JO de Tokyo 2021 : Le parcours olympique exceptionnel de Teddy Riner

DIAPORAMARetrouvez, en images, les exploits du judoka français aux Jeux olympiques
Le Français Teddy Riner affronte le Japonais Hisayoshi Harasawa lors du match final de judo masculin +100 kg à Carioca Arena 2 aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le 12 août 2016.
Le Français Teddy Riner affronte le Japonais Hisayoshi Harasawa lors du match final de judo masculin +100 kg à Carioca Arena 2 aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le 12 août 2016. - NIVIERE/SIPA
Olivier Juszczak

Olivier Juszczak

Il est entré dans la légende. Vendredi au Nippon Budokan, le temple du judo japonais, Teddy Riner a tenté de décrocher un troisième titre olympique consécutif, un exploit rarissime réalisé jusqu'ici par le seul Tadahiro Nomura, sacré chez les légers en 1996, 2000 et 2004. Préoccupé par une blessure au genou qui a handicapé sa préparation, il a échoué à conquérir l'or à nouveau, mais repart avec une honorable troisième place.

Le bronze à Pékin en 2008, deux titres olympiques, en 2012 à Londres et en 2016 à Rio, le bronze à nouveau à Tokyo, retrouvez les exploits olympiens du colosse de 2,03 m et 140 kg de muscles.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Teddy Riner à Tokyo.
FRANCK FIFE / AFP / AFP

Teddy Riner à Tokyo.

Teddy Riner sur le podium des Jeux olympiques de Pékin, le 15 août 2008.
Teddy Riner sur le podium des Jeux olympiques de Pékin, le 15 août 2008. -  MILLEREAU/DPPI/SIPA / SIPA

Il n'y a pas de meilleur endroit pour entrer dans la légende, vendredi au Nippon Budokan, le temple du judo japonais, Teddy Riner tentera de décrocher un troisième titre olympique consécutif, un exploit rarissime réalisé jusqu'ici par le seul Tadahiro Nomura, sacré chez les légers en 1996, 2000 et 2004. Le bronze à Pékin en 2008 (photo), deux titres olympiques, en 2012 à Londres et en 2016 à Rio, retrouvez, en images, les exploits olympiens du colosse de 2,03 m et 140 kg de muscles.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Teddy Riner et Lasha Gujejiani lors de la finale du judo masculin +100 kg pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, le 15 août 2008.
Teddy Riner et Lasha Gujejiani lors de la finale du judo masculin +100 kg pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, le 15 août 2008. - MILLEREAU/DPPI/SIPA / SIPA

A l’âge de 19 ans, Teddy Riner découvre les Jeux olympiques à Pékin en 2008. Il chute au troisième tour battu par l'Ouzbek Abdullo Tangriev. Repêché, il atteint la finale pour la médaille de bronze après deux victoires successives.

Teddy Riner et Lasha Gujejiani lors de la finale du judo masculin +100 kg pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, le 15 août 2008.
Teddy Riner et Lasha Gujejiani lors de la finale du judo masculin +100 kg pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, le 15 août 2008. -  TOSHIFUMI KITAMURA/AFP / AFP

Lors de cette « petite finale », il terrasse le Géorgien Lasha Gujejiani et remporte la première médaille olympique de sa carrière alors qu’il est encore junior.

Le médaillé de bronze Teddy Riner célèbre sa médaille au Club de France, à Pékin, le 15 août 2008.
Le médaillé de bronze Teddy Riner célèbre sa médaille au Club de France, à Pékin, le 15 août 2008. - MILLEREAU/DPPI/SIPA / SIPA

Cela vaut bien un peu de champagne au Club de France ! A la fin de cette année 2008, il deviendra pour la deuxième fois champion du monde seniors des +100 kg.

Le Français Teddy Riner affronte le Russe Alexander Mikhaylin lors de leur match de finale de judo masculin +100kg des Jeux Olympiques de Londres 2012, le 3 août 2012 à l'ExCel Arena de Londres.
Le Français Teddy Riner affronte le Russe Alexander Mikhaylin lors de leur match de finale de judo masculin +100kg des Jeux Olympiques de Londres 2012, le 3 août 2012 à l'ExCel Arena de Londres. - TOSHIFUMI KITAMURA/AFP / AFP

Quatre ans plus tard, le quintuple champion du monde arrive à Londres pour les Jeux olympiques 2012 avec le statut de grandissime favori.

Le Français Teddy Riner célèbre après avoir remporté la médaille d'or contre Alexander Mikhaylin du concours masculin +100kgs de l'épreuve de judo aux Jeux Olympiques de Londres 2012 à Londres, le 3 aout 2012.
Le Français Teddy Riner célèbre après avoir remporté la médaille d'or contre Alexander Mikhaylin du concours masculin +100kgs de l'épreuve de judo aux Jeux Olympiques de Londres 2012 à Londres, le 3 aout 2012. - CHAMUSSY/NIVIERE/SIPA / SIPA

Le 3 août 2012, Teddy Riner remporte la finale des +100 kg face au Russe Alexander Mikhaylin.

