Laure était sur place et son reportage sera en ligne un peu plus tard dans la soirée, merci d'avoir suivi ce jour d'après avec nous !
Coupe du monde 2022 EN DIRECT : Pour DD, « notre devoir, avec les joueurs, est de remercier les Français »… Revivez ce lendemain de finale avec nous…
Football L’Argentine a battu l’équipe de France dimanche en finale du Mondial au Qatar. La suite des événements est à suivre, ici, toute la journée de lundi
L’ESSENTIEL
- Les Bleus ont perdu leur titre de champions du monde dimanche au Qatar à l’issue d’une finale au scénario incroyable (3-3, 4-2 aux tirs au but).
- L’équipe de France quitte le Qatar ce lundi pour rentrer au pays.
- Forcément, cette journée de lundi devrait être riche en réactions.
« C’est notre devoir avec les joueurs de remercier tous ces Français et Françaises qui nous ont soutenus qui ont donné beaucoup de force à ce groupe, et d’avoir partagé des émotions fabuleuses ensemble. Même si la dernière note est cruelle, il ne faut pas oublier tout ce que ce groupe a été capable de faire. En ayant évidemment beaucoup de difficultés avant, pendant. Ce qui n’a empêché d’être pas loin de quelque chose d’encore plus beau. Mais ça n'enlève rien au parcours, a l’état d’esprit et l’image qu’ont donné les joueurs. Pour les jeunes générations, le foot amateur, on est tous issus du foot amateur, voir un groupe qui dégage autant de force d’unité, de solidarité, c’est un très bonne chose pour le foot française. »
« Franchement c’est magnifique, ça fait chaud au cœur de voir qu’on a pu rendre fier et heureux autant de personnes. On a souhaité les voir à notre retour de Doha, c’est le minimum des choses. On savait avant le match qu’on serait regardés par des millions de Français, on n’a pas pu gagner mais on sait qu’ils sont fiers de nous. Il y a les familles, les joueurs, ce sont des moments importants à savourer. C’est compliqué d’oublier mais on ne peut pas refaire le match, c’est le football. On espère tous continuer, progresser, on a un groupe spectaculaire et j’espère qu’on fera faire de belles choses. »
« C’est beau, on sait qu’on a été poussé, qu’on a été soutenus, beaucoup en France, partout. Pouvoir venir communier, même s’il n’y a pas la victoire finale, pouvoir dire merci et les féliciter parce qu’ils nous ont bien poussés. Vibrer ensemble c’est unique. Là on se rend compte de l’ampleur prise en France, on était loin on n’a pas forcément senti ça de près, là on peut mesurer et c’est magnifique de voir les gens venus pour nous accueillir ».
« Merci les Bleus », sont entonnés sous les yeux médusés des joueurs. Les sourrires comment à apparaitre sur leur visage....
On aperçoit Lloris, Varane, Guendouzi, Koundé.
Est ce que les joueurs vont directement venir voir la foule au balcon ? Il y a quand même des chances qu'ils viennent assez rapidement, il est tard et il fait froid !
Guendouzi se croit encore au Qatar, il est en short ! C'est l'hiver ici Mattéo...
Les personnes présentes place de la Concorde s'impatiente de voir les Bleus, après plus de 3 heures d'attente pour certains. Et tout ça dans le froid. Quand on repense aux célébrations de 2018, et des critiques pour la rapidité avec laquelle le car avait traversé les Champs-Elysées...
Avec les différents couacs d'organisation, on n'imaginait pas qu'il y aurait autant de monde pour accueillir nos héros malheureux.
Pas mal de passants les applaudissent avec des drapeaux tricolores.
Ils ont atterri quasiment au même moment que l'avion des Bleus. Bon repos les gars.
Environ 10.000 personnes sont actuellement en train d'attendre les joueurs place de la Concorde au son de Freed frome Desire, le tube de Gala qui a accompagné les Bleus à chaque victoire.
Aucune prise de parole pour le moment...
Ils sont applaudis par le personnel de l'aéroport
Lloris, Deschamps et Dembélé pour le trio de tête, suivent Mbappé et les autres
On aperçoit Hugo Lloris attendre ses coéquipiers pour descendre sur le tarmac
On va apercevoir les mimiques des Bleus pour la première fois depuis la finale perdue dimanche soir.
Ils vont désormais monter dans des bus pour rejoindre le centre de Paris.
Le président russe Vladimir Poutine a remercié lundi soir la France et l'Argentine, qui ont disputé la veille la finale de la Coupe du monde de football-2022, pour un « jeu brillant », tout en saluant la victoire « méritée » des hommes de Lionel Scaloni.
« Il faut remercier les deux équipes pour ce jeu brillant. Ils ont créé une véritable fête pour les supporteurs, en se battant avec dignité jusqu'à la dernière seconde », a déclaré Vladimir Poutine, lors d'une conférence de presse à Minsk, en précisant avoir suivi en ligne la deuxième moitié du match remporté par la sélection argentine.
