Coupe du monde 2018: «Pas mal techniquement»… Le marcheur Diniz analyse la célébration de but d'Umtiti

FOOTBALL L'ancien Lyonnais a marqué le but de la victoire face à la Belgique…

A.H.

— 

Umtiti buteur face à la Belgique.
Umtiti buteur face à la Belgique. — Thiago Bernardes/PACIFIC /SIPA

Sur le coup, beaucoup de Français ont un peu zappé la célébration de but de Samuel Umtiti, pris par la folie et l’extase de cette ouverture du score face à la Belgique en demi-finale de Coupe du monde. Après son coup de boule victorieux, le défenseur du FC Barcelone s’est lancé dans une célébration inédite, que certains ont assimilée à de la marche athlétique.

Nos confrères de L'Equipe ont eu la très bonne idée de demander l’avis de l’expert en la matière :  Yohann Diniz, champion du monde et triple champion d’Europe du 50 km marche. « Les footeux ont toujours des façons originales de fêter leurs buts, alors pourquoi pas de la marche athlétique, assure le natif d’Epernay [Marne]. C’était plutôt pas mal techniquement, d’ailleurs. J’ai reçu beaucoup de messages faisant la comparaison entre Umtiti et moi. »

En conférence de presse, jeudi, Paul Pogba est aussi revenu sur cette célébration de but inédite : « Je ne sais pas ce qui lui prend. Il aime bien marcher comme ça, il est bizarre des fois. C’est Sam, il est fou fou. Il avait déjà fait cette marche et je ne pensais pas qu’il allait la faire s’il marquait. C’est sa folie. »