Le Français Teddy Riner réagit alors qu'il reçoit sa médaille d'or pour la compétition de judo des plus de 100 kg aux Jeux olympiques d'été de 2012, le vendredi 3 août 2012, à Londres.
Le Français Teddy Riner réagit alors qu'il reçoit sa médaille d'or pour la compétition de judo des plus de 100 kg aux Jeux olympiques d'été de 2012, le vendredi 3 août 2012, à Londres. - PAUL SANCYA/AP/SIPA / SIPA

Le Français, 23 ans, décroche sa première médaille d’or olympique à Londres. Et elle a l’air de lui plaire !

Teddy Riner porte le drapeau de la France lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le vendredi 5 août 2016.
Teddy Riner porte le drapeau de la France lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le vendredi 5 août 2016. - DAVID GOLDMAN/AP/SIPA / SIPA

En 2016, à Rio au Brésil, Teddy Riner a l’honneur d’être le porte drapeau de la délégation française.

Le Français Teddy Riner affronte le Japonais Hisayoshi Harasawa lors du match final de judo masculin +100 kg à Carioca Arena 2 aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le 12 août 2016.
Le Français Teddy Riner affronte le Japonais Hisayoshi Harasawa lors du match final de judo masculin +100 kg à Carioca Arena 2 aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le 12 août 2016. - NIVIERE/SIPA / SIPA

L’octuple champion du monde prolonge sa série d’invincibilité, commencée en 2010, jusqu’à la finale olympique contre le Japonais Hisayoshi Harasawa.

Teddy Riner aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le 12 août 2016.
Teddy Riner aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le 12 août 2016. - DAMIEN MEYER/AFP / AFP

Le Français de 27 ans égale le mythe David Douillet, et remporte une deuxième médaille d’or olympique en s’imposant face au Japonnais. Et calme par la même occasion les quelques sifflets du public brésilien.

Le Français Teddy Riner célèbre après avoir battu le Japonais Hisayoshi Harasawa lors de la finale du judo masculin + 100 kg pour la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro, le 12 août 2016.
Le Français Teddy Riner célèbre après avoir battu le Japonais Hisayoshi Harasawa lors de la finale du judo masculin + 100 kg pour la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro, le 12 août 2016. - DAMIEN MEYER/AFP / AFP

Le Japonais Hisayoshi Harasawa est de nouveau celui qui a été choisi pour représenter le Japon dans la catégorie des +100 kg pour les Jeux olympiques de Tokyo. Les deux hommes pourraient se croiser une nouvelle fois en finale.

Le Français Teddy Riner embrasse sa médaille d'or sur le podium des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le vendredi 12 août 2016.
Le Français Teddy Riner embrasse sa médaille d'or sur le podium des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le vendredi 12 août 2016. - MARKUS SCHREIBER/AP/SIPA / SIPA

Aujourd’hui, le colosse français de 32 ans détient 10 titres mondiaux et deux médailles d’or olympique. Battu le 9 février 2020 après une série de 154 combats successifs victorieux, Teddy Riner revient à son niveau le 13 janvier 2021 et remporte les Masters à Doha. Victime d’une importante blessure au genou en février qui a handicapé sa préparation, il tentera ce vendredi de gagner un troisième titre olympique consécutif.

Le match qu'il ne fallait pas perdre. Teddy Riner s'est fait surprendre au Golden score contre le Russe Tamerlan Bashaev en quart de finale de judo hommes +100kg lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au Nippon Budokan à Tokyo le 30 juillet 2021.
PIERRE EMMANUEL DELETREE /SIPA / SIPA

Le match qu'il ne fallait pas perdre. Teddy Riner s'est fait surprendre au Golden score contre le Russe Tamerlan Bashaev en quart de finale de judo hommes +100kg lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au Nippon Budokan à Tokyo le 30 juillet 2021.

Pour le bronze face au Japonais Hisayoshi Harasawa, Riner a retrouvé le courage de partir au combat.
Franck FIFE / AFP / AFP

Pour le bronze face au Japonais Hisayoshi Harasawa, Riner a retrouvé le courage de partir au combat.

Et de quatre ! S'il n'a pas pu égaler le record du Japonais Tadahiro Nomura, seul judoka à avoir gagné trois titres olympiques, Teddy Riner reste le seul à remporter 4 médailles : deux en or et deux en bronze. Et prouve qu'il reste un immense champion.
PIERRE-EMMANUEL DELETREE /SIPA / SIPA

Et de quatre ! S'il n'a pas pu égaler le record du Japonais Tadahiro Nomura, seul judoka à avoir gagné trois titres olympiques, Teddy Riner reste le seul à remporter 4 médailles : deux en or et deux en bronze. Et prouve qu'il reste un immense champion.