Ils prendront ensuite la direction de la place de la Concorde où des supporteurs commencent à se rassembler.
Les coéquipiers de Messi vont fêter leur victoire avec le peuple argentin mardi midi, heure locale, sur la place de l'Obelisque à Buenos Aires.
A l’image des Anglais Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka après leurs tirs au but manqués lors de la finale de l’Euro 2021, Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni ont également été visés par des injures racistes pour leurs tentatives ratées pendant celle de la Coupe du monde, ce dimanche. Le Bayern Munich a pris la défense de son ailier pour « condamner » ces insultes.
Il a été presque aussi présent qu’Emmanuel Macron pendant et après cette finale, alors que lui non plus ne jouait pas. Retraité malgré lui depuis un peu plus d’un an, Sergio Agüero a vécu le triomphe de l’Argentine par procuration. Pourquoi pas après tout. Mais le grand ami de Messi a dérapé en traitant Eduardo Camavinga de « tête de bite ».
Réponse du Kun, alpagué pour sa mauvaise vanne sur Twitter : « D’abord, je n’ai rien contre lui et ensuite c’est une blague de fête. De plus, si vous effectuez des recherches, il a toujours plaisanté avec son nom [note de l’auteur : « ah bon !!! »]. Ne cherche pas les problèmes. » Ah oui, tout de suite, on est convaincus.
Plus de 44,8 millions de « likes » à l’heure où sont écrites ces lignes. Le capitaine de l’Albiceleste a battu le record du message le plus aimé sur Instagram pour un sportif, avec une photo où il soulève la Coupe du monde, seul trophée qui manquait à son fabuleux palmarès, accompagné d’un texte dans lequel il salue sa famille, son équipe et son pays.
En tout cas, c’est bien ce que ce tweet de l’avant-centre du Real Madrid, qui fête aujourd’hui ses 35 ans, semble annoncer.
Pour ceux qui dorment depuis ce matin, au fond à côté du radiateur, l’équipe de France fera bien un petit tour par la place de la Concorde ce soir peu après son retour à l’aéroport de Roissy, fixé un peu après 20 heures. Amélie Oudéa-Castéra l’avait laissé entendre ce matin sur France Inter, avant que Noël Le Graët démente sur BFM TV les propos de la ministre des Sports et des JO, en indiquant que les joueurs voulaient rejoindre leurs familles au plus vite. Puis le président de la Fédération française (FFF) a été à son tour déjugé par la FFF (vous suivez ?). Selon la Fédé, son patron, rentré plus tôt à Paris que les Bleus, n’était pas au courant de la décision des joueurs et de l’encadrement de venir fêter leur parcours avec leurs fans. Est-ce que ça ne ferait pas un peu désordre, tout de même ?
Je sais, on connaît la suite. Et alors ?
La FFF l’annonce. On attend le contre-ordre de Noël Le Graët, maintenant…
Les joueurs de l’Albiceleste doivent arriver à 19 heures, heure de Buenos Aires (23 heures à Paris), à l’aéroport d’Ezeiza de la capitale argentine. Une réception en petit comité est prévue, selon une source aéroportuaire, mais sans certitude encore sur des retrouvailles le soir même avec une ville en liesse. Plus d’un million de Porteños ont fêté jusque tard dans la nuit le troisième titre mondial.
Plus d’un million de visiteurs se sont rendus au Qatar pendant le Mondial 2022, qui a débuté le 20 novembre et s’est terminé dimanche, et 3,4 millions de supporteurs ont assisté aux matchs dans les stades, a annoncé la FIFA lundi.
L’agence de presse qatarie QNA a recensé 3.404.252 spectateurs, soit la troisième meilleure affluence pour une Coupe du monde de foot, derrière les Etats-Unis en 1994 (3.587.538) et le Brésil en 2014 (3.429.873).
La finale, remportée par l’Argentine contre la France aux tirs au but (3-3 a.p., 4-2 t.a.b.) a rassemblé 88.966 spectateurs, soit la capacité maximale du stade Lusail, et la rencontre pour la troisième place a réuni 44.137 supporteurs.
Le taux de remplissage moyen des stades est de 96,3 %, indique pour sa part la FIFA, alors que les tribunes sont apparues clairsemées lors de certains matchs de la phase de groupes.
Ca se passe par ICI.
Alors que son président Noël Le Graët avait assuré le contraire il y a à peine une heure sur BFM TV, la FFF vient d’officialiser la tenue d’un rassemblement ce lundi soir : « Les Bleus rentrent aujourd’hui en France par le vol AF 4001 qui décollera de Doha vers 14h30, heure locale, et arrivera aux alentours de 19h30, heure française, à Roissy CDG. Ils salueront ensuite leur public place de la Concorde, à Paris, aux alentours de 20h30 », a fait savoir la fédération dans un message envoyé à la presse.
