Coupe du monde 2022 : Pas de défilé pour les Bleus en France ce lundi, quelques incidents ici et là... Revivez cette soirée à pleurer avec nous

FOOTBALL Pas de troisième étoile pour l'équipe de France, battue aux tirs au but en finale du Mondial par l'Argentine. Vous souffrez ? Nous aussi, alors revivons ça ensemble...

Thibaut Gagnepain
— 
Les forces de l'ordre ont dû intervenir sur les Champs-Elysees.
Les forces de l'ordre ont dû intervenir sur les Champs-Elysees. — CHARLY TRIBALLEAU

L'ESSENTIEL

  • Après un match dingue (3-3 a.p.), l'équipe de France s'est finalement inclinée en finale de la Coupe du monde au Qatar.
  • Les Bleus ont rompu aux tirs au but (2-4), face à l'Argentine
  • La soirée ne devrait pas ressembler à une grande fête en France, à part peut-être chez quelques Argentins. On va revivre ça ensemble.



23h45 : Allez, on s'arrête là pour ce soir... On a assez souffert comme ça ce dimanche !

Merci d'avoir suivi cet après-match et ses réactions avec nous ici. De nombreux articles, dont certains de nos deux envoyés spéciaux, sont à lire sur le site et dans l'édition de lundi. Bonne nuit... si vous arrivez à dormir !

23h00 : Pourquoi on perd toujours au péno ?

Notre collègue Nicolas nous livre des chiffres terribles sur cette malédiction. Pitié, marquez avant la satanée séance, les Bleus, la prochaine fois...



22h45 : Le gardien argentin en plein délire

On, vous raconte l'après-match incroyable, dans le mauvais sens du terme, d'Emiliano Martinez. Très classe le bonhomme, ou pas.



22h35 : Pas de défilé pour les Bleus

L'équipe de France ne paradera pas sur les Champs-Elysées lundi. Si un bus à impérial était prévu en cas de victoire, il restera au garage, relate Le Parisien. Les Bleus vont passer leur dernière soirée au Qatar ce dimanche, avant d'atterrir en France demain à 16h25 à l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy. A Paris, ils ne sont attendus nulle part, même pas à l'Elysée où aucune réception n'est programmée, pour l'instant.

22h25 : La finale vue de Bondy

Notre journaliste Rachel était à Bondy, dans la ville natale de Kylian Mbappé... ça devait être quelque chose ! Elle vous raconte



22h20 : Une petite image qui fait du bien

Dans cette vilaine soirée (et avant une nuit à ruminer), gardons ça en tête :




22h10 : Le sacre de l'Argentine est « mérité » selon Pelé

Le Roi Pelé a écrit un beau et long message sur son compte Instagram. Je vous le traduis rapido :

« Aujourd'hui, le football continue d'écrire son histoire, comme toujours, d'une manière passionnante. Messi remporte sa première Coupe du monde, comme sa trajectoire le méritait. Mon cher ami Mbappé, a lui maruqé quatre buts en finale. Quel cadeau ce fut de regarder ce spectacle pour l'avenir de notre sport. Et je ne pouvais manquer de féliciter le Maroc pour son incroyable campagne. C'est formidable de voir l'Afrique briller. Félicitations à l'Argentine ! Diego sourit maintenant. »



22h00 : Un axe Corse-Argentine ?

Au moins, il y a un peu de fête en France ce soir...






21h50 : Deschamps a pris un coup sur la tête

Va-t-il continuer avec les Bleus ? Arrêter ? Le sélectionneur des bleus est resté évasif sur son avenir



21h45 : Messi va continuer avec l’Argentine

Capitaine de l’Albiceleste sacrée championne du monde dimanche, Lionel Messi a déclaré peu après la finale qu’il adorait « être dans la sélection, avec ce groupe », et qu’il comptait bien « vivre quelques matchs de plus en étant champion du monde ».

