Tour des Flandres : Dates, horaires, chaîne TV, parcours, coureurs… tout savoir sur l'édition 2023

CYCLISME La course mythique démarrera dimanche 2 avril à 13h35 et promet une belle bataille entre les favoris

20 Minutes avec agences
— 
Vainqueur du Paris-Nice en mars, le Slovène Tadej Pogacar espère à nouveau briller lors du Tour des Flandres dimanche.
Vainqueur du Paris-Nice en mars, le Slovène Tadej Pogacar espère à nouveau briller lors du Tour des Flandres dimanche. — PHOTO
  • Les Trois Fanstastiques Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar et Wout Van Aert sont les grands favoris pour remporter la 107e course historique des Flandres.
  • Les experts s'attendent à une des meilleures courses depuis la création de ce Tour des Flandres.
  • Le parcours s'étend sur 273 kilomètres.

Le Tour des Flandres débute ce dimanche 2 avril. Découvrez où et à quelle heure suivre l'évènement.

À quelle heure et sur quelle chaîne voir la course en direct ?

Le Tour des Flandres sera diffusé sur France 3 et Eurosport 1 ce dimanche 2 avril, à partir de 13h35.

Le parcours

Le Ronde s'étend de Bruges à Audenarde et comprend deux monts : le Vieux Quaremont et le Paterberg (380 mètres de long, 20%), qui sera le dernier mont de la course. Ils pourraient peser dans la balance selon s'ils sont bien gérés ou non par les coureurs.




Les Français ont du mal

Seulement trois Français ont terminé sur le podium du Tour des Flandres depuis 1993, soit une moyenne d'un tous les dix ans. En 2022, Valentin Madouas avait terminé la course à une honorable troisième place.

On se souvient encore du finish formidable, l'an dernier, qui avait vu Van der Poel s'imposer devant Dylan van Baarle et le Français.

Christophe Laporte, récent vainqueur de Gand–Wevelgem et de A Travers les Flandres, et bien sûr Julian Alaphilippe, sont les chances françaises sur cette course.

Un favori devrait l'emporter

Le dernier vainqueur, petit fils de Raymond Poulidor, avait alors remporté son deuxième Tour des Flandres l'an dernier. Dimanche, nul doute qu'il sera surveillé comme le lait sur le feu par les deux autres monstres, le double vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar et Wout Van Aert.

Même s'il est toujours difficile de prévoir le résultat d'une telle course, on se dit que le nom du vainqueur de cette année devrait figurer parmi ces trois-là.