Neuer et les Allemands déçus
Neuer et les Allemands déçus — SIPA

FOOTBALL

Coupe du monde 2018: «C’est la plus grosse humiliation du foot allemand», admet Neuer

Quoi ? Les Allemands sortis en poule?....

De notre envoyé spécial à Moscou,

Ce fut d’abord une attente fébrile. Puis un espoir raisonnable. Et enfin un vibrant cri de joie. Les journalistes brésiliens présentes au Spartak Stadium de Moscou pour le match des leurs contre la Serbie en soirée n’ont pas pu se retenir devant les télévisions montrant l’élimination de l’Allemagne en direct. Il y avait un peu d’un soulagement de circonstance, puisque cela permettait de ne pas croiser les tenants du titre en 8es, mais surtout de la vengeance de l’air pour le 7-1 d’il y quatre ans.

La Russie a donc perdu le champion du monde en titre, qui a sans doute cru, jusqu’au bout, comme nous, qu’un miracle de Toni Kroos ou d’un autres allaient le sortir du pétrin contre la Corée. Raté. L’Allemagne ne passe pas les poules d’un Mondial pour la première fois de son histoires, quelques heures après que la fédération a décidé de prolonger Joachim Low quand même. Le sélectionneur à vie de la Mannschaft avait toujours atteint le dernier carré d’une compétition avec son équipe depuis 2006.

« Je ne peux pas l’expliquer »

Il nous avait assuré après le revers inaugural contre l’Allemagne qu’il ne « ferait pas partie de ces tenants du titre maudits ». Il a parlé peut-être un peu vite. « Je ne peux pas l’expliquer, c’est une situation très difficile, réagissait à chaud Manuel Neuer, revenu de blessure à temps pour participer au naufrage. Ca n’était jamais arrivé. Nous sommes déçus, tristes et énervés contre nous-mêmes. Personne ne peut dire que ce n’est pas de sa chance.C'est la plus grosse humiliation de l'histoire du foot allemand. Nous sommes responsables, nous les joueurs ».

Un peu l’entraîneur aussi, qui a dérouté par ses choix et son incapacité à expliquer à certains qu’il fallait défendre un peu, aussi. « On n’ a jamais réussi à mener dans un match, on a toujours couru après le score, On a manqué de justesse technique. On mérité d’être éliminé ». On en connaît qui va connaître quelques heures difficiles en rentrant au pays.