Coupe du monde 2018: Un problème Neymar-Mbappé pour le PSG ?

FOOTBALL Selon le journal « El País », Neymar n’apprécierait que modérément l’explosion de Mbappé lors de la Coupe du monde…

A.H.

— 

Neymar et Mbappé, c'est couci, couça
Neymar et Mbappé, c'est couci, couça — FRANCK FIFE / AFP

Il devait être la figure de proue du grand PSG, celui qui devait faire passer un cap au club parisien, celui qui allait aider le club parisien à gagner sa première Ligue des champions… En même temps, cela devait lui permettre de remporter son premier Ballon d’Or. Mais, pour Neymar, on en est encore loin. Alors que la pré-saison du PSG vient juste de commencer, le Brésilien a tout juste commencé ses vacances, après l’élimination de la Seleçao à la Coupe du monde. Et le Mondial russe de l’ancien Barcelonais a été plus que compliqué.

Plus médiatisé pour ses roulades exagérées et ses simulations grotesques que pour ses buts et ses gestes techniques, Neymar a vécu une compétition (très) compliquée. Pendant ce temps, Kylian Mbappé, son partenaire dans le club parisien, fait tout le contraire. Des prestations de haute volée, notamment face à l’Argentine en huitième de finale et une explosion aux yeux du monde entier. De quoi bouleverser la hiérarchie au PSG ?

Paris voulait que le Brésil aille en demie

Selon El Pais, les relations entre les deux joueurs seraient assez froides. A tel point que l’encadrement du club de la capitale souhaitait un affrontement entre la France et le Brésil en demi-finale, pour qu’il y ait un « geste de rapprochement » entre les deux joueurs, ce qui aurait arrêté les rumeurs d’une mésentente. L'élimination du Brésil​ a été « le pire scénario possible », selon une personne du club citée par le journal espagnol, qui explique que même si Mbappé gagne le Mondial, le PSG ne lui donnerait pas tous les privilèges que peut avoir Neymar. « On espère que Mbappé ne montrera pas qu’il est meilleur que Neymar », assure un responsable du PSG, cité par le quotidien.

Entre les deux joueurs, la relation n’est pas au beau fixe. Le prodige français ne supporterait plus, notamment, d'être la victime des blagues de Neymar et Alves (notamment le surnom de Donatello). Toujours selon El País, Mbappé ne discuterait plus avec Neymar, depuis un match contre Toulouse, en février, où l’un aurait reproché à l’autre de ne pas lui faire de passes. Affaire à suivre.