« Après avoir tant lutté dans ma carrière, cela m’arrive presque à la fin », a souri Messi, 35 ans (172 sélections), qui avait dit avant le Qatar que ce serait « sûrement » son dernier Mondial. « Évidemment, je voulais finir ma carrière avec cela […] Mais j’aime le football, j’aime ce que je fais, j’aime être dans l’équipe nationale, être avec ce groupe. Et évidemment, je veux continuer à vivre encore quelques matchs en étant champion du monde », a-t-il ajouté dimanche au micro de télévisions argentines.

21h40 : Eric Ciotti a le « cœur lourd »

Non, je n’ai pas oublié le patron des Républicains !



21h35 : Marine Le Pen salue un « match héroïque »

Après les réactions d'Emmanuel Macron, d'Olivier Faure (PS), voici celle de Marine Le Pen (RN). Rien vu chez Marine Tondelier (EELV) ni Jean-Luc Mélenchon (Insoumis) pour le moment



21h30 : La plus belle défaite de tous les temps ?

Notre envoyé spécial Aymeric pose la question après ce match d’anthologie. A lire, ça permet de mettre en perspective ce qu’on vient de vivre, et peut-être de sécher ses larmes.



21h25 : Des incidents à Paris, Bordeaux et Lyon

Des forces de l’ordre, visées par des jets de bouteille et des feux d’artifice, ont fait usage de gaz lacrymogène, sur les Champs-Elysées. La situation a également été tendue sur la place Bellecour à Lyon et à Bordeaux, selon des journalistes sur place. Mercredi, les célébrations de la qualification des Bleus pour la finale avaient été endeuillées par la mort d’un adolescent, renversé par un chauffard à Montpellier.

21h20 : Oh la tendance Maignan qui monte sur Twitter...

Que c'est vilain d'en mettre sur Lloris et de penser que Maignan aurait arrêté tous les pénos. Oui, le gardien du Milan AC est très bon dans ces séances-là, mais c'est trop facile de refaire le match si facilement. Sinon, Areola aussi sait arrêter des pénos...

21h15 : Qu'a dit Macron à Mbappé ?

Le président français a relevé Kyky sur le terrain puis l'a longuement consolé sur le podium. On vous raconte.




21h10 : Matuidi « fier d'être Français »

A l'aise Blaise... Oui, il fallait que je le place.



21h05 : La fan zone a vibré... puis pleuré

Notre collègue Frédéric a suivi le match depuis l'une des rares fans zones de France, ce dimanche à Saint-Nazaire. Il vous raconte



21h00 : Riner remercie les Bleus à son tour

L'immense judoka a vibré lui aussi, jusqu'au bout.




20h55 : « Merci les Bleus », salue Olivier Faure

Le premier secrétaire du Parti Socialiste est lui aussi positif au cœur de cette sale soirée…



20h50 : Al-Khelaifi « fier de [ses] joueurs » du PSG

Le président du Paris Saint-Germain, au micro de beIN Sports, ne cachait pas sa satisfaction : « Je suis fier de mes joueurs (Lionel Messi et Kylian Mbappé)... Je ne peux pas être plus fier que maintenant. J'ai parlé avec tout le monde, tous les joueurs, et c'est la meilleure finale de l'histoire de la Coupe du monde. On ne peut pas imaginer plus que ça ! C'est une finale magnifique. Comme Qatari, je suis aussi très fier, très heureux de ce qu'on a fait, au niveau de l'organisation, la sécurité, les stades, l'accueil des supporters, les installations pour les entraînements... Je suis très fier pour tout. Nous ne sommes pas des gens mauvais. Je suis sûr que c'était la meilleure coupe du monde de l'histoire. »

20h45 : Neymar félicite Messi

Le Ney a félicité dimanche son coéquipier du PSG, Lionel Messi, pour son titre de champion du monde avec l'Argentine, à l'issue d'une finale d'anthologie remportée aux tirs au but contre la France, à Doha. «Félicitations mon frère», a écrit la star de la Seleçao sur ses réseaux sociaux, un message illustrant une photo de Messi tout sourire, caressant le trophée de la Coupe du Monde d'une main, et tenant celui de meilleur joueur du tournoi de l'autre.



