Cyclisme : Cinq coureuses afghanes vont disputer les championnats de France aux Herbiers
Solidarité•En raison de la situation en Afghanistan, avec la présence des talibans au pouvoir, les coureuses afghanes n’avaient plus disputé leur championnat national depuis trois ansA.H.
Depuis trois ans, les cyclistes afghanes n’avaient plus eu droit à leur championnat national. Fariba Hashimi s’était alors imposée à Aigle, en Suisse, dans une course où s’était affrontée une cinquantaine d’athlètes réfugiées. La « tenante du titre » va enfin pouvoir remettre son maillot en jeu cette année, même si l’épreuve n’aura toujours pas lieu à Kaboul ou Kandahar.
En raison de la situation politique en Afghanistan, où les droits des femmes ont été réduits à peau de chagrin, ces championnats d’Afghanistan auront lieu aux Herbiers (Vendée), du 26 au 28 juin, dans le cadre des championnats de France de cyclisme sur route Elite, a annoncé l’UCI (Union cycliste internationale) dans un communiqué publié ce mercredi.
La course avec les Françaises
Deux épreuves seront au programme des championnats d’Afghanistan route Femmes : un contre-la-montre individuel de 26,5 km (pour 400 m de dénivelé positif) le jeudi 26 juin et une course en ligne de 115,5 km (pour 1’540 m de dénivelé positif) le samedi 28 juin. Cinq athlètes seront présentes : Fariba Hashimi, Yuldoz Hashimi, Zahra Rezayee, Samira Ehrari et Mahnaz Mohammadi (ces deux dernières disputeront uniquement la course en ligne).
Elles participeront à la même course que les Françaises, mais un classement séparé ne concernant que les Afghanes sera établi à la fin de la course pour désigner la nouvelle championne d’Afghanistan.
L’UCI prend en charge le déplacement des coureuses
« Voir à nouveau les meilleures cyclistes afghanes disputer leurs championnats nationaux sera sans aucun doute un moment d’émotion et une source de fierté, trois ans après la dernière édition de l’événement, explique le président de l’UCI, David Lappartient, dans le communiqué. De tels gestes de solidarité de membres de la communauté cycliste internationale honorent notre sport et réaffirment son caractère de promoteur de la fraternité et de la paix. »
Le président de la Fédération française de cyclisme, Michel Callot, met en avant « le courage des femmes afghanes ». L’Union cycliste internationale a par ailleurs indiqué se charger du déplacement des cinq cyclistes et du staff, de leur hébergement en Vendée et de leur assistance en course.


















