Coupe du monde 2018: «Il a démarré une révolution», la très belle chronique de Jorge Valdano sur Kylian Mbappé

FOOTBALL Légende de l'Argentine et du Real Madrid, Valdano a écrit de très belles lignes sur Kylian Mbappé dans le Guardian...

B.V.

— 

Kylian Mbappé laisse exploser sa joie après avoir marqué contre l'Argentine en 8e de finale de Coupe du monde, le 30 juin 2018.
Kylian Mbappé laisse exploser sa joie après avoir marqué contre l'Argentine en 8e de finale de Coupe du monde, le 30 juin 2018. — David Vincent/AP/SIPA

On a lu (et écrit) beaucoup de choses sur Kylian Mbappé depuis sa « masterclass » face à l'Argentine. Tenez, par exemple, cette passionnante analyse de son potentiel à devenir une star mondiale. Et puis on est tombé ce mercredi matin sur de très belles lignes dans le Guardian - oui, on aime lire la presse anglo-saxonne. Elles sont signées Jorge Valdano, ancien joueur légendaire de l'Argentine et du Real Madrid, devenu ensuite directeur sportif de la maison blanche pendant une dizaine d'année puis reconverti consultant.

Le propos y est balancé, entre l'admiration pour le phénomène et la crainte de le voir s'éteindre. Evoquant l'année intense qu'il a connue, entre son transfert pour 180 millions d'euros à 18 ans (!), les bisbilles Cavani/Neymar, la Coupe du monde... il écrit: « Bref, sous une intense pression. Si un joueur aussi jeune s'en vivant d'autant d'aventures, alors il est un phénomène: pas seulement pour son talent, mais aussi sa maturité. »

« Son prix a doublé »

Valdano évoque aussi une forme de passage de témoin entre lui et Messi. « Face à l'Argentine de Messi, Mbappé a définitivé montré que son talent était à la hauteur des attentes. C'est le genre de match où, grâce à son talent, le joueur qui ressort du terrain n'est plus le même que celui qui y est entré. Mbappé a choisi de démarrer cette révolution le où Messi et Ronaldo ont quitté la Coupe du monde. Et il l'a fait sans demander la permission, sans frapper discrètement à la porte. Il est apparu d'un coup dans l'histoire du football, effaçant tout ce qu'il y avait avant. »

Ses qualités ? «Une précision dans la vitesse qu'on avait pas vu depuis Ronaldo, le Bréslien». Mais attention, le plus dur est évidemment à venir, selon l'Argentin. « Cette révolution l'amène plus près encore des sommets du foot. Ce qu'il reste à voir, c'est si il est capable d'y rester. Son talent semble plus fort que les dangers qui l'attendent. Mais son royaume demande de l'espace et le ballon, et il n'aura pas toujours des adversaires aussi dociles que l'Argentine. »

Allez, en guise de conclusion. « Mbappé est entré dans une nouvelle dimension et comme le football est bourré de paradoxes, quelque chose est aussi arrivé à sa valeur: le même jour qu'il a prouvé qu'il valait ce que le PSG a déboursé pour lui, son prix a doublé ». Avis au... Real Madrid?