20h40 : La joie argentine sur le podium

Oui, l'image fait mal mais il faut l'accepter comme dit Didier Deschamps




20h35 : Gros coup de froid au Grand-Bornand

Au Grand-Bornand, où se disputaient dimanche des courses de Coupe du monde de biathlon, quelque 2.000 personnes se sont retrouvées sur la petite place du village haut-savoyard où un écran géant avait été installé. Le score à la mi-temps a découragé les moins fervents, qui se sont éclipsés, ratant l'incroyable remontée des Bleus...

20h30 : Marseille a acclamé Mbappé

Sur le Vieux-Port de Marseille, jusque-là plutôt calme, la clameur est montée au moment où Mbappé a inscrit son premier penalty. Des supporteurs se sont agglutinés devant les vitres du bar Queen Victoria pour voir le match, aux chants de « La Marseillaise ».

Au deuxième but de l’attaquant, moins de deux minutes plus tard, l’ambiance s’est enflammée avec des tirs de feux d’artifice et des klaxons dans les rues. Au troisième, pendant la prolongation, la ville de l’OM a même crié le nom du joueur du PSG. Mais les tirs au but ont eu raison de l’enthousiasme général.

« Ils ont très bien joué, l’équipe de France n’a pas démérité. Les tirs au but c’est toujours un peu la roulette russe », dit Laurent Bergerot, ingénieur de 44 ans. « On a combattu jusqu’au bout, c’était le hasard », conclut-il.


20h25 : « Un match qui restera dans l’histoire du football »

Sur les Champs-Elysée à Paris, plusieurs milliers de personnes ont vibré jusqu’au bout. Mais l’immense espoir d’une troisième étoile s’est mué en énorme déception pour les fans français. Quelques clameurs et des feux d’artifice ont été entendus lors de la prolongation, quand l’attaquant français Kylian Mbappé a égalisé sur penalty.

« On est déçus, surtout avec une fin aux tirs au but », explique Louane, 14 ans, venue avec ses parents du Jura. Mais « il y a eu des rebondissements et on y a cru », ajoute-t-elle. « C’était un match inattendu, extraordinaire, qui restera dans l’histoire du football », réagit Iulian Ionita, 18 ans, enveloppé d’un drapeau bleu-blanc-rouge. « Dans quatre ans elle est à nous, la Coupe », renchérit Salma Alkaoui, 19 ans.


20h20 : « Il faut l’accepter », prône Deschamps

« A 2-0, si on en prend un 3e, il n’y a rien à dire. On n’a pas fait ce qu’il fallait pendant une heure. Après, avec beaucoup de courage, on les a poussés dans les derniers retranchements. Puis ça se joue à quoi ? Une dernière occasion à la 120e et une séance de tirs au but. On revient de nulle part et que ça nous échappe, c’est encore plus dur à digérer. C’est comme ça, il faut l’accepter. Ça fait mal mais c’est le haut niveau. Il faudra du temps pour digérer », vient de dire le sélectionneur des Bleus sur TF1. Va-t-il rester ? « Je verrai mon président en début d’année », comme c’était prévu, élude-t-il.

20h15 : Ambiance morose sur les Champs-Elysées

On pouvait s'en douter mais la fameuse « plus belle avenue du monde » s'est vidée depuis la victoire argentine. Il reste du monde mais ce n'est logiquement pas la fête annoncée...