Le milieu offensif allemand, auteur du seul but de la finale de la Coupe du monde 2014 contre l’Argentine, avait clairement choisi son camp.
« Je lui téléphonerai demain ou après-demain quand il aura récupéré lui aussi, chez lui. On va se voir le plus vite possible. »
Toujours sur BFM TV, le président de la FFF a tiré le bilan de cette compétition. « Bien sûr qu’elle est parfaitement réussie », a souligné le président de la Fédération. Lequel s’est aussi dit « fier du nombre de jeunes qui ont pu rentrer et être à égalité de performances avec les joueurs très confirmés ».
La ministre des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra avait évoqué ce matin sur France Inter la possibilité de voir l’équipe de France saluer ses supporteurs place de la Concorde, à défaut de Champs-Elysées. Pas du tout, a indiqué son « meilleur ami » Noël Le Graët sur BFM TV. « Les joueurs préfèrent rentrer chez eux dès ce soir. Ils sont très reconnaissants envers le public. Ils ne sont pas d'humeur à se promener sur les Champs ou ailleurs », a assuré le président de la FFF.
Le gardien des champions du monde a expliqué à la radio argentine La Red la raison de son curieux geste, l’une de ses sorties de route d’après-victoire.
Avare de paroles pendant cette Coupe du monde, le meilleur buteur de la compétition vient de se fendre d'un tweet laconique, mais volontaire.
Selon la FFF, les finalistes de la Coupe du monde quittent Doha à 13h30 par un avion Air France spécialement affrété pour une arrivée à 18 heures, heure française, à l’aéroport de Roissy. Avant un petit tour place de la Concorde ?
Et puis non, finalement.
Puisqu’on vient de parler du but du 3-2 pour l’Argentine qui aurait dû être refusé, voyons celui du 3-3. Avant le penalty transformé par Kylian Mbappé (117e), après une faute de main de Gonzalo Montiel, il y a eu un corner tiré par Kingsley Coman, sur lequel Dayot Upamecano s’élève, et semble, sur le ralenti ci-dessous, commettre une belle « mimine ». Est-ce vraiment le cas ? S’agit-il d’une tête du défenseur du Bayern que sa curieuse posture pourrait faire passer pour une main ? Difficile à dire. Et puis au final, ça ne change pas grand-chose.
On vous explique pourquoi ci-dessous. Je suis à deux doigts de contacter Christophe Dechavanne pour lui proposer de lancer une pétition.
Même si on s’en serait bien passé, pour tout vous dire.
Un grand merci aux collègues catalans de Sport pour cette compilation.
On revient sur ces audiences (et parts d’audiences) incroyables de la finale.
La finale Argentine - France a été regardée par 24,08 millions de personnes sur TF1, ce qui constitue un « record historique d’audience » pour la télévision française, a annoncé la chaîne lundi. Ce record est établi « tous programmes et chaînes confondus », a indiqué TF1, en citant des chiffres de Médiamétrie. Le précédent remontait à la demi-finale Portugal-France du Mondial 2006, avec 22,2 millions de téléspectateurs. Depuis cette Coupe du monde, les chiffres hors domicile (bars, restaurants) et sur mobiles sont également inclus dans le calcul. beIN Sports, qui codiffusait la rencontre en France, ne communique pas ses chiffres.
Omniprésent dimanche lors de la finale à Lusail, au Qatar, Emmanuel Macron ne retrouvera pas les Bleus ce lundi à Paris. Il « aura à cœur un peu plus tard, après, en début d’année, de les féliciter », a indiqué Amélie Oudéa-Castéra, toujours sur France Inter. Au sujet du « virus » qui a circulé dans tout le groupe des joueurs français, la ministre des Sports et des JO a indiqué qu’elle « n’avait aucune information sur la nature exacte du virus ».
C’est l’information transmise ce lundi par la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, sur France Inter. « Ils ont envie d’aller remercier leurs supporteurs, de passer ce temps place de la Concorde qui est l’endroit qu’ils ont choisi a priori avec la Fédération française de foot », a-t-elle indiqué. « Ce sont les dernières infos que j’ai, les scénarios sont en train d’être confirmés. A priori, après une arrivée à Roissy sur le coup de 18h. » « Ils n’ont pas voulu des défilés sur les Champs, c’est l’info que nous avons à ce stade », a-t-elle ajouté.
Certes, on a vécu un match d’anthologie voici tout juste quelques heures, à l’occasion de cette finale de Coupe du monde, que les 80 premières minutes ne laissaient absolument pas présager. Mais difficile de ne pas repenser à l’ultime occasion de Randal Kolo Muani tout au bout des prolongations, ou à l’impuissance ressentie lors des tirs au but. Enfin, c’est fini maintenant, place à l’esprit de Noël et aux nombreuses réactions et informations qui fleurissent d’habitude dès le lendemain d’une compétition.
» Vous ne raterez rien (on va tout faire pour en tout cas) de ce premier jour d’après la Coupe du monde