Coupe du monde 2018: Le dispositif sur les Champs-Elysées «tirait les leçons de 1998»

FOOTBALL Près de 300.000 personnes étaient réunies sur les Champs-Elysées...

20 Minutes avec AFP

— 

Les Bleus ont descendu les Champs-Elysées après leur victoire en finale de Coupe du monde
Les Bleus ont descendu les Champs-Elysées après leur victoire en finale de Coupe du monde — ERIC FEFERBERG / AFP / POOL

La célébration rapide des Bleus, champions du monde, a été vivement critiquée. Le dispositif de sécurité sur les Champs-Elysées « tirait les leçons de 1998 » dans un contexte de menace terroriste « élevée », a expliqué ce mercredi sur Europe 1 le préfet de police de Paris.

De nombreux supporters se sont indignés que le bus à impériale transportant l’équipe de France soit passé rapidement lundi sur la prestigieuse avenue de la capitale.

« Les temps ont changé »

« La foule était énorme sur les Champs-Elysées, au moins 300.000 personnes. Nous avions mis en place un dispositif sans précédent, qui tirait les leçons de 1998 », où le bus avait mis plusieurs heures à fendre la foule, qui n’était pas contenue, a souligné le préfet de police Michel Delpuech.

« Les temps ont changé », a-t-il ajouté pour justifier la mise en place « d’un barriérage qui a permis de dédier et sauvegarder un couloir de progression pour le bus ».

« Imaginez ce qui se serait passé si ce couloir de progression avait été envahi, avait été bloqué. Que n’aurait-on dit ? On aurait eu des risques pour la sécurité des joueurs, on mettait en difficulté les fonctionnaires qui assuraient le cheminement, on mettait aussi en difficulté la foule », a poursuivi le préfet.

Le bus n’allait pas si vite, a-t-il jugé : « L’itinéraire est court, c’est 1.300 mètres depuis le haut des Champs jusqu’au rond-point (des Champs-Elysées). 1,3 km, 12 minutes : ça fait 6,5 km/h ».

>> A lire aussi : Champs-Elysées à 100 à l'heure, Crillon zappé… Les Bleus ont-ils raté leur célébration du titre?

>> A lire aussi : «C'est passé vite quand même»… Giroud revient sur la descente des Champs-Elysées