20h10 : Des Bleus « trop à réaction » regrette Lloris

Toujours au micro de TF1, le gardien des Bleus a regretté cette première heure de jeu. « On a été trop à réaction sur cette finale. C'était presque un match de boxe. On s'est rendu coup pour coup. C'est toujours cruel d'être du mauvais côté à la fin mais on aura tout donné du début à la fin de la compétition. Il faut féliciter les Argentins. Est-ce que je serai au prochain Euro ? Ce n'est pas le moment de répondre à ces questions là. »

20h05 : Hurst félicite Mbappé

Vous vous demandez peut-être qui est ce Geoff Hurst ? L'Anglais avait été auteur d'un triplé en finale de la Coupe du monde 1966... comme Kyky ce dimanche. « Mes félicitations à Mbappé, et quoi qu'il arrive je me suis régalé ! », a tweeté Sir Geoff, 81 ans, après le troisième but du Français, dimanche soir, avant la séance de tirs au but fatale aux Bleus.

Son équipe avait, elle, finalement gagné 4-2 en prolongations contre l'Allemagne de l'Ouest, en 1966 à Wembley.




20h02 : « On a tout donné » dit Varane

« Je suis très déçu. On a tout donné. On a eu à faire face à beaucoup d'obstacles pendant le match. On n'était pas dans le match pendant une heure mais on a gardé la tête haute. On n'était vraiment pas loin de tout renverser. Ce groupe a une force mentale, beaucoup de coeur. Il y a aussi beaucoup de fierté », vient d'expliquer le défenseur des Bleus au micro de TF1.

20h00 : Et on repense à cette ultime action...

Si vous voulez verser une larme supplémentaire, revivez cette énorme occasion de Kolo Muani à la dernière seconde... ça aurait pu tout changer. Quel dommage...



19h55 : L'équipe de France dit juste « MERCI »




19h50 : Ozil twitte au soutien de Benzema….

Pourquoi relancer le débat sur l’absence de Benzema ? Parce que ça vient de son ancien partenaire au Real, Mesut Ozil. L’Allemand a posté un tweet assez provocateur « No Benzy, no party », comme pour dire que les Bleus avaient perdu car KB n’était pas là. Assez idiot, non ?



19h43 : MESSI EMBRASSE ET LEVE LA COUPE DU MONDE !!!

Bravo aux Argentins, bravo Leo... Il entre un peu plus dans l'histoire de son sport, si besoin en était.

19h40 : Les Argentins sur le podium, ils vont bientôt lever le trophée...

Ils sont tous très émus, c'est bien normal. Bravo à eux.

19h36 : Emmanuel Macron tente de réconforter Kyky

Longue accolade et discussion (30 secondes peut-être) entre le président français et le meilleur joueur des Bleus sur le podium. Que lui a-t-il dit ? Certainement qu'il pouvait être fier. Emmanuel Macron était déjà allé à la rencontre du joueur du PSG juste après le coup de sifflet final.

19h34 : Haie d'honneur pour les Bleus

Beau geste des Argentins (le premier du match ? OK, je suis dur) qui font une haie d'honneur aux Bleus qui vont chercher leur médaille. Les mines sont sombres

19h30 : Mbappé monte sur l’estrade pour son trophée

On revient au direct et à la cérémonie de remise des prix à Lusail. Le trophée de meilleur buteur du Mondial, avec 8 buts, revient à un Français. Bravo Kylian ! Ça ne te consolera pas mais tu as été grand.




19h25 : Macron salue le match des Bleus, malgré tout

On commence avec cette réaction du président de la République, qui a dû vibrer sur place. 




19h15 : Salut la team ! A l’origine, on devait vibrer toute la soirée sur ce live. Parler de la fête sur les Champs, des Bleus qui courent comme des dératés sur la pelouse, de Mbappé qui entre un peu plus dans l’histoire… Il n’y aura rien de tout ça sur ce live mais promis, on va essayer de ne pas rendre ça trop triste. On va suivre toute la soirée. Actions, réactions, pleurs, tristesse, joie par endroits. Allez, restez un peu avec nous qu’on noie ensemble notre chagrin !