Coupe du monde 2022 : Le Polonais Matty Cash « avait les jambes qui brûlaient » au marquage de Mbappé

FOOTBALL Le latéral droit polonais est revenu sur son duel avec le Français lors du 8e de finale remporté par les Bleus

J.L.
Kylian Mbappé et Matty Cash se mettent au tango à Doha.
Kylian Mbappé et Matty Cash se mettent au tango à Doha. — Hasan Bratic

On a souvent interrogé les victimes du génie de Kylian Mbappé, mais rarement, voire jamais, avions-nous eu un témoignage aussi instructif que celui de Matty Cash, l’arrière-droit d’Aston Villa naturalisé Polonais, chargé de lui coller aux basques dimanche lors du 8e de finale gagné par les Bleus (3-1). Lisez plus tôt ses paroles auprès de nos confrères britanniques en zone mixte :

Il est évidemment incroyable, sans doute le joueur le plus fort que j’ai affronté. Jusqu’ici j’ai toujours dit que c’était Sterling, qui est très rapide, mais Mbappé, il est électrique. J’ai passé l’après-midi avant le match à regarder des vidéos de lui en étant étendu au lit. Mais dans la réalité, j’avais les jambes qui brûlaient. Je joue en Premier League tous les WE, contre des ailiers de top niveau, mais Mbappé va facilement devenir le meilleur du monde. Regardez sa vitesse, ses déplacements, ses qualités de finisseur, il a tout ».

Relancé sur ce qui fait le talent unique de Kyky, Cash s’est prêté au jeu sans sourciller :

Quand il a le ballon, qu’il s’arrête puis qu’il repart, c’est la chose la plus rapide que j’ai jamais vue. Quand il te fixe et qu’il démarre, il baisse ses épaules, d’abord avec des petites foulées puis des grandes foulées, c’est impressionnant. J’ai fait ce que j’ai pu dans nos un-contre-un, je pense ne m’en être pas trop mal sorti, il ne m’a jamais réellement pris de vitesse, sauf quand il a eu de l’espace en contre-attaque. »

Pas faux, Cash a globalement réussi son match, même si ça s’est joué à rien une fois ou deux. Et il a voulu conclure en donnant un petit espoir aux Anglais : « S’il y en a un qui est assez rapide pour le stopper, c’est bien Kyle Walker ». Petite pression sur les épaules mon Kylou, où pas